Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel choix entre Qt et Apache Cordova ?

    13 juin 2016 à 8:56:23

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de réfléchir quant à la création d'une application. Bien que j'arrive à définir la majeure partie du cahier des charges je bloque sur un point : dois-je choisir Qt ou Apache Cordova pour réaliser mon application mobile.

    Je souhaite que mon application soit disponible sur un maximum de plateformes sans à avoir à développer nativement pour chaque OS. J'ai donc pensé à Apache Cordova et à Qt mobile pour réaliser cette tâche.

    La question du langage ne se pose pas car il est tout aussi agréable, à mes yeux, de travailler en C++ ou en javaScript. Les questions que je me pose plutôt sont les suivantes :

    - Est-ce qu'Apacher Cordova est toujours aussi à la traine en terme de performances ? (+300ms pour la réactivité d'un clic)

    - Qt mobile est-il assez stable aujourd'hui ou souffre-t-il toujours de problèmes ( widgets par exemple) qu'il y a +/- un an? Fonctionne-t-il correctement sur iOS?

    - Le Qt Notifier n'est disponible que sur Android, existe-t-il une méthode pour faire apparaître des notifications sur iOS aussi ?

    Je vous pouviez éclairer ma lanterne cela m'aiderait grandement.

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2016 à 9:16:40

      Bonjour,

      Le problème du clic n'est pas un problème de performance. C'est simplement la manière de fonctionner du navigateur.
      Il y a moyen de contourner cela en gérant les évènements "touch" soit même.
      Pour moi, le plus gros problème de Cordova, c'est plus au niveau de la fluidité des défilement (particulièrement sur d'anciennes versions d'Android).
      Cela reste tout de même l'outil le plus simple pour créer une application mobile quand on vient du développement "web".

      QT, je dois avouer ne jamais m'y être franchement intéressé. Je ne peux donc pas de répondre.

      As-tu jeté un oeil à des solutions alternatives comme Xamarin ou Titanium ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2016 à 11:05:28

        Bonjour,

        merci pour ta réponse.

        Je n'ai pas regardé Xamarin ou Titanium de très près car je ne souhaite pas payer quoi que ce soit pour le moment. De plus, le C# me rebute un peu.

        Donc si je souhaite une parfaite fluidité je dois délaisser Cordova ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2016 à 12:44:29

          Xamarin a été racheté il y a peu par Microsoft et est devenu gratuit. C'est, à mon avis, la meilleure solution cross-plateforme du moment.
          Après, je peux comprendre que tu n'aimes pas le C#, j'étais un peu réfractaire aussi quand je m'y suis mis. Maintenant, c'est un des langages que j'utilise le plus.

          Pour ta question sur la fluidité, je dirais : ça dépend du type d'application.
          Les applications des banques (pour consulter ses comptes en ligne) sont souvent faites avec Cordova (ou dérivé). Je trouve que ça se prête vraiment bien à ce type d'utilisation (présentation de données, peu d'images, multi-plateforme).

          En tant que professionnel dans le secteur, j'utilise occasionnellement Cordova sur des projets à tout petit budget.
          Mais globalement, je fais du Xamarin plus de 90% de mon temps consacré au mobiles. Le reste du temps c'est plutôt natif quand le client est certain que son application ne tournera que sur une seule plateforme (Java/Android, ObjectiveC/iOS, etc ...).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2016 à 13:29:09

            En effet Xamarin est devenu gratuit, mais uniquement pour les projets étudiants ou open-sources. Dans le cas ou je ne souhaiterais pas diffuser mes sources ou avoir une solution commerciale je suis obligé de payer une sacré somme. Et puis utiliser une technologie propriétaire n'est pas forcément l'idéal si on souhaite travailler sur le long terme en étant le plus libre possible, non ?

            Je ne savais pas que les banques utilisaient Cordova. Est-ce assez sécurisé ?

            Dans le cas où je travaillerais avec Cordova, je pense me tourner vers Ionic 2.Est-ce que cela va alourdir considérablement mon application ? Par ailleurs, est-il préférable de travailler en TypeScript pour plus de clarté dans le code ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juin 2016 à 14:13:01

              Tu te trompes sur Xamarin. Le produit est gratuit pour les développeurs indépendants également, même si tu vends tes applications et sans distribuer tes sources.
              De plus il devient progressivement OpenSource, au même titre que QT ou Cordova.
              http://www.nextinpact.com/news/99303-xamarin-devient-gratuit-open-source-et-integre-a-visual-studio.htm
              https://store.xamarin.com/
              Je rappelle que Xamarin est construit sur Mono qui est un projet OpenSource à la base.

              Pour Cordova : Sécurisé ... oui, tant que tu tiens ton application à jour.
              C'est une application web qui tourne dans un navigateur web et qui peut se connecter via une connexion SSL.
              Après, comme toute technologie, si le développeur créé des failles ... :) 

              Pour Ionic, je n'ai jamais vraiment travaillé avec mais j'ai toujours lu de bonnes choses dessus.

              -
              Edité par SteeveL 13 juin 2016 à 14:14:25

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juin 2016 à 16:22:07

                SteeveL a écrit:

                Tu te trompes sur Xamarin. Le produit est gratuit pour les développeurs indépendants également, même si tu vends tes applications et sans distribuer tes sources.


                Autant pour moi, merci pour cette rectification. Je vais donc regarder de plus près ce Xamarin, ça m'apprendra à parler trop vite. Le moteur 3D intégré a l'air intéressant d'ailleurs.

                Est-ce que d'autres auraient un avis sur Qt et Ionic ? :)

                -
                Edité par Alomejor 13 juin 2016 à 16:36:59

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Quel choix entre Qt et Apache Cordova ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown