Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qu'est ce que "PC DUINO" ?

C'est quoi ? Ca sert à quoi ?

Sujet résolu
Anonyme
    7 juin 2013 à 17:49:01

    Bonjour,

    Aujourd'hui, étant au CDI de mon lycée et n'ayant rien à faire, j'ai ouvert (par hasard et par ennuie) une revue "Electronique Pratique" numéro 382!

    Je suis tombé (sans me faire mal :D ) sur une pub pour un "PCDuino", j'ai compris que c'était un mini-pc pas chère de très petite taille! Mais je n'ai pas compris à quoi ca servait et ce que c'était exactement! 

    Je me suis dit que ca pouvait peut être m’intéresser vu le prix, mais j'aimerais donc savoir à quoi ca sert ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 juin 2013 à 20:36:07

      Sur ce que je vois, ça à l'air d'être un Rasberry Pi mais avec plus d'E/S et programmable avec l'IDE Arduino.

      -
      Edité par diode 8 juin 2013 à 1:45:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      2b||!2b   sqrt(4b²)
      Anonyme
        7 juin 2013 à 21:50:57

        C'est quoi un Rasberry ? Le blackberry des racistes ? XD
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2013 à 21:55:48

          Non pas du tout :p La Raspberry est un mini PC arm avec linux dessus, 512 Mb de ram, etc. Il a l'avantage d'être tout petit, pas chère, de ne pas consommer et d'avoir des sorties GPIO pour faire de la programmation et de la base de domotique ou robotique. Il peut aussi être utilisé par faire un petit serveur web light, etc.

          J'en ai un et je peux te dire que c'est un chouchou ce mini pc ;)

          -
          Edité par Franboy01 7 juin 2013 à 21:56:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            7 juin 2013 à 22:05:29

            Donc en fait c'est un ordi, spécial programmation pas cher petit et assez puissant
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 juin 2013 à 22:11:24

              Et ca se programme en quel langage ? Et une fois programmé quel est l'utilité ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juin 2013 à 1:47:54

                Apparemment le PC Duino ce programme avec le langage Arduino, une sorte de mélange C/Java.

                L'utilité c'est que tu peut communiquer avec le monde extérieur (LEDs, boutons, etc...)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                2b||!2b   sqrt(4b²)
                Anonyme
                  8 juin 2013 à 8:39:36

                  On va prendre l'exemple du raspberry, pour voir si j'ai bien compris (oui je suis très chiant).

                  Donc j'ai l'image sous les yeux et dessus je vois:
                  - Une prise HDMI (pour l'écran)
                  - Une (ou 2) USB pour les périphérique (souris clavier)
                  - Un port RJ45 (pour internet)
                  - 2 autres prise que je vois pas ce que c'est (surement l'alim ?)
                  - Et plusieurs pates, sur ces pates on branche les switch, les LED's et autres ?

                  Et pour reprendre c'est un ordi monocarte mais qui ne sert pas d'ordi au sens "grand public" du terme, mais qui sert pour faire fonctionner différentes choses

                  C'est bien ca ?  

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juin 2013 à 9:49:56

                    Yep en quelques sortes c'est ça, c'est un mini ordinateur réservé à un public connaissant le Linux bien qu'il existent maintenant différentes distribution Linux pour la Raspberry Pi avec interface graphique, mais sinon il faut quand même connaitre un minimum linux et ses lignes de commande.

                    Kalimerox a écrit:

                    Donc en fait c'est un ordi, spécial programmation pas cher petit et assez puissant

                    Pas forcément, il peut être utilisé comme un petit pc normal light avec un écran branché (il supporte le 1080p), clavier, souris, etc. Ou alors il peut être utilisé pour faire un petit serveur web qui consomme rien, ou ici le cas qui nous intéresse, il peut servir pour faire de l'électronique grâce à ses port GPIO et programmé dans linux avec Python.

                    A propos de sa puissance, ça dépend ce que tu fais avec. Si tu veux faire un mini pc là tu verra vite la différence avec un pc normal car c'est quand même pas super puissant (512 Mb de ram, CPU arm 700 Mhz que tu peux O/C à 1Ghz). Pour un petit serveur là ça dépend ce que tu fais tourner dessus. Mais sinon pour de l'électronique, pour les seuls petits calculs à faire, oui il est super puissant ! :)

                    Alors pour retourner au sujet principal, tu peux relier la Arduino à une Raspberry Pi, comme ça par exemple tu peux commande le circuit de la Arduino grâce à une interface web mise sur la Raspberry Pi. Après ça ce n'est qu'une idées très très simple :)



                    -
                    Edité par Franboy01 8 juin 2013 à 9:51:28

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 juin 2013 à 11:25:13

                      Merci de tes réponses!

                      Quand je parlais de puissance c'était en fonction de son prix!

                      Une ultime question: Y'a t'il un port VGA ? J'ai vu qu'un port HDMI

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juin 2013 à 12:14:46

                        Malheureusement non il n'y a pas de port VGA, il n'y a qu'un port HDMI. Si tu veux utiliser un écran VGA il faut trouver un convertisseur compatible et pas trop chère, car le prix peut vite monter. 

                        Après ça dépend ce que tu veux faire avec, mais personnellement je m'en sert pour programmer un peu, alors pas besoin d'écran, je prend un accès à distance du terminal via Putty et tu peux même accéder à l'interface graphique via TightVNC ;)

                        Un truc d'intéressant aussi, tu peux rajouter un petit dongle wifi (compatible avec bien sûr) pour ne pas être embêté d'un câble ethernet.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          8 juin 2013 à 12:54:02

                          Merci de vos réponses
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            3 août 2013 à 8:06:48

                            Le pcduino supporte Linux, Androïd et est programmable en langage Arduino, C,C++ et Java.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Qu'est ce que "PC DUINO" ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown