Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Puis je vous interviewer ? (développeurs pro)

Pour être moins naïf lors de mes futurs entretiens

    30 août 2011 à 23:22:02

    Bonjour

    Pour résumer ce topic :

    Je souhaite simplement poser quelques questions aux développeurs professionnels (employé d'une entreprise, freelance, à la retraite...) pour mieux gérer mes entretiens d'embauche/ ma recherche de contrat pro/ mieux saisir le métier.

    Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, sachez qu'il y a ce topic très intéressant sur http://www.developpez.net : (sur lequel j'ai piqué 2/3 questions)
    Interview développeur informatique

    En détail :

    J'ai choisi de faire la formation en 2 ans de l'ecole ENI ( http://www.eni-ecole.fr/ ) en tant que "Concepteur développeur informatique" (http://www.eni-ecole.fr/concepteurDeveloppeur.php)
    Là je me lance dans la recherche d'un patron pour un contrat pro.
    C'est là ou j'ai besoin de vous : j'aimerais avoir une vision réelle de ce qu'est le métier, les contraintes, comment vous le vivez, comment vous y êtes arrivé.... bref une interview pour mieux cibler mes attentes/me décrire/décrire ce que je vise lors des entretiens.


    Par quel moyen ?


    -Principalement ici, sur ce topic (que tout le monde en profite).

    -Le formulaire sur google spreadsheet est en cours de création.

    -par mail, vous m'envoyez un message en message privé et je vous envoie mon questionnaire (qui ressemble étrangement à celui ci, mais je me permettrais de vous envoyer d'autres mails pour peut etre rebondir sur des questions).

    -Si vous avez l'envie et le temps, pourquoi pas par Skype.

    Le questionnaire :
    Vous pouvez répondre à 1 ou 2 voir toutes les questions, en zapper d'autres : je prends ce que vous me donnez.

    (re)Bonjour,

    Tout d'abord, comment expliqueriez-vous votre travail actuel à quelqu’un qui n’est pas dans l'informatique ? Imaginons que vous deviez expliquer votre travail à votre voisin de palier…

    Quelle est le terme officiel de votre profession actuelle ?

    Quelle est le nom pour vous de votre profession actuelle ?

    En quoi consiste votre métier (de façon un peu plus technique) ?

    Quels Langage/framework/logiciels utilisez-vous au quotidien ?
    Votre environnement de travail ? (20 personnes dans une pièce surchauffé par les PC, open space, télé-travail...)

    Que préférez vous dans votre métier ? (coder, gérer les équipes, votre paye...)

    Dans votre activité, quelle est la part de l'analyse, de la conception, du codage, des tests, des contacts avec les clients, de tout ce que vous considérez comme 'chiant' ?

    Comment/pourquoi en êtes vous arrivé à faire ce métier ? (votre parcours de vie/scolaire/formation/rencontre...)

    Depuis combien d'année, tout inclus, codez vous ?
    Depuis combien d'années, en tant que salarié, codez vous ?
    Quel âge avez vous ?

    Vous êtes employé ? patron ? freelance ? autre ?
    Où se trouve votre entreprise actuel (Le département suffira :) )

    Comment avez-vous trouvez votre premier métier en tant que développeur ? (connaissance, lettre de motive, pur hasard, forum... ?)
    De quelle expérience disposiez vous à ce moment là ?

    Quel est votre salaire ?

    Quelle(s) question(s) auriez-vous voulus que je vous pose ?
    Votre/vos réponse(s) ?

    Un conseil à donner à des personnes fraichement diplômées/en cours de stage ?

    Que souhaiteriez vous ajouter ?

    Vous recrutez ?

    ##############

    Je vous remercie :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Puis je vous interviewer ? (développeurs pro)

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown