Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python Pandas SQLITE vs CSV

    17 janvier 2018 à 13:22:06

    Bonjour,

    Je suis débutant en python/pandas/SQLITE.

    Je désire faire un script en python qui tournera une fois par jour.

    Ce script va chercher chaque jour 5 fichiers csv (qui sont remplacé chaque jour), le plus gros csv atteint + - 2.000.000 de ligne  et  20 colonnes. Ensuite j'ai un certain nombre de query a faire qui me donne une database que je conserve dans une db. Au cours de la journée, je dois pouvoir rechercher certaines données présentes dans les csv.

    Pour le moment j'ai tester 2 solutions pour lire mes fichiers et j'ai comparé les temps.

    1) Lire mes fichiers csv et les mettre dans une dataframe avec pandas. 6s pour le plus gros fichier.

    import pandas as pd

    import pandas as pd
    
    Path_TBT = "monpath"
    
    df = pd.read_csv(Path_TBT + 'FICHIER.csv', dtype=str, index_col=False, sep=';')
    
    print(df)
    



    2) Importer les csv dans une db sqlite en début de journée et ensuite lire la table de la db sqlite  et la mettre dans une dataframe pandas.

    L'étape de la lecture prend 10s.

    import pandas as pd
    import sqlite3
    
    
    conn = sqlite3.connect("MaDB.db")
    
    df = pd.read_sql_query("SELECT * from FICHIERCSV", conn)
    print(df)
    
    conn.close()



    Je ne comprends pas pourquoi lire ma db et l'importer dans une dataframe est plus longue que lire un csv et l'importer dans une dataframe.

    J'ai lu sur plusieurs sites qu'il était plus intéressant de passer par une db mais ces résultats ne m'encouragent pas a partir sur cette option.

    Pourriez-vous m'éclairer.

    Merci d'avance pour votre aide

    -
    Edité par IIWombatII 17 janvier 2018 à 13:23:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2018 à 13:38:46