Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

qu'est ce qui est mieux au niveau de la sémentique ?

    3 mai 2006 à 12:30:14

    Bonjour,

    je suis en train de faire le menu de gauche ( vertical), celui ci a 10 rubriques
    quel est la meilleure solution ?
    1 j'ai crée une div generale , a l'interieur je met une div pour chacune de ces rubriques que je referme tout de suite a prés, puis à la fin je ferme la div generale ex
    <div id=general">
    <div class=rubrique1">
    <a href .......>.....</a>
    </div>
    .
    .
    .
    .
    </div> ( celle de génerale)

    Ou seconde solution :
    je crée toujour une div generale puis une liste à puce
    <ul>
    <li class="rubriques"> <a href .......></a> </li>

    dans ce dernier cas ce qui me gene est la petit point avant la liste , solution :
    la retirer dans le doc .css avec la propriété list-style-type, et dans l'UL ,
    mais avec une list il y a un retrait ( un avancement de la ligne) comment faire pour l'aligner , je ne veux pas de décalage ?

    merci pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2006 à 13:01:22

      la meilleure solution est celle de la liste. Quoi de mieux adapté qu'une liste pour afficher une liste de liens?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2006 à 13:32:37

        merci pour ta réponse,
        c'est ce que je croyais aussi , mais pas sûre de moi.

        parcontre dans la feuille de style ,quoi mettre comme regle pour retirer le point avant chaque ligne ? et comment faire pour l'alignement des lignes sur le coté gauche ^, que ce soit aligné au même niveau que le titre ?
        merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2006 à 13:36:46

          Slt,

          essaye ceci sur ta liste :

          ul#maliste{
          margin:0;
          padding:0;
          list-style-type:none;
          }


          Voilà qui remet tout à zéro.

          Je rappelle que le <div/> n'a aucune valeur sémantique, et que dans le cas d'une liste, bah il vaut mieux utiliser <ul/>

          a+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mai 2006 à 13:39:17

            on est d'accord pour les div
            merci de me remettre les idées en places, ça m'enerve de ne pas y avoir pensé au padding et marging :colere2:

            merci tangui.

            a+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2006 à 15:35:56

              Justement, je vais aller poser la question aux pros d'Alsacreations parce que je ne sais pas si utiliser un liste de définition en tant que menu c'est vraiment bien ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mai 2006 à 16:22:20

                Slt yom,

                ils te diront que non et ils auront raison : en quoi une liste de définition est-elle adaptée à un menu ? À part bien sûr sa structure hiérarchique (mais on ne doit pas choisir les éléments XHtml qu'on utilise comme celà).

                J'ai souvent été tenté mais finalement, j'ai fini par faire des trucs du genre :
                <h3>Titre1</h3>
                <ul>
                <li>Item1</li>
                <li>Item2</li>
                <li>Item2</li>
                </ul>
                <h3>Titre2</h3>
                <ul>
                <li>Item1</li>
                <li>Item2</li>
                <li>Item2</li>
                </ul>
                <!-- etc etc -->
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 mai 2006 à 17:07:42

                  tangui tu dis qu'il n'est pas justifié d'utiliser des ul pour la liste d'un menu et pourtant tu le fais bien ??? o_O

                  tu ferais quoi yom ou du moins tu fais comment pour tes sites ?

                  j'suis un peu perdu ....

                  merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mai 2006 à 17:25:04

                    Tu as lu mon sujet ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mai 2006 à 17:31:15

                      ton sujet ?? tu veux dire de ton post sur ce topic , oui,
                      tu dis que tu vas te renseigner , et moi je te pose la question de ce que tu fais habituellement ??
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mai 2006 à 17:48:59

                        Un sujet n'est pas un message ;) le lien que j'ai mis plus haut renvoi vers mon sujet.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 mai 2006 à 19:00:23

                          J'ai dit qu'il n'est pas judicieux d'utiliser des listes de définitions (<dl/> <dt/> et <dd/>) ! mais c'est tout à fait légitime de le faire avec des <ul/>.

                          ++
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mai 2006 à 19:07:40

                            Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je ne vais pas répéter l'argumentation de Raphaël mais en gros, il confirme que le menu est un outil à la navigation et donc qu'il n'a pas besoin d'être structuré comme l'est le contenu de la page.

                            La légitimité des <ul> se complexifie dès qu'on veut donner les titres. A partir de maintenant j'utiliserais uniquement des <dl>, à vous de voir.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mai 2006 à 22:46:12

                              bonsoir,

                              Il est vraie que ma question de départ etait portée sur la sémentique du balisage d'un menu, beaucoup de sites ont leurs menus construit avec soit des div soit des ul , d'ou mes exemples.

                              avec l'intervention de yom et surtout ses liens , je pense , a mon avis ce balisage de dl reste la plus adéquate à la mise en ligne d'un menu.

                              il faut lire l'article de raphael , mais aussi le lien vers le billet de laurent denis : <lien url="http://www.blog-and-blues.org/weblog/2004/11/06/333-menus-de-navigation-1-semantique-structure-implementation"></lien>

                              bonne soirée.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mai 2006 à 23:15:18

                                Un petit plus pour vous aider à comprendre : l'extention "Document Map" pour FF. Vous pourrez voir la hiérarchie de votre blog se mettre en place.

                                Pour ma part, certaines de mes pages n'ont pour unique hiérarchie que le menu. Le contenu étant bref, la hiérarchie devrait l'être tout autant. C'est un problème de conception : il faudait s'imaginer que le menu puisse être intégré à votre barre personnelle.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                qu'est ce qui est mieux au niveau de la sémentique ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown