Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel formation pour devenir community manager?

exist­­­­­­­­–i­–il une formation universitaire?

    1 juin 2015 à 12:17:33

    Salut a tous ,

    Je suis un passionné du numérique ,je souhaite faire une formation pour être community manager connaissez-vous une université qui en propose?:p

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2015 à 9:02:38

      Tu veux etre commity manager :

      1) Cree plusieurs Fan Page sur Facebook (j'insiste bien sur le fait de ne pas en creer une seule)

      2) Anime ces pages pour avoir beaucoup de fans

      3) Cree des comptes sur des forums et soit actif

      4) Cree un compte Twitter et soit actif

      Une fois que tu es connu sur le web, tu n'as juste qu'a passer un entretien d'embauche en montrant tous ca, et c'est dans la poche !!!

      PS: Il faut juste etre en grand bavard et montrer (ou faire croire) que tu t'y connais sur les sujets.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2015 à 15:45:00

        Scion a écrit:

        Tu veux etre commity manager :

        1) Cree plusieurs Fan Page sur Facebook (j'insiste bien sur le fait de ne pas en creer une seule)

        2) Anime ces pages pour avoir beaucoup de fans

        3) Cree des comptes sur des forums et soit actif

        4) Cree un compte Twitter et soit actif

        Une fois que tu es connu sur le web, tu n'as juste qu'a passer un entretien d'embauche en montrant tous ca, et c'est dans la poche !!!

        PS: Il faut juste etre en grand bavard et montrer (ou faire croire) que tu t'y connais sur les sujets.

        J'aime lire des conneries =D

        Plus sérieusement ca depend quel "niveau" de CM tu veux être :

        • le mec qui poste des conneries a la chaine sur Twitter/FB : soit actif sur les reseaux et passe un Bac +2 en comm c'est suffisant
        • Social Media Manager (le titre est ronflant c'est vrai) ou tu essaye de developper de vraies stratégies social media : Il y a des ecoles dediées ou alors tu vas dans une ecole de Commerce pour faire du Webmarketing / Marketing et la c'est BAC +5
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juin 2015 à 18:19:42

          Merci pour  ta réponse clair et concis .

          qu'est-ce que tu entend par créer des pages fan Facebook ?

          et comme je suis passionner du numérique tu sais comment créer des sites web ,voir des application mobiles.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juin 2015 à 19:34:43

            PascalMac-Arthur a écrit:

            Merci pour  ta réponse clair et concis .

            qu'est-ce que tu entend par créer des pages fan Facebook ?

            et comme je suis passionner du numérique tu sais comment créer des sites web ,voir des application mobiles.


            Creer des pages qui peuvent avoir une communauté: par exemple quelqu'un que je connais avait crée une page lol sur Facebook "meanwhile in Russia" et pendant un moment avait une bonne communauté . Montre que tu sais federer .

            Pour des sites et applications ba il y a 150 000 solutions mais si tu veux montrer que tu t'y connais oublie toutes les conneries genre wix et 1&1 et passe soit en code "pur" soit sur un CMS ... c'est pas les solutions qui manquent . Pour les applis c'est pareil ya 150 000 framework/moteur solutions pour ca en fonction de ce que tu veux faire. Comme on dit "Google est ton ami" car savoir trouver l'info dans le numérique c'est vital et dnas ton job tu ne pourra pas poser des questions de ce niveau ^^

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2015 à 0:50:56

              Merci pour les réponses.

              Moi par exemple j'ai commencer a programmer avec XCODE , c'est pas fameux mais bon c'est un début pour moi.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juin 2015 à 19:48:40

                Je suis désolé mais quoi que la pub en dise c'est pas un vrai métier. Si tu trouve une formation c'est bien joli mais ça ne vaudra pas grand chose, c'est du vernis.

                Si tu veux etre CM par exemple en secteur informatique fait des vrais études en informatique (Bac+2 à bac+5), et propose toi comme CM. Si tu veux une vrai formation complémentaire pour etre crédible comme CM c'est par exemple RH, psychologie, management et Marketing. Si tu avais par exemple fait un diplome d'ingénieur ou un Master MIAGE tu aurais fait le plus gros de cette formation. Tu peux suivre une formation de CM, le cours OC par exemple,  mais tu peu aussi bien lire un tutoriel ou lire un bouquin c'est pareil.

                -
                Edité par Kimkit 18 juin 2015 à 19:50:14

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juin 2015 à 9:52:22

                  Kimkit a écrit:

                  Je suis désolé mais quoi que la pub en dise c'est pas un vrai métier. Si tu trouve une formation c'est bien joli mais ça ne vaudra pas grand chose, c'est du vernis.

                  Si tu veux etre CM par exemple en secteur informatique fait des vrais études en informatique (Bac+2 à bac+5), et propose toi comme CM. Si tu veux une vrai formation complémentaire pour etre crédible comme CM c'est par exemple RH, psychologie, management et Marketing. Si tu avais par exemple fait un diplome d'ingénieur ou un Master MIAGE tu aurais fait le plus gros de cette formation. Tu peux suivre une formation de CM, le cours OC par exemple,  mais tu peu aussi bien lire un tutoriel ou lire un bouquin c'est pareil.

                  -
                  Edité par Kimkit il y a environ 14 heures


                  Une formation informatique pour devenir CM? seriously ?

                  Faut arreter de dire des conneries à un moment ... la majorité des CM "haut de gamme" qui trainent en agences proviennent du système ecole de commerce / Fac (Marketing Web) ... faire de la RH te servira à rien ! CM c'est de la relation client et de la pub donc du Marketing .

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 juin 2015 à 11:39:14

                    CM est plus rattaché au domaine de la com, du commerce et du marketing.... l'informatique n'a pas grand chose à voir là dedans... apprendre a faire des tables de routage, des adresses ip ou autre archi réseau et matériel n'apportera pas grand à un future CM chose mise à par de la culture :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juin 2015 à 11:45:21

                      Surtout que certes y a 150 000 CM totalement naze qui sont des branleurs mais y a aussi des bon creatifs qui eux ne sont pas des branlos Bac - 12 mais plutôt des WebMarketeux Bac +5 avec plusieurs années d'expérience ( le cas d’école étant les CM Oasis de chez Marcel qui ont un peu posé les bases de ce qu'un CM doit faire au quotidien)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juin 2015 à 0:03:00

                        Hello, pour être CM il faut savoir prendre la responsabilité au quotidien de s'exprimer au nom de l'entreprise en pesant les enjeux de chaque prise de parole. Autrement dit, il faut une formation en com (et quelques heures sur les tutos excel d'openclassroom)

                        Ensuite, il y a plusieurs types de CM : (en très bref, par clichés)

                        - grand public, en agence : le mieux, c'est d'avoir une couche en plus à ta formation : soit marketing direct, soit création (graphisme & Web) 

                        - grand public, en interne : là il faut soit le devenir en interne depuis un autre poste, soit être une star en agence avant, la formation compte peu

                        - corporate et/ou B2B, en agence : le CELSA est très réputé mais ce n'est pas la seule école de com qui soit excellente. Une bonne formation d'école de commerce (sic) peut faire l'affaire si tu te documentes à côté. 

                        - corporate et/ou B2B, en interne : hum...

                        - le freelance : couteau suisse, il travaille pour plusieurs petits clients. Là, il faut un peu de tout, notamment un minimum de bagage technique

                         Globalement, l'important c'est que tu saches de quoi tu parles et que tu aies des compétences concrètes : ce qui fera la différence ce n'est pas ton école (tant que c'est à peu près cohérent), mais souvent ce que tu as fait à côté. Une page de meme sur Facebook pourquoi pas, mais faut pas que ça s'arrête là, par exemple : un compte Twitter pertinent, un blog, un compte Instagram/Vine créatif, une veille intéressante sur Flipboard, un karma de Bouddhiste sur Reddit, des contributions quotidiennes sur différents groupes LinkedIn... pourquoi pas un peu de tout. Et surtout, des stages en conditions réelles : c'est comme ça qu'on apprend le métier qui est bien plus qu'animer des comptes sociaux : relation client (en agence), stratégie à long terme, publications sponsorisées, cross-canal, e-RP éventuellement... 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 juillet 2015 à 0:40:04

                          On peut arriver à un poste en étant compétent dans le secteur et en apprenant le métier sur le tas, ou inversement en connaissant le métier et en apprenant le secteur sur le tas. Ca peut arriver de trouver un mouton à 5 pattes qui est bon à la fois dans le secteur et le métier mais c'est pas le cas le plus courant. De plus "CM" c'est un mot utilisé pour tout un tas de postes totalement différents, dans beaucoup d'entreprise CM ça veux pas du tout dire par exemple "animateur facebook" ou je ne sais quoi d'équivalent, et ça ne veux pas non plus dire "attachée de presse" qui est encore un autre métier, beaucoup d'entreprises ont leur propre réseau social par exemple, donc forcément les formations sont différentes.

                          Bref dans les faits combiens de CM en poste ont fait une formation de CM ? très peu à ce que j'ai pu en en voir, ce sont soit des gens formé sur le secteur, soit effectivement formé à la com ou à la RH mais qui ont une certaine experience dans le secteur.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 octobre 2015 à 14:17:35

                            merci pour tout vos réponses très pertinent
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Quel formation pour devenir community manager?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown