Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que choisir pour mes études ?

Sur toulouse

    26 septembre 2009 à 11:51:53

    Bonjour à tous !

    Je m'appelle Nicolas et suis actuellement en première S si. J'ai comme projet de devenir Architecte réseau/programmation, modélisateur ou enfin expert en sécurité informatique.

    J'avais donc pour projet d'obtenir un master voire un doctorat dans le cursus qui me plait.

    Mais la question est : Où faire mes études ??

    Sachant que je suis de Toulouse, j'ai vu l'EXIA qui a l'air bien mais j'hésite encore surtout que c'est 5000€ l'année :-° (et 7000 en fin :euh: )

    Voila si vous avez des idées... :)

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 septembre 2009 à 11:57:25

      tu veux un master ou un doctorat et tu cherches une école d'ingénieur ?

      Il va falloir que tu clarifies tes idées dans ta tête.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2009 à 12:03:30

        En écoles d'ingénieurs à Toulouse qui offrent une formation d'informatique il y a :

        - ENSEEIHT
        - Insa

        Les deux sont publiques.
        L'Insa est en 5 ans (donc post bac) et ENSEEIHT recrute à partir de bac +2 (prépas essentiellement).

        Et en écoles privées (donc payante) :

        - Epitech
        - EXIA
        - Supinfo

        Et attention elles ne délivrent pas un "vrai" diplome d'ingénieur car elles ne sont pas habilité par la Cti.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2009 à 12:19:02

          Ah d'accord, et comment ça se passe pour avoir un vrai diplôme d'ingénieur ?
          Et quel est donc le but d'aller dans ces écoles si on n'obtient rien à leur sortie ?

          (Excusez pour mes affirmations ou questions un peu stupides, mais je ne connais absolument rien aux études :euh: )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 septembre 2009 à 15:17:31

            Avoir un vrai diplome d'ingénieur dans une école en 5 ans ça nécessite que l'école soit autorisée à délivrer le diplome par la commissions des titres ( cti).

            En gros, il faut faire suffisamment de maths et de physique et avoir le reste du programme cohérent avec la formation d'un ingénieur.

            Des écoles comme epitech ou supinfo tu ne feras ( quasiment) que de l'informatique sans jamais acquérir le bagage scientifique nécessaire à l'ingénieur. Certains te diront que c'est mieux, d'autre comme moi que c'est nécessaire.

            Pour être ingénieur, deux solutions : prépa + école d'ingénieur ou une école en prépa intégré.

            J'ai une préférence pour la première solution, la prépa te forme à préparer des concours et à rentrer dans tout type d'école d'ingénieur.

            Les écoles en prépa intégré, j'ai envie de dire que rare sont celles qui sont bien. Pour moi il y a deux écoles qui se démarquent : les INSA et l'utc.
            Bien qu'il n'y ait pas de concours pour rentrer, n'importe qui ne peut pas y prétendre sans montrer patte blanche ( généralement un excellent dossier scolaire ou d'excellents résultats au bac).

            Personnellement j'ai choisi d'intégrer d'intégrer l'insa lyon dès la fin de ma terminale car l'insa correspond au modèle et au type d'école que j'aurai souhaité intégrer après une prépa, donc autant y aller tout de suite.

            Pour les écoles où comme tu dis " on n'obtient rien à leur sortie", ce n'est pas exact. Leur formation est très axé sur la technique et permet d'obtenir des boulots en phase avec la formation. Cependant si tu veux être ingénieur évite d'y aller, je pense que tu as tout à y gagner.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Que choisir pour mes études ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown