Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

QR code : comment ouvrir la bonne application ?

QR code : comment ouvrir la bonne application utilisatrice ?

    10 mai 2013 à 17:12:07

    Bonjour,

    Pour commencer, je ne connais presque rien à l'informatique, un vrai zero :)

    Mais je me suis un peu intéressé au qr code.

    J'ai regardé quelques sites qui détaillent la structure du qr code. Donc j'ai (très vaguement) compris comment les données sont codées à l'intérieur.

    Par contre, le protocole ne contient nulle part l'application utilisatrice du code. Je ne comprends pas comment le lecteur/scanner de qr code sait quelle est l'application à ouvrir ...

    Par exemple, si je veux créer un code qui ne contient que les caractères "http://www.siteduzero.com/" pour le mettre dans une application de type notepad, comment le smartphone sait-il qu'il doit ouvrir un notepad et non pas safari ou internet explorer ?

    Voila, je pose la question par curiosité, et espérant que les réponses ne seront pas trop techniques. Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2013 à 17:46:08

      Bonjour,

      Hmm à vrai dire je ne sais pas non plus, mais par contre je sais qu'on peut coder plusieurs informations sur un QRCode, donc normalement on peut penser à ce que avec ton URL codé on peut lui ajouter un MIME-Type (ex: text/html ou img/*), du coup, l'application qui scanne ton information peut récupérer par la même occasion le type et t'afficher la liste des applications qui peuvent prendre en compte ce type :D

      En revanche je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance :p mais il y de forte chance que ça soit ça. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ? :)

      Cordialement. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2013 à 13:43:37

        Merci Alikyo pour ta réponse. Est-ce que quelqu'un peut nous éclairer ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2013 à 13:55:56

          Bonjour,

          pour completer ce qu'Alikyo dit, l'application qui scan le QRCode envoie en fait un Broadcast Intent contenant le type MIME au système. Le système parcourt les applications implémentant Broadcast Receiver pour ce MIME-Type donné et renvoie ensuite la liste des applications pouvant traiter le MIME (d'ou la fenetre 'pop-up' te permettant de choisir avec quelle application tu peux traiter le MIME).

          Du moins, c'est comme ça que je le vois.

          -
          Edité par riventop 14 mai 2013 à 13:57:01

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mai 2013 à 8:41:09

            merci pour vos réponses, j'ai appris plein de choses.

            Pat

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            QR code : comment ouvrir la bonne application ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown