Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel GUI choisir?

    18 février 2006 à 15:10:45

    Bonjour,

    Si vous pouviez me conseiller une GUI plutot simple (C ou C++) ca serait quoi?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 février 2006 à 15:15:33

      Tu as le choix :

      SDL : plutot orientée création de jeux, en C, simple. Avec le niveau actuel des cours de m@teo et un bon tuto, tu devrait arriver à faire de jolies choses.

      GTK : plutôt pour créer des fenêtres avec des boutons, etc que des jeux avec des images, contrairement à SDL. Niveau requis : cf SDL.

      wxWidgets : autre bibliothèque pour créer des fenêtres, mais en C++ cette fois (il faut maitriser les classes). Il faut donc avoir des connaissances plus avancées.

      Voilà ! J'ai aussi entendu parler d'autres biblios comme allegro (type SDL), mais je n'en connait que le nom.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 février 2006 à 15:23:25

        API Win32: Propre à Windows, API en C "simple" pour ses fonctionalités mais asser dur à apprendre ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 février 2006 à 15:24:17

          GTK est sans doute ce qu'il te faut : utilisable en C, assez simple, recommandé dans les GNU Coding Standard (oui :p ).

          SDL c'est pas vraiment pour faire des GUI... wxWidgets (très portable) ou Qt (pas totalement libre) sont en C++.

          edit pour au dessus : te lances pas dans Win32, c'est quand même très dur, long, et ça marche que sous Windows.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2006 à 15:32:12

            Ya pa un executable dinstallation automatique de gtk paske linstallation est tordue!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 février 2006 à 15:34:43

              Normalement depuis Dev-C++ tu peux tout installer avec le truc dans le menu Outils.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                18 février 2006 à 15:41:22

                Citation : louisclem

                le truc dans le menu Outils.

                C'est "nouvelles versions/packages"? parce que le truc dans "le menu Outils"... c'est pas clair
                Edit: ça doit être ça je l'ai trouvé dans la liste (version 2.0)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2006 à 15:57:00

                  Justement c'est plus compliqué.
                  Apres fo faire des manips et jai pa envie de me fatiguer...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    18 février 2006 à 16:02:22

                    Citation : Uims

                    Justement c'est plus compliqué.
                    Apres fo faire des manips et jai pa envie de me fatiguer...

                    Ben va dormir c'est pas fatiguant. :p
                    Sinon s'il fallait rien faire d'autres ce serait pas drôle :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      18 février 2006 à 16:13:41

                      Citation : Ze moi

                      Citation : louisclem

                      le truc dans le menu Outils.

                      C'est "nouvelles versions/packages"? parce que le truc dans "le menu Outils"... c'est pas clair
                      Edit: ça doit être ça je l'ai trouvé dans la liste (version 2.0)


                      Oui mais je n'ai pas là un Dev-C++ sous la main pour vérifier donc je me souviens plus du nom exact :p et à ce que je me souviens il n'y a pas de manip compliquées, quand on sait utiliser leur système de paquets : on installe GTK, la lib de dev et tout ce qu'il faut avec et hop ! Et c'est toujours plus praitque que d'aller chercher un .zip ou un .tar.gz sous Windows et d'esayer de le décompresser pour copier les fichiers et que ça marche pas :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        18 février 2006 à 16:59:54

                        Pour GTK, je crois que j'avais donné des liens vers les devpaks ? Si tu as dev-cpp d'installé, il suffit de double cliquer sur chacun d'eux quand tu as finit de les télécharger. Il y a un copier-coller a faire pour finaliser l'installation, et normalement c'est bon. Question installation de bibliothèque, j'ai rarement eu a faire moins :)

                        Sinon, j'ai parlé de SDL car Uims m'a dit qu'il voulait faire des minis-jeux.

                        L'api win32 est suceptible de changer au fil des versions de windows, contrairement aux autres bibliothèques, qui, de plus, sont portables et plus simple.

                        Sinon, tu peut te tourner vers les logiciels qui créent l'interface pour toi, te laissant simplement coder les fonctions qui sont appelées
                        lorsque tel ou tel bouton est cliqué, telle zone de texte modifiée, etc (cf Cpp builder, Elotix). Mais cette solution laisse a désirer...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 février 2006 à 17:10:29

                          louisclem, va voir ailleurs si j'y suis, Qt est totalement libre, non mais ! rôndidjû !

                          Si tu débutes, je te conseille de regarder un peu du côté de tcl/tk. Il y a surement des bindings C, et c'est vraiment très simple à utiliser. (plus que W32API, GTK ou autres à mon avis).

                          Bien sûr après il te faudra peut-être un truc plus uzine à gaz, et je te conseille alors GTK et C, et Qt en C++.

                          Pour les logiciels constructeurs d'interface, je te conseille de ne t'y pencher qu'après avoir fait des choses "tout seul" avant, et de te tourner plutot vers des GTK interfaces builders (par exemple Glade, il me semble).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 février 2006 à 18:42:39

                            GuilOoo je sais mais les devpacks une fois installé ny change rien.

                            Mon compilateur ne trouve decidemment pas les librairies!

                            Mais j'aurai bien pencher pour GTK si seulement IL NY AVAIT PAS CTE p**** D'INSTALLATION!

                            Snnnif pk il faut toujours quyai un truc qui fonctionne pas comme on veut...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 février 2006 à 19:22:47

                              Bonjour,

                              si tu veux tester wxWidgets 2.6.2 avec Dev-Cpp
                              tu trouveras des devpacks sur mon site Soft In The Box.
                              Les devpacks sont sur la page de téléchargement.

                              Ceux de la 2.6.3RC1 devrais bientôt être disponible.

                              Cordialement

                              Fred Cailleau-Lepetit.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 février 2006 à 20:15:40

                                Après, est -tu sur de donner les bonnes commandes à ton compilateur !
                                Le problème avec l'utilisation des logiciels pour programmer, c'est que tu ne vois pas ce qui se passe !
                                il doit falloir mettre un -lGTK dans ton linker non ?
                                Vive les makefiles fait main ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 février 2006 à 23:08:17

                                  je crois que sous windows (rz0 m'avait raconté ça un jour) on met pas -lGTK.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 février 2006 à 0:45:54

                                    c'est une question stupide mais c'est quoi un GUI? :euh:

                                    edit : Merci Natim ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 février 2006 à 0:49:37

                                      Ca veut dire Graphic User Interface c'est à dire environnement graphique pour faire des fenêtres, des menus ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Quel GUI choisir?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown