Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que faire ? Que ne pas faire ?

    23 septembre 2016 à 22:42:24

    Bonjour,

    Ce que je vais vous dire m'est très délicat, et c'est la raison pour laquel je post ce message.

    Pour faire simple, Je ne sais que faire. J'aime la programmation, j'aime les ordi, Mais je ne sais que faire. En faite, j'ai, et ce depuis un ans et demi, essayé pas moins de 10 langages, commancé plus de 15 cours sur openclassrooms, et je n'en ai fini qu'un ... et encore. Je ne sais que faire, que choisir, dans quoi me lancer. Souvent on me dit : "C'est a toi de voir, ce qui te donne envie". J'ai déja médité cela des heures durant, Me disant "je vais prendre tel ou tel langage, y allé a fond" puis 1 semaines plus tard, voir un autre langages, l'essayé une semaines, ... et voila ma boucle. Le soucis, c'est qu'elle est du type

    While true

    Infinie.

    En fait, ce qui m'interesse dans l'informatique, c'est le coeur comme je l'apelle. La machine elle meme. Non pas faire des programmes type Skype, Chrome, ou autre. Non, géré mon pc. Géré sa sécurité, verifier ces parametres, pouvoir le comprendre, lui parler, le connaitre. interféré en réseau local ou public, verifier par exemple un wifi, verifier un utilisateur. 

    Le soucis, c'est que c'est vaste, très vaste. en général, on me dit "tout les langages ou presque font sa". Sauf que je ne sais jamais que choisir.

    Je ne sais meme pas si vous pouvez m'aider, faire quelque chose, me conseiller, apres tout, je ne sais si il y a quelque chose a faire ... surtout a 14ans, avec une dysorthographie, et ne parlant pas du tout Anglais.

    Pour ce qui est de mon pc (au cas ou ...) :

    - Windows 7

    - 32 bits

    - 4GO de ram

    Merci.

    -
    Edité par Bhasher 23 septembre 2016 à 22:47:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    CodeWe is an open-source live code-sharing website.

      24 septembre 2016 à 3:38:34

      Salut

      "Non, géré mon pc. Géré sa sécurité, verifier ces parametres, pouvoir le comprendre, lui parler, le connaitre. interféré en réseau local ou public, verifier par exemple un wifi, verifier un utilisateur." 

      Ce n'est pas de la programmation mais de l'administration.

      Je te propose donc :

      • de te mettre à Linux car tu pouras aller plus loin dans l'administration
      • de continuer à te documenter sur les ordinateurs, le réseau, la sécurité, etc
      • à te mettre sérieusement à l'anglais technique car tu seras bcp moins limité

      Tu pourras toujours faire des scripts pour automatiser des tâches sur ton PC 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2016 à 4:12:16

        Ça me semble pas dingue d'avoir envie de tester plein de langages. Plein de gens ont la même envie. Mais effectivement si tu veux apprendre à programmer c'est un problème parce que tu te disperses à apprendre la syntaxe de plein de langages différents, mais en attendant tu n'as pas le temps d'apprendre à être un bon programmeur.

        Un peu comme si tu voulais apprendre à dessiner, et que tu passais tes journées à essayer plein de marques de crayons différentes. A la fin tu vas devenir un expert en crayons, ce qui n'était pas vraiment ton but.

        Après si t'as pas envie de faire de programmes, peut-être que tu devrais faire autre chose que de la programmation. Ou alors quand tu cites Skype et Chrome, c'est juste que tu n'as pas envie de faire des programmes graphiques ? Tu préfèreres coder des serveurs ou d'autres trucs non graphiques par exemple ?

        Il y a aussi plein d'autres trucs à faire en dehors de la programmation. Tu peux t'intéresser au réseau par exemple, ou à l'administration système (Windows, Linux, FreeBSD...). Pourquoi pas au graphisme ?

        Brigamers a écrit:

        Le soucis, c'est que c'est vaste, très vaste. en général, on me dit "tout les langages ou presque font sa". Sauf que je ne sais jamais que choisir.

        Ils ont raison. Maintenant si tu as besoin qu'on t'aide à te fixer, je vais le faire : Python. Visiblement tu as déjà commencé, je t'ai vu y poster. C'est un bon langage, c'est polyvalent, bien documenté, et il y a une bonne communauté.

        Pour ta dysorthographie, ça se sent pas en te lisant. Je connais pas ce problème mais tant que tu arrives à lire correctement tu sera pas handicapé. Si c'est pas le cas il faut chercher des solutions pour résoudre ou au pire réduire le problème. C'est pas de bol, mais il faut pas se lamenter ou se dévaloriser à cause de ça. C'est des trucs qui te tombent dessus sans que tu puisses rien y faire. Par contre tu peux agir, demander de l'aide : médecin, orthophoniste, etc...

        Concernant l'anglais c'est normal, même quand j'étais en fac la plupart des étudiants étaient complètement nuls en anglais. Pour ça il y a pas de miracle, faut s'entraîner à lire et comprendre. Au début ce sera juste 3 lignes, et tu regarderas tous les mots dans le dictionnaire, mais si tu fais ça régulièrement tu pourras lire des textes de plus en plus long, et tu regarderas de moins en moins souvent le dictionnaire.

        Et concernant la config de ton PC, on s'en tape complètement, mais si ça peut te rassurer, tu peux déjà faire plein de trucs avec sans que ses perfs te limitent.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          24 septembre 2016 à 8:46:03

          Merci pour vos réponse.

          En effet, le côté "graphisme" j'en ai rien à faire. Plutôt des trucs consoleEffectivement, j'ai commencé python, si c'est pour toi la meilleur option, je vais faire tout ce que je peux pour y rester. 

          La dysorthographie est une branche de 'à dyslexie, en gros, plus de mal à lire et écrire (surtout écrire) et j'ai écris avec mon téléphone, j'ai donc un correcteur :) Sa désavantage aussi pour apprendre des trucs répétitif (comme apprendre une langue)

          L'anglais, le soucis, c'est pas que je suis nul, non, je connais RIEN. Je suis en Belgique. Et l'anglais. On commence à l'apprendre à 14ans, j'ai eu mon premier cours il y a 15j.

          Et pour finir, étant sur un forum, je ne sais pas si je peux, mais connaissez vous un site/forum consacré uniquement à de bon tuto python ou avec une grosse communauté ? (Et en français :/)

          Merci du soutient !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          CodeWe is an open-source live code-sharing website.

            24 septembre 2016 à 11:03:20

            Salut 

            Et pour finir, étant sur un forum, je ne sais pas si je peux, mais connaissez vous un site/forum consacré uniquement à de bon tuto python ou avec une grosse communauté ? (Et en français :/)

            Zeste de Savoir à une communauté Python très présente. Je te le conseil ;)

            Sinon tu peux voir un peu pour apprendre à développer des API, n'aimant pas non le graphisme, c'est une chose que j'adore faire.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

              27 septembre 2016 à 22:33:03

               Merci pour vos précieuses réponse,

              j'en tiens compte.

              Mais je me retourne vers vous pour une question "bizar" :

              Je commance a me débrouillé pas trop mal en Python, Mais je ne sais déja plus quoi faire. A part suivre le cours et faire ce qui est marqué, je ne sais que faire. Je n'ai pas de projet dans le quel mettre mes connaissances, pas même d'idée de projet. Je n'ai aucune idée de programme a faire. Du coup, je ne fait plus beaucoup de Python. A part quelques trucs "a la volé".

              De nouveau :

              Brigamers a écrit:

                        Je ne sais meme pas si vous pouvez m'aider, faire quelque chose, me conseiller, apres tout, je ne sais si il y a quelque chose a faire ... 

              Merci.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              CodeWe is an open-source live code-sharing website.

                28 septembre 2016 à 11:57:40

                En quelques jours à peine, tu es loin d'avoir fait le tour de Python. Tu devrais continuer, parce que le cours que tu suis (lequel est-ce, d'ailleurs ?) t'emmène forcément quelque part, et qu'il y a des choses amusantes et intéressantes à faire à la fin. C'est une discussion à part entière, mais je pense qu'on ne peut pas comprendre l'informatique (dans tous ses aspects) si on ne sait pas un peu programmer.

                Quand tu seras un peu plus renseigné, puisque tu dis que ce qui t'intéresse c'est "la machine", tu pourras te poser l'une des questions suivantes :

                • Comment fonctionne l'interpréteur Python ?
                • Comment fonctionne mon système, et comment Python interagit-il avec ?
                • Comment m'intéresser à la programmation système et/ou à l'architecture avec Python ?

                Il est un peu tôt pour t'ennuyer, non ?

                En parallèle (c'est-à-dire, pendant que tu continues d'apprendre à programmer), tu peux traîner sur différents forums (OpenClassrooms, Zeste de Savoir, Developpez.com, autres), te faire un compte sur certains réseaux sociaux (comme Twitter) et suivre des informaticiens pour voir de quoi ils parlent, récupérer des idées ou même échanger avec eux, etc.

                -
                Edité par Stéréotaxiste 28 septembre 2016 à 11:59:43

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 septembre 2016 à 13:09:44

                  Merci de ta réponse 

                  En effet, en quelque jour, on sait pas apprendre un langage. Mais j'avais déjles bases.De plus j'ai déjà fait des tonnes de langage, donc surtout le web avec PHP.

                  Je suis (me reste plus grand chose) le tuto d'openclassrooms.  

                  En tout cas, je note tout ce que tu m'as dit. Merci de l'aide

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  CodeWe is an open-source live code-sharing website.

                    28 septembre 2016 à 14:05:43

                    Je suis (me reste plus grand chose) le tuto d'openclassrooms.

                    Tu pourrais regarder le cours de Gérard Swinnen (plus complet), des tutoriels sur les notions avancées (regarde aussi les tutoriels de Sam & Max), des cours de programmation système (celui-ci est une version incomplète mais tu en trouveras d'autres), des trucs comme ça.

                    Un autre truc qui serait bien (rigolo, intéressant, formateur, etc.), ça serait d'installer Linux quelque part et d'apprendre à l'utiliser, puis de trouver des livres de cours sur les systèmes d'exploitation et d'explorer ton système en utilisant ces livres d'un côté, et Python de l'autre. Je n'en connais pas de récent, malheureusement, donc il va falloir faire un nouveau topic.

                    Enfin, ça serait bien aussi de mettre en pratique ce que tu apprends en Python. Tu pourrais par exemple faire :

                    Tu ne sais pas forcément quoi coder, mais tu as certainement une idée de ce que tu aimerais pouvoir utiliser dans ta vie de tous les jours, sur ton PC ? C'est aussi une direction possible.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 septembre 2016 à 14:42:00

                      Stéréotaxiste a écrit:

                      Tu pourrais regarder le cours de Gérard Swinnen (plus complet), des tutoriels sur les notions avancées (regarde aussi les tutoriels de Sam & Max), des cours de programmation système (celui-ci est une version incomplète mais tu en trouveras d'autres), des trucs comme ça.

                      Je note ! Merci !

                      Stéréotaxiste a écrit:

                      Un autre truc qui serait bien (rigolo, intéressant, formateur, etc.), ça serait d'installer Linux quelque part et d'apprendre à l'utiliser, puis de trouver des livres de cours sur les systèmes d'exploitation et d'explorer ton système en utilisant ces livres d'un côté, et Python de l'autre. Je n'en connais pas de récent, malheureusement, donc il va falloir faire un nouveau topic.

                       En effet, Linux m'interesse et le "projet" d'installé linux chez moi est en cours, mais je dois encore compté 4-5mois (voir plus) avant de l'avoir. C'est un informatitien dans ma famille, et il a peut de temps pour nous.

                      ** Ce que j'ai mis en gras est absolument le style que je cherche :) ** 

                      Stéréotaxiste a écrit:

                      Enfin, ça serait bien aussi de mettre en pratique ce que tu apprends en Python. Tu pourrais par exemple faire :


                      Merci  ! Je vais regarder ! Surtout pour le P2P et la compression. Car les jeux vidéo sont surtout graphique (ce que je n'aime pas trop) et les site web, j'en fais déja avec d'autre langages, donc vus que le but (faut bien le dire :D) a mon niveau, c'est de s'amusé, je vais faire autre chose

                      Merci énormement pour tes conseils.


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      CodeWe is an open-source live code-sharing website.

                      Que faire ? Que ne pas faire ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown