Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Puissance 6,9,12 kWh

    28 mars 2013 à 15:39:01

    Slt tt le monde,

    Une petite question un peu bêbête (les maths et la physique n'étant pas mes points forts), mais je suis sûr que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ^^

    Les abonnements d'électricité que l'on a chez nous auprès d'EDF sont d'une pussance à 6, 9 ... jusqu'à 36 kVA. (jusqu'à là on est d'accord...)

    Or P = U.I

    Donc avec un disjoncteur réglé à 30 A, nous devrions théoriquement avoir P = 230 * 30 = 6900 W soit 6,9 kVA non?

    Après je sais bien qu'il y a le problème que ce soit du courant continu ou pas. 

    Mais après avoir consulté sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique)#Puissance_.C3.A9lectrique, je ne suis pas plus avancé.

    Merci d'avance pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2013 à 9:26:37

      Bonjour,

      L'EDF fournit une tension alternative (220 V / 50 Hz)

      P = U.I (loi de Joule) s'applique à du continu ou en alternatif sur charge purement résistive (résultat en VA, effectivement).

      Sur charge inductive ou capacitive, il faut appliquer : P = U.I.cos(phi) (en Watts, W), qui dépend du déphasage (phi) entre courant et tension (phi < 1).

      Dans un appartement, il y a surtout des charges inductives, comme les moteurs (frigo, machines à laver, ventillateurs, clim, etc.) et des charges résistives (lampes, chauffage électrique, plaques de cuisson, etc.).

      J'ai répondu à tes interrogations ?

      @+

      Pierre

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2013 à 11:03:46

        Mhhh, d'accord, merci.

        Donc si je reprend votre formule :

        P = U.I.cos(phi) => cos(phi) = P/U.I

        avec P = 6000 kVA, U = 220 V, I = 30 A, on a cos(phi) = 6000/6600 = 10/11 =>  170° < phi < 180° (désolé je n'ai ni smartphone ni calculatrice graphique sur moi) ^^

        Je ne visualise pas vraiment ce que ça représente.

        Et c'est la même chose entre du monophasé et du triphasé(équi - calibré bien sûr) ?

        Cdlmt.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2013 à 11:37:43

          Salut, non pour du triphasé tu rajoute Rac(3).

          P= Rac(3). U. I. cos(phi)

          De plus, les Volts-Amperes (VA) sont la puissance apparente de l'installation (S). de par la relation S=U.I

          Si ca peut t'aider ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2013 à 12:10:32

            Okay, merci max.

            Oops pardon pour l'erreur grossière du post d'avant d'ailleurs.

            cos(phi) = 10/11 => phi = 27 ° (me suis emmêlé les pinceaux entre degrés et radians lol).

            Donc le déphasage entre courant et tension est proche de 30°...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mars 2013 à 12:56:17

              Ca me semble déjà plus cohérent :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 avril 2013 à 16:46:37

                Pourquoi avoir le cos phi en degrés ?

                ton cos phi est égale a 0.9 c'est une bonne chose :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Puissance 6,9,12 kWh

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown