Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

prouver une famille est une base

Sujet résolu
    12 mai 2018 à 16:57:48

    bonjour à tous, cela fais 2-3 heures que je suis bloquée que un exercice.

    on pose b1(x) = exp(x), b2(x) = x*exp(x), b3(x) = x² *exp(x), b4(x) = x^3* exp(x)

    on considère d'abord V=Vect(b1, b2, b3, b4). Montrer que B = (b1,b2,b3,b4) est une base de V.

    en posant ab1+bb2+cb3+db4 = 0, j'ai pu prouver qu'elle est libre mais comment pour prouver qu'elle est aussi génératrice ?

    merci d'avance 

    -
    Edité par MssSunny 12 mai 2018 à 17:03:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2018 à 17:43:40

      Par construction.

      MssSunny a écrit:

      j'ai pu prouver qu'elle est libre mais comment pour prouver qu'elle est aussi génératrice ?

      Par construction : Tu as construit V en disant qu'il était généré par b1,b2,b3,b4. Donc c'est une famille génératrice.

      -
      Edité par edouard22 12 mai 2018 à 17:44:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2018 à 17:49:26

        Si tu as  montré que la famille est libre ...c'est terminé. :)

        Par définition de   Vect (famille de vecteurs) ,c' est le sous espace vectoriel  généré par ces vecteurs . Dire qu'un famille qui génère un sous-espace est génératrice de ce sous espace ... c'est dire deux fois la même chose!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

        prouver une famille est une base

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown