Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel connecteur Vin et largeur de piste pour 10A?

Bien choisir son alimentation

    10 avril 2023 à 19:46:15

    Hello !

    Dernière étape avant la commande de mes PCB : le dimensionnement de mon alimentation.

    Sous-entendu : le bon transformateur AC/DC, les bons connecteurs et la bonne largeur de piste pour les circuits de ma PCB.

    L'ensemble de mon projet est "modulaire". Il y a des modules externes qui sont branchés par un câble au/contrôlés par le "cerveau" qui est alimenté en électricité et distribue celle-ci aux modules.

    Le cerveau comporte un Arduino Nano, quelques puces, Mosfet et résistances et est alimenté en 12VDC.

    Mes modules consomment entre quelques mA et 5A. Le module consommant le plus n'est jamais allumé plus de 1min. En tout, si tout est allumé, j'ai jusqu'à 9.5A sur l'ensemble du circuit cerveau + module.

    Mon alimentation de 12VDC est capable de délivrer jusqu'à 20A.

    Pour la connectique, j'ai pris des connecteurs DC "jack" 2.1mm, comme celui du Arduino Uno. Sauf qu'ils peuvent prendre 5A max. C'est bien pour connecter le cerveau aux modules, puisque le plus gros consommateur d'entre eux pompe justement 5A. Mais ça ne sera pas adapté entre l'alimentation et le cerveau (9.5A).

    De plus, dans Fritzing, je ne peux pas utiliser des pistes de plus de 48mil alors que ces 2 calculateurs me recommandent beaucoup plus (et pas pareil d'ailleurs...) si j'entre les paramètres suivants : 10A / 2oz d'épaisseur. => Calcul largeur piste cuivre => PCB trace width calculator

    J'ai donc 2 problèmes pour mon circuit 12V/9.5Amax :

    • Quel connecteur choisir pour mon Vin ?
    • Quel largeur de piste choisir ?

    J'en suis à me demander si je pourrais pas me dire "tant pis si j'ai juste un connecteur 12V/5A max vu que les 9.5A ne seront jamais demandés plus d'1min". Et si je pourrais pas contourner le problème de la largeur de piste en utilisant des borniers à vis + câbles que j'irai souder directement au connecteur DC de sortie de chaque module. Mais ça serait crassou et j'aime pas l'idée.

    Des suggestions ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Quel connecteur Vin et largeur de piste pour 10A?

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown