Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qu'est qu'un VPN exactement ?

    20 mai 2015 à 23:16:22

    Salut,

    Je m'intéresse aux VPN et je voulais savoir si j'avais bien tout compris.

    En fait VPN c'est juste un nom générique qui désigne la simulation d'un réseau privé alors que les ordinateurs communiquent par internet. VPN n'est pas un protocole, on est d'accord ? Pour avoir un VPN on utilise des protocoles genre SSH. C'est bon jusque là ? Alors pourquoi des sites propose des logiciel VPN ? On peut pas utiliser directement les protocoles ?

    Merci pour vos réponses. J'espère qu'elles m’éclairciront.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Mais n'oubliez pas … Vous êtes quelqu'un de S.P.E.C.I.A.L. !
    Anonyme
      21 mai 2015 à 1:05:30

      C'est un tunnel sur un réseau, quel que soit son type (LAN, internet) sur le quel les données qui transitent sont cryptées du point A au point B. Sinon jusque là, c'est bon. Différents protocoles existent, IPSEC, L2TP, PPTP. Un tunnel SSH peut faire office de vpn, mais n'en est pas un à proprement parler.

      Des sites proposent des logiciels par soucis d'accessibilité et de simplicité. Tout le monde ne sait pas générer, gérer des certificats par exemple, ou connait la différence entre les différents protocoles.

      Puis comme tout protocole, il faut que quelqu'un appelle et que quelqu'un écoute sur les ports.

      -
      Edité par Anonyme 21 mai 2015 à 1:08:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2015 à 9:49:07

        Pour être plus précis, le VPN correspond à la représentation logique du réseau virtuel (Virtual Private Network). Les tunnels chiffrés font office de câbles, pour l'analogie physique. Du point de vue du VPN, tous les terminaux qui y sont connectés pourraient aussi bien faire partie du même réseau géographique, cela ne changerait rien.

        Comme l'a dit MrColbert, les applications sont là pour l'utilisateur, mais aussi parfois pour mieux gérer le parc client. Cela évite aussi de divulguer publiquement les adresses des serveurs d'authentification au VPN (même si elles restent trouvables relativement facilement).

        Windows permet cependant de base de créer un tunnel vers un VPN.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer

        Qu'est qu'un VPN exactement ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown