Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

qu'est ce que c'est que le CLR?

    2 mars 2008 à 16:08:51

    Bonjour à tous
    Dans le cadre de mes études, je suis amenée à écrire en C++ le jeu du pendu avec interface graphique. J'ai créé les classes dont j'ai à priori besoin tout ceci sur Visual studio 2005. Mon problème c'est au départ lors de la création du projet je ne sais pas quoi choisir: Il y a ATL, CLR, Général, MFC, Win32... et le problème c'est que le code est compilé normalement si je crée un projet sur console mais quand je choisi un projet CLR Application windows forms pour pouvoir utiliser le concepteur d'interface, quand j'ajoute les fichier CPP et en tête, le compilateur s'arrête à des lignes de code du genre:
    1. using namespace std

    j'ai l'impression qu'il y a un problème avec la conversion en CLR. Alors j'aimerais justement savoir ce que c'est et si c'est possible d'utiliser le concepteur d'interface sans passer au CLR.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2008 à 16:58:29

      Salut,

      Le CLR (Common Language Runtime), c'est l'environnement d'exécution des programmes .NET (en gros, c'est l'équivalent .NET de la machine virtuelle Java --- non pas taper !).

      Si tu choisis un projet "CLR quelque chose", c'est pour programmer en "C++ géré" (managed C++), une variante du C++ conçue par Microsoft pour cibler la plate-forme .NET.

      À noter que si tu veux utiliser les Windows Forms, tu dois obligatoirement passer par .NET.

      Si tu ne veux pas de .NET, alors pour l'interface graphique il te reste, à ma connaissance et sans sortir de ce qui est fourni par Microsoft, l'API Win32 et les MFC. Quant à savoir si le concepteur d'interface RAD de Visual Studio permet d'utiliser les MFC... aucune idée.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mars 2008 à 17:03:28

        Le C++/CLI est une surcouche bizarre pour apporter au C++ la possibilité d'utiliser le framework .Net, c'est lourd et pas naturel. Mais si tu veux quand même utiliser les winforms (ou si tu en as pas le choix), tu peux voir les tutos sur développez sur le sujet: http://cpp.developpez.com/cours/#tutos-cli . Si tu peux utiliser autre chose que les winforms, je te conseille d'aller voir du côté de Qt ou wxWidgets.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mars 2008 à 20:12:34

          > tu peux voir les tutos sur développez sur le sujet:

          A éviter. (ramassis d'aneries écrites par des noobs, qui font rire n'importe quel professionnel...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 mars 2008 à 20:32:45

            george135 >> Donne des arguments de la nullité de developpez.com

            Sinon, pour faire une GUI, utilise Qt, ca rooxe.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            qu'est ce que c'est que le CLR?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown