Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pulse Electromagnetique

Anonyme
    15 juin 2011 à 22:44:37

    Bonjours,
    Récemment, je me suis mis en tête de construire un grilleur de puce RFID non portatif.
    Après quelque recherches, je me suis rendu compte qu'il fallait générer des impulsion électromagnétique de forte intensité.
    Sauf que je n'ai pas pus trouver de source claire indiquant quel est la manière de les générer, ainsi que la puissances électrique nécessaires.
    Pensez vous que ce soit faisable avec du courant venant du secteur ? (Je compte générer un champ suffisamment puissant pour détruire toute puce RFID dans une boite contenant un vêtement)
    Quelqu'un aurais-il des source claires sur la manière de générer ces champs ? (Je suis en terminale S, les équations de maxwell ne sont pas claires a mon niveau :-° )
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 juin 2011 à 13:02:12

      Très honnêtement je ne pense pas que tu es les compétences en électronique pour faire ce projet. Un pulse électromagnétique est un très forte décharge d'énergie dans une bobine (fort champ magnétique) ou dans une antenne (fort champ électrique) mais qui dit forte décharge d'énergie dit également forte dangerosité du système.

      Car un pulse électromagnétique c'est ni plus ni moins qu'une très forte variation du champ électrique et magnétique donc une très forte variation de l'intensité dans une bobine donc une tension très importante ou une tension importante qui varie rapidement dans une antenne.

      Un oscillateur type RLC peut générer un bon champ magnétique au niveau de la bobine mais les condensateurs nécessaires ainsi que leur tension de service sont bien au delà de ce que tu as vu au lycée, et en cas de contact accidentel serait probablement très douloureux, voir mortel. sans compter les circuits qu'il faut concevoir pour les charger qui devront être correctement protéger ainsi que les risques d'explosion de condensateur en cas de mauvais branchement (condensateur chimique). Autant dire que la liste est de ce qui peut mal tourner dans ce type de manip est trop longue pour que vous puissiez la gérer.

      Edit : et j'oubliais la légalité douteuse d'un système qui permet de contourner des protections contre le vol.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 juin 2011 à 13:14:55

        Je plussoie complètement le post précédent.

        Une décharge de court-circuit à 400V DC est déjà largement insuffisant pour créer des dégâts (par expérience), il te faudrait un appareillage de la taille d'une pièce, qui manipulerait des puissances énormes qu'aucune personne saine d'esprit n'utilise.

        Pour info, dans un circuit de cette puissance:
        - Un condensateur inversé a les effets d'une grenade militaire
        - Une décharge te laissera mort brûlé
        - Il est évidemment ridicule d'imaginer que ça sera portatif
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 juin 2011 à 14:43:31

          Pourtant, certain font la même avec des batterie et condensateur d'appareil photo jetables, pour un portée de quelque centimètre. Je compte juste griller des RFID, pas plus.
          (Et les RFID n'ont jamais servi d'antivols)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 juin 2011 à 14:45:39

            Tous les antivols de magasin (vêtements, jeux vidéos, bibliothèques, ...) fonctionnent en RFID, sans exception.

            Et un condensateur d'appareil photo jetable c'est un danger mortel (en plus des doutes que j'ai sur la possibilité de détruire la puce aussi facilement).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juin 2011 à 19:38:01

              Outre les risques mortels ou très dangereux pour l'homme, il y a aussi des dangers pour l'électronique environnante.

              Une mauvaise utilisation de ton appareil et tu risque d'abimer ou de détruire d'autres appareils électroniques. On peut penser que tu n'agira que dans un champ très proche (quelques centimètres de la puce.

              Petite question : pourquoi veux-tu détruire les puces RFID ? Suffit d'emballer la puce dans du papier alu (ou dans un produit conducteur) pour faire une cage de Faraday...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juin 2011 à 0:30:10

                Perso j'y ai déjà pensé en utilisant du matériel récupéré dans un four micro-onde...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  18 juin 2011 à 8:02:43

                  On vient d'admettre que les 2W des téléphones sont peut-être cancérigènes et tu nous propose les mêmes émissions à 1000W? c'est une blague j'imagine.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juin 2011 à 14:11:34

                    La différence entre les deux est énorme: les 2W du téléphone sont sur du long terme, sûrement plusieurs années d'exposition, une pulse électromagnétique dure quelques millisecondes...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 juin 2011 à 14:19:37

                      Citation : dridri93

                      La différence entre les deux est énorme: les 2W du téléphone sont sur du long terme, sûrement plusieurs années d'exposition, une pulse électromagnétique dure quelques millisecondes...



                      Oui si c'est bien controlé, mais en général ca marche rarement du premier coup, donc durant les premiers essais imagine que le montage émet à 300W pendant 30 secondes ou 1 minute...
                      De plus dans un micro-onde on touche à la Très Haute Tension (synchrotron) donc outre les risques dûs aux ondes, on rajoute ceux de la très haute tension. Et je doute que pour un débutant cela soit très indiqué.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        18 juin 2011 à 14:38:46

                        Citation : dridri93

                        La différence entre les deux est énorme


                        La différence entre les deux est en effet énorme: les téléphones ne cuisent pas la viande...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 juin 2011 à 15:19:52

                          La viande ne cuit pas en 3 ms ^^
                          Et dans ce cas autant se faire une combinaison Faraday :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juin 2011 à 15:33:05

                            Un micro-onde possède une cage de faraday, où tu pose ton assiette ou ce que tu veux faire réchauffer, il y a une grille sur la porte qui même si elle a des trous, bloque les ondes d'une certaine longueur d'onde (celles émises par le micro-onde).

                            Des puissances de plusieurs centaines de watt (pour des ondes) sont dangereuses pour la santé lorsque ce n'est pas controlé (dans la médecine c'est controlé, dirigé, etc) donc un micro-onde n'est pas un jouet que l'on s'amuse à démonter et à utiliser "comme ca".

                            De plus, comme je l'ai dit, pour produire des ondes de cette puissance on touche à la THT ce qui est extrêmement dangereux, une fausse manip et c'est l'électrocution, l'explosion d'un composant, un fil qui prend feu, etc.



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              18 juin 2011 à 15:59:12

                              Citation : dridri93

                              La viande ne cuit pas en 3 ms ^^
                              Et dans ce cas autant se faire une combinaison Faraday :D


                              Ton cerveau n'a pas besoin de 10 minutes pour cuire hein.

                              On ne sait pas quels sont les effets exacts des rayonnements EM sur le corps, où plutôt on le sait très bien, mais on ne connaît pas la limite dans laquelle il n'y a pas de danger.

                              En dehors des risques électriques évidents, la question du rayonnement EM me paraît non répondue et perso, je ne me risquerais pas à sortir de son blindage un composant qui cuit de la viande.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Pulse Electromagnetique

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown