Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Puissance de calcul pur

    10 décembre 2017 à 22:36:36

    Bonjour,

    Programmant en Python, dans tout ce qui touche de prés ou de loin à l'intelligence artificiel, mon processeur est souvent mis à rude épreuve.

    Mon processeur actuel est un Intel Core i3-4170 @ 3.70GHz x 4.

    Seulement voila, 3.70GHz, c'est pas mal, mais ... pour des gros calculs, ce n'est pas assez.

    Si on regarde sur internet, on voit que les meilleurs processeurs ont une puissance de 4.5 à 5Ghz.

    C'est déjà mieux, mais toujours pas suffisant. Du coup je me demandais si il existait des processeur qui ont une plus grande puissance de calcul, mais avec moins de cœurs par exemple.

    Quand j’entends que les supers-ordinateurs ont des millions de fois plus de puissance, je me doute qu'ils n'ont pas des puces de cette puissance la.

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    CodeWe is an open-source live code-sharing website.

      10 décembre 2017 à 22:56:47

      Salut :)

      Aujourd'hui, la fréquence ne veut plus dire grand chose et sert essentiellement à pouvoir se repérer dans une même marque de CPU... le nombre de cores lest plus important mais c'est surtout l'architecture du CPU qui prime : un CPU de nouvelle génération avec une fréquence plus faible sera généralement plus performant que celui qu'il remplace avec une fréquence plus élevée.

      Du coup, dans ton cas, ce n'est très probablement pas la fréquence de ton CPU qui te limite mais bien plus le CPU lui-même car il est trop faible pour une utilisation de ce type : un AMD Ryzen 5 1xxx/INTEL Core i5 8xxx et probablement même un AMD Ryzen 7 1xxx/INTEL Core i7 8xxx serait bien mieux adapté.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 décembre 2017 à 16:43:06

        Salut,

        Travaillant en Python, je n'exploite qu'un cœur à la fois.

        Les processeur de dernières générations et ceux d'une ancienne générations indiquant le même nombre de GHz n'ont pas les mêmes performances (1 cœur vs 1 cœur) ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        CodeWe is an open-source live code-sharing website.

          11 décembre 2017 à 17:00:16

          Non... pas tout à fait car leurs architectures sont différentes et, normalement, celle des plus récents est plus efficace que celle des précédents.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          Anonyme
            11 décembre 2017 à 17:50:17

            Bhasher a écrit:

            Travaillant en Python, je n'exploite qu'un cœur à la fois.


            Je ne sais pas ce que fais ton programme, mais si c'est de l'intelligence artificielle, il faudrait je pense réfléchir à répartir le travail sur plusieurs cœurs. Sinon tu vas être vachement limité !!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Puissance de calcul pur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown