Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qu'est ce que le CPE?

Ce topic n'est pas fait pour debattre

Sujet résolu
    14 mars 2006 à 22:30:14

    Bonjour,
    je vie en Suede et par consequent je ne connais pas toute la vie des francais, par contre j'ai commence a voir (tf1.fr, videos) que c'est (encore) le ****** en France a cause du CPE....

    Donc je voudrais savoir ce qu'est le CPE (ne me dites pas conseille principal d'education s'il vous plait)

    pitie, ne donnez pas votre avis personnel face au CPE, je veux savoir ce que c'est, pas votre avis personnel, et je fait confiance aux modero pour supprimer tous les messages qui ne respectent pas cette simple regle

    merci beaucoup :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mars 2006 à 22:43:35

      Le CPE (Contrat Premier Embauche), c'est un nouveau type de contrat de travail, présenté dans le cadre du Projet de Loi pour l'égalité des chances.
      Il s'applique aux jeunes de moins de 26 ans, dans les entreprises d'au moins 20 salariés.
      Ses principales caractéristiques sont :
      - Contrat à durée indeterminée (en gros on t'engage sans préciser de date de fin)
      - "Période d'essai" de 2 ans, pendant laquelle l'employeur peut renvoyer son salarié sans motif, avec un préavis de 2 semains ou 1 mois selon les cas, avec une indemnité de 8% du salaire total reçu (tout ça c'est dans la loi voir lien plus haut)
      - Charges patronales réduites (je sais pas exactement lesquelles) pendant ces deux ans

      Voilà les principaux points qui "posent problème" (c'est peu dire). Il y a aussi d'autres mesures comme l'apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans, qui sont contestées (dans ce même projet il me semble)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Qu'est ce que le CPE?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown