Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[QST] Electronique

convertisseur frequence/tension

    11 octobre 2006 à 21:50:25

    Bonjour,

    J'ai une petite question electronique, je cherche à faire un convertisseur fréquence/tension de type :

    (exemple) à 100Hz : 0.1v, à 200Hz : 0.2v etc...


    Je sèche sur le choix du composant et tu montage.. en claire j'ai l'idée mais pas la pratique :(

    Si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2006 à 22:07:32

      Ouhlà, pas facile !
      J'étais parti sur du redressement double-alternance + lissage, mais bon en fait nan ; là je vois pas de solution...
      Y'a forcément un moyen ! ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 octobre 2006 à 22:21:31

        Avec un microcontroleur, c'est faisable vu que tu peux le programmer. D'ailleurs je crois même que certains PICs ont des sorties analogiques. Mais je suppose que t'as pas le droit sinon ça serait trop facile.

        A part ça, je vois mal l'intéret de la chose.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 octobre 2006 à 22:32:59

          l'interet de mon relevé est que je dois proposer un montage permettant de calculer la Puissance dissipée d'un composant en fonction de la fréquence.

          C'est faisable facilement, sauf que je suis doublant et que le prof ma mis "au défi" de le faire avec l'oscillo... Or un oscillo ca relève que des tensions.

          P=U * I, je relève I avec une resistance (image du courant) donc j'ai la puissance, me manque plus que la frequence... et donc convertir la fréquence en tension.

          C'est faisable apperement avec un LM297 ou un NE555... je l'ai fait l'année dernière mais je trouve plus mes archives -_-'


          Alors si quelqu'un peut m'aider ^^
          Merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 octobre 2006 à 23:01:52

            Le 555 est un bête timer pour générer des impulsions ou un signal carré, ça convertit rien. J'ai trouvé sur mon Mémotech 2 composants pour faire ça. Le convertisseur fréquence/tension LM2907 (ou LM2917, seule la tension max d'alimentation change) ou le convertisseur XR-4151. Pour celui là en prime, y'a carrément un plan pour réaliser un convertisseur fréquence/tension de précision ^^.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 octobre 2006 à 23:28:26

              Citation : Clop'a


              C'est faisable facilement, sauf que je suis doublant et que le prof ma mis "au défi" de le faire avec l'oscillo... Or un oscillo ca relève que des tensions.



              Sur un oscillo, tu peux relever des fréquences ...


              Olivier
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 octobre 2006 à 0:01:04

                Ouais mais visuellement, et ça doit pas lui suffir je pense.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [QST] Electronique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown