Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pseudo et password

    25 mai 2016 à 18:41:48

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos avis.

    D'après vous quelle est la tranche idéale pour la taille d'un pseudo  et d'un mot de passe (par exemple entre 3 et 16 caractères).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mai 2016 à 18:59:32

      Pour un pseudo il faudrait que les gens puissent le retenir donc au delà de 10/15 ça risque d'être compliqué. Après y'a pas de minimum, ça peut être deux ou trois lettres :)

      Pour le mot de passe je dirais le plus long possible. En dessous de 8 c'est risqué. Perso si c'est un site sensible (genre avec une carte bleue) je prend pas de risque je met au moins 25 caractères.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 mai 2016 à 22:03:23

        et si possible généré aléatoirement, donc venant pas de toi. code un tool pour générer un mdp avec A-Z, a-z, 0-9, !§,?;.:/+-*@^|[](){}=#& ca te fera un bon entrainement et c'est quand même pas mal puissant niveau sécu (si le truc est bien fait)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mai 2016 à 14:12:18

          Perso je préfère pouvoir choisir mon mot de passe plutôt qu'il me soit imposé !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2016 à 16:22:11

            Il est plus sécurisé d'avoir un mot de passe long avec quelques caractères spéciaux que l'on créé nous même plutôt qu'un aléatoire plus court. Par exemple :

            "1Tranch3DePa1n2Mie&DuNutella_Cest+ou-qque€!!" est bien plus secure que &-@°sfg128ybfyù et le premier est plus facile à retenir je trouve.

            Puis il ne faut pas oublier que le mot de passe en lui même ne fait pas tout, il y a le fait de ne pas utiliser le même partout, de ne pas le laisser en clair quelque part etc etc...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 mai 2016 à 14:29:29

              Ils sont compliqués, vos mots de passe...

              Si sdzfermat le permet, j'aimerais rebondir sur les réponses et poser deux questions :

              1) J'ai un ordinateur de citoyen lambda (pas une machine gérant un réseau professionnel ou autre truc pour lequel la sécurité est critique). Quel est le danger si mon mot de passe est simpliste ? Mettons par exemple que sur le compte administrateur de mon ordinateur ce soit « robun123 ». Qu'est-ce qui va arriver à ma machine ?

              2) J'évite de faire mémoriser mes mots de passe lorsqu'on me le propose. Par exemple les navigateurs ou les logiciels de mails proposent de mémoriser les mots de passe pour qu'on n'ait pas à les taper à chaque fois, mais (bêtement ?) je préfère éviter, comme si j'avais peur qu'ils soient stockés quelque part. Sur OpenClassroom ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas important. Par contre chaque fois que je lis un mail, je dois taper mon mot de passe, de même chaque fois que je me connecte sur le site de ma banque (et je m'y déconnecte toujours avant de quitter le site), de même pour le site qui gère mes heures de travail, etc. Est-ce important ?

              En gros, vaut-il mieux des mots de passe compliqués mais mémorisés par les logiciels, ou toujours retaper ses mots de passe même s'ils sont un peu moins compliqués ?

              -
              Edité par robun 31 mai 2016 à 14:32:17

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mai 2016 à 14:43:53

                Robun, je commence par la 2) . Ce que tu décrit comme sauvegarde des mots de passes c'est sur ta machine qu'ils sont sauvés via ton navigateur. Si tu te connectes à ta boite mail par exemple et que tu écris mémoriser mot de passe, c'est bel et bien sur ta machine. Il est de toute façon sauvegardé ailleurs obligatoirement (sauf certains système de SSO mais c'est pas le cas ici).

                En fait que tu retape tous tes mots de passe ça évite juste qu'ils soient stockés sur ta machine, ça n'évite pas qu'ils soient stockés ailleurs. Par exemple si tu utilises un mdp sur un site qui les stocke en clair dans une base de donnée accessible ben la tu l'as dans l'os et tu n'as pas moyen de le savoir (ou plutôt si, en évitant les sites un peu douteux sur les sytèmes d'authent...)

                Pour le premier point, si le mdp te ta machine et pas sécurisé, pour un ordi personnel d'un citoyen lambda c'est rarement grave. Si c'est un laptop, ça l'est un peu plus. Disons que si quelqu'un en a vraiment envie, il va pouvoir bruteforcer ton mot de passe pour se connecter à distance à ton PC et encore c'est pas vraiment gagné avec les firwalls qui vont bloquer.

                Il vaut mieux des mots de passes différents pour tout ce qu'on fait, comme cela si l'un d'eux est stocké de façon absolument pas sécurisé quelque par, cela n'aura un impact que sur le site en question. Et il vaut mieux un mot de passe long et facile à retenir comme : LeChevalCestTr0pGenial!! qu'un mdp fourni par un logiciel et trop dur à retenir.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  31 mai 2016 à 16:15:49

                  Un mot de passe tel que celui qui suit est facilement mémorisable (tout du moins pour moi) et est très difficilement crackable :

                  /=0|_43/=|_<\-//>g4/^/3|55i||î

                  ce qui veut dire pour les non initiés au 1337 speak : folaefolc ur game is silly

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    31 mai 2016 à 16:19:42

                    Le leek n'est qu'un changement d'alphabet, des dictionnaires peuvent facilement être fait contre ça je pense.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 mai 2016 à 19:14:50

                      "1) J'ai un ordinateur de citoyen lambda (pas une machine gérant un réseau professionnel ou autre truc pour lequel la sécurité est critique). Quel est le danger si mon mot de passe est simpliste ? Mettons par exemple que sur le compte administrateur de mon ordinateur ce soit « robun123 ». Qu'est-ce qui va arriver à ma machine ?"

                      @Robun : Le risque est pas pour le mot de passe de connexion à ton ordinateur, le risque c'est les mots de passe utilisés sur internet. Par exemple, le site de ta banque ou ton compte Amazon avec un solde prépayé, c'est sensible parce que tu peux te faire piquer du fric. Alors oui tu peux faire jouer l'assurance, pour l'avoir fait (pour d'autres raisons) ça te prends une après midi... Perso je préfère retenir une trentaine de caractère en 2 minutes pour chaque nouveau site "sensible" que de perdre du temps à courir après mon argent.

                      Un compte facebook, twitter, skype, mail ou autre, la personne qui y accède peut se faire passer pour toi auprès de tes contacts, notamment pour leur demander de l'argent, c'est arrivé à une connaissance.

                      @PafDag : Parce que dans l'alphabet pour écrire e, tu as une seule possibilité. En leet, tu as :

                      e E é è ë É È Ë 3 (= [= /= \= |= {=

                      ainsi que toutes les variantes avec # à la place du =...

                      -
                      Edité par Bibou34 31 mai 2016 à 19:15:13

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juin 2016 à 0:58:40

                        Avicularia : merci pour ta réponse détaillée ! Pour le 2, je conclus qu'il n'y a donc aucune raison de ne pas mémoriser ses mots de passe.
                        Bibou34 : merci aussi ! Donc c'est surtout sur Internet qu'il faut faire attention, OK.

                        -
                        Edité par robun 1 juin 2016 à 0:58:57

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          1 juin 2016 à 6:10:02

                          robun a écrit:

                          Avicularia : merci pour ta réponse détaillée ! Pour le 2, je conclus qu'il n'y a donc aucune raison de ne pas mémoriser ses mots de passe.
                          Ca veut dire que tous tes mots de passes sont dans un fichier et facile à retrouver pour quelqu'un qui sait où chercher dans ton ordi.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 juin 2016 à 11:16:46

                            Oui, mais pour aller sur mon ordinateur, il doit connaître le mot de passe. Qui n'est pas très compliqué, je sais...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 juin 2016 à 13:08:16

                              Tu peux aussi jeter un coup d’œil ici https://openclassrooms.com/courses/protegez-l-ensemble-de-vos-donnees-sur-votre-ordinateur-1/l-ordinateur-une-maison-qu-il-faut-proteger

                              Section céez un mot de passe fort.

                              -
                              Edité par Bam92 1 juin 2016 à 13:09:54

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 juin 2016 à 23:41:37

                                Merci, c'est très intéressant ! Mais... dès le début, on nous dit qu'il faut créer (pour le login de son ordinateur) un mot de passe difficile à deviner et qu'il faut le changer tous les trois mois, et ce pour éviter les piratages. Eh bien je ne trouve pas ça convaincant. Ça le serait s'il s'agissait du mot de passe pour accéder en ligne à ma banque, par exemple. Mais pour mon petit ordinateur inoffensif, ah bon ? Pour reprendre l'analogie du début de cet article (ordinateur = chambre), j'ai l'impression qu'on veut me convaincre de mettre une porte blindée à ma chambre. En fait, je me demande si on n'est pas dans une situation où les pros donnent aux gens lambda pour leur ordinateur familial les consignes qu'ils donnent à leurs clients pour leur installation professionnelle. Non ? D'ailleurs la réponse d'Avicularia (7ème message) semble moins alarmiste que ce genre d'article. (C'est juste une impression, pas une critique de l'article qui m'a beaucoup intéressé pour sa deuxième partie, notamment le verrouillage de session.)

                                -
                                Edité par robun 1 juin 2016 à 23:45:47

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  1 juin 2016 à 23:47:02

                                  Justement il faut aussi voir ce que détient ton ordi. S'il a tout tes codes utilisés sur le web de sauvegardés dont tes codes de banques, il vaut mieux éviter les mot de passe trop bidon.

                                  Si ton ordi est fixe il y a moins de problème bien sur mais un portable peut se perdre ou se voler à de maintes occasions.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 juin 2016 à 9:47:31

                                    Salut L'article est écrit en général. C'est un peu comme ce que vient de dire PafDag. Si c'est une machine de jeux, alors laisse là sans sécurité. Mais, ... Et surtout le portable. N'as-tu jamais des secrets à toi seul que tu ne voudrais jamais partager? Je suis très sensible à la sécurité, et je ne blague pas de ce côté là. Pour te convaincre encore: tu fais une copie d'un doc de ton service pour finaliser à la maison. Tu le mes sur ton ordinateur perso. Ton ami ou ton enfant (je ne sais pas moi :)) sort avec le pc pour surfer. Eh... par hasard il ouvre ce ficher. Quelqu'un à ses côtés le lui demande... Imaginer la suite. En matière de sécurité on ne s'amuse pas. As-tu un mot de passe sur ton smartphone?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 juin 2016 à 10:06:43

                                      En fait, si on connait le login/mot de passe de ton ordinateur, dis toi qu'on peut faire tout ce qu'on veut dessus, que l'on soit physiquement sur l'ordi, ou même à distance. Ainsi, si tu as des données confidentielles sur ton ordi, un attaquant va pouvoir les récupérer. Alors pourquoi est-ce que je suis moins alarmiste ?

                                      Parce que dans la pratique, un hacker mal intentionné (on a parlé de piratage) se fou un peu du PC de monsieur lambda. Alors oui, il y a des chances de trouver des infos intéressantes mais c'est vraiment très rare de trouver des infos bancaires, administratives. Le reste de ce que fait monsieur lambda, tout le monde s'en fou.

                                      Mais après tout est relatif, car si tu n'es pas monsieur lambda mais le dirigeant d'une entreprise, tu es plus ou moins connu, alors tes données peuvent être plus intéressantes, soit tes données confidentielles pour espionnage industriel par exemple, ou encore tes données personnelles pour porter une atteinte à ta crédibilité, ou encore pour du chantage etc...

                                      Ce qui va intéresser les vrais hackers mal intentionnés (je parle pas des scripts kidies hein), ça va être les grosse bases de données, les gros serveurs pour faire des vols de masse. Ça va être aussi les entreprises, l'industrie pour pouvoir faire du chantage, avoir un impact économique sur une société voire même un impact politique en jouant sur les industries ou des hommes important.

                                      Tout se joue sur le rapport sécurité/intérêt.

                                      Sinon, un mot de passe sur un android peut être bypassé. C'est utile juste pour protéger des gens lambda qui ont les yeux qui trainent.

                                      -
                                      Edité par Avicularia 2 juin 2016 à 10:13:37

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 juin 2016 à 10:08:00

                                        L'intérêt d'un mot de passe fort sur un ordinateur familial est tout de même extrêmement limité face au chiffrement des partitions.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 juin 2016 à 23:24:36

                                          Pafdag :.
                                          > Justement il faut aussi voir ce que détient ton ordi. S'il a tout tes codes utilisés sur le web de sauvegardés dont tes codes de banques, il vaut mieux éviter les mot de passe trop bidon.
                                          .
                                          Ou bien il vaut mieux ne pas les mémoriser !
                                          .
                                          C'est justement ce que je fais : banque, site du boulot, mail, Skype, ils ne sont pas mémorisés, donc pas stockés dans ma machine ─ les mots de passe mémorisés sont ceux des sites de forum comme ici.
                                          .
                                          Bam92 :
                                          .
                                          Tu as raison, ça dépend des situations. Je vis seul, donc normalement personne n'utilise mon ordinateur, à part exception (et en utilisant le compte des visiteurs). Mais j'utilise mon ordinateur pour le boulot et effectivement il y a des informations qui n'ont pas vocation à être divulguées (genre des adresses/téléphone de client). Mais bon, c'est un ordinateur fixe. Donc dans ma situation, le danger dont tu parles (accès à des données personnelles) me semble mineur (un mot de passe compliqué pour faire des virements bancaires, je comprends, mais pour se connecter sur ma machine...)
                                          .
                                          > As-tu un mot de passe sur ton smartphone ?
                                          .
                                          J'ai un téléphone portable "normal", donc pas de mot de passe puisqu'il a peu de fonctionnalités (si on me le vole, je devrai en racheter un, c'est ça l'inconvénient).
                                          .
                                          Avicularia :.
                                          > [tout]
                                          .
                                          Voilà une réponse qui me paraît convaincante ! Si quelqu'un accède à mon ordinateur à distance, le principal danger me semble être qu'il efface mes données (elles sont sauvegardées, mais c'est une perte de temps de tout remettre). Et si quelqu'un accède physiquement à mon ordinateur, il va me le voler (pour le revendre et gagner des sous, pas pour vérifier que madame Michu est une cliente).
                                          .
                                          En tout cas ta réponse me conforte dans l'idée que les conseils de choisir des mots de passe compliqués sont donnés par des pros de la sécurité (et ils savent de quoi ils parlent) pour les contextes où ils travaillent (gros serveurs, bases de données, tout ça), et non pour monsieur tout le monde.
                                          .
                                          Entwanne : si le chiffrement des partitions utilise un mot de passe, est-ce que ça ne revient pas un peu au même ?...

                                          -
                                          Edité par robun 2 juin 2016 à 23:31:50

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 juin 2016 à 23:46:29

                                            robun a écrit:

                                            Entwanne : si le chiffrement des partitions utilise un mot de passe, est-ce que ça ne revient pas un peu au même ?...

                                            Pas tellement. La clef de chiffrement aura un réel intérêt, les données seront inaccessibles sans. Un mot de passe de session, bof, ça fait juste perdre quelques minutes.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              3 juin 2016 à 7:58:20

                                              robun a écrit:

                                              .
                                              Ou bien il vaut mieux ne pas les mémoriser !
                                              .
                                              C'est justement ce que je fais : banque, site du boulot, mail, Skype, ils ne sont pas mémorisés, donc pas stockés dans ma machine ─ les mots de passe mémorisés sont ceux des sites de forum comme ici.
                                              .
                                              Ca dépende comment tu les stockes, dans des fichiers en clair ou avec un solution du style de truecrypt ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 juin 2016 à 18:02:06

                                                Comment ça, ça dépend comment je les stocke ? Je viens de dire que je ne les stocke pas.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  3 juin 2016 à 18:51:03

                                                  Sorry j'avais mal lu
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 juin 2016 à 20:48:16

                                                    Sinon, je pensais à un truc. Mettons que quelqu'un vole un ordinateur portable. Il ne peut pas se connecter, il ne connaît pas le mot de passe des utilisateurs (à part l'invité de Windows ? il me semble qu'il n'a pas obligatoirement de mot de passe). Surtout si le mot de passe est compliqué. OK, mais si j'étais lui, je démarerrais la machine avec un "CD-live" de Linux et j'aurais accès à tout, non ? S'il y a des données sensibles, ça suggère que la meilleure méthode est en effet celle du chiffrement des partitions. Est-ce que je dis une bêtise ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 juin 2016 à 23:50:03

                                                      Déjà, il pourra probablement passer outre les sécurités sur le mot de passe : il y a des manipulations qui permettent de se connecter sans (ce qui fait qu'en cas d'oubli de mot de passe, tu peux simplement en choisir un nouveau plutôt que tout réinstaller). Maintenant, si le disque n'est pas chiffré et avec un liveCD, il est parfaitement possible d'accéder aux données, oui.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 juin 2016 à 12:00:12

                                                        Merci pour ta réponse ! Ça fait pas mal d'informations intéressantes et je pense y voir un peu plus clair.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Pseudo et password

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown