Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel hebergeur web choisir ?

Sujet résolu
    23 mars 2017 à 21:40:12

    Bonjour ! j'ai un très très gros projet avec des amis qui est de monter un site énorme qui consistera a héberger un monde interactif où n'importe qui pourra aider à son développement ou à sa destruction.

    j'aimerais pour commencer le développement louer un serveur pas trop cher et pas forcément très gros et l'upgrade par la suite mais je ne sais absolument pas vers quel hébergeur me tourner ! quelqu'un aurait des recommandation ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2017 à 22:06:57

      Hmm...

      Bon si tu veux un serveur pour commencer les Kimsufi sont intéressant ! Pour ne pas trop investir.

      Si tu vois la fréquentation augmenter significativement, migre donc sur une gamme au dessus des kimsufi de base !

      Si tu souhaite upgrader sans migration tourne toi sur des VPS, par contre l avantage est l upgrade en quelques clics. Et les inconvénients sont plutôt nombreux (bp passante partagée, machine partagée bref tu cohabiteras avec d autres vps sur un même serveurs...)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2017 à 22:21:04

        Merci pour ta reponse Cyber76 !

        Mais comment savoir qu'un serveur est VPS ou kimsufi ?

        en sachant que je veux dev le tout en privé (donc pas plus de 10 connexions simultané) et que je veux passer sur un serveur assez concentrant directement après (qui peux gérer 100 connexion simultané) tu me conseil plus de prendre quoi ? (ça me dérange pas vraiment de déplacer le site d'un hébergeur a l'autre)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mars 2017 à 22:36:42

          Ok donc la migration ne te fais pas peur. C est bien car pour le coup un serveur dédié sera moins couteux et avec les tous les avantages (bp non partagée etc...) en effet les vps propose des upgrade plus facilement mais sont beaucoup plus honereux (pour ma part).

          Si tu te rends sur le site Kimsufi.fr ou.com je ne sais plus, un serveur kimsufi est un serveur Dédié (dédié uniquemenr a toi et non partagé !!!) Dans le site en question tu as une section VPS donc c est totalement different un VPS est un Virtual Private Server ! Donc une serveur privé VIRTUEL donc qui elle virtualisé sur une machine physique

          Fais un tour sur le site et redis moi si tu n as pas compris !

          Après si au debut il te faur 10 connexions simultanées un dédié de base (de la gamme kimsufi) a 4.99ht te suffit amplement. Même peut être pour 100 connexions, mais tout dépendra de ressources consommées. Et ca il y a que toi qui peut chiffrer.

          En effet, si tu fais que du html textuelle (admettons) donc peu gourmand en calcul, le kimsufi de base sera suffisant  pour 1000 connexions.

          Si tu intégres dans tes pages ht des dizaines de photos et que tu souhaites 100 connexion simultanées, 1 ou 2 go de ram va commencer a etre insuffisante...

          De même si tu as des pages php nécessitantes des calculs complexes (connexion , tri, etc etc) avec 100 connexions simultanée plus le html et les images il te faudra de la ressources en CPU mais aussi en RAM.

          L ideal est de prendre un serveur de base pour commencer et d analyser les stats !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2017 à 23:27:35

            Ok ! merci pour ces info (c'est Kimsufi.com mais le .fr t’envoie sur le .com). je vais me prendre un petit serveur chez eux puis switch sur un gros en espérant qu'ils tiennent le coup (psc ça risque d’être vraiment très volumineux avec pas mal de traitement de donnée)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mars 2017 à 23:48:21

              Apres quel genre de site exactement (ou d application) veux tu faire ?

              Mais oui pour commencer fais comme cela, prend la main sur un serveur (configuration, securisation, analyse des logs etc) et au besoin tu migres sur plus puissant !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 mars 2017 à 11:46:40

                Le genre est un peux compliquer a expliquer :/

                On veux crée un RPG communautaire avec un monde qui évoluera en fonction des actions des joueurs.

                il n'y aura qu'un seul monde (donc pas de partie privé).

                Je me doute que ça va demander énormément de ressources question gestion des ddb et débit psc on compte mettre pas mal d'images

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 mars 2017 à 11:57:13

                  Je ne peux malheureusement pas t'aider à choisir le "bon" serveur.

                  Choisir un serveur en fonction de ses besoins est primordial,

                  mais comment les évalués (les besoins) seul toi peux chiffrer ces paramètres.

                  Tu es des gammes intéressantes chez Soyoustart et très abordable pour des particuliers :

                  Serveur stockage à partir de 25€HT/mois

                  Serveur Essential à partir de 30€ HT/mois

                  Serveur Game à partir de 45€ HT/mois

                  Ne te fais pas avoir en croyant que si tu prends un serveur Game, qu'il correspondra forcement à tes attentes, un serveur de stockage peut suffire amplement (Ca dépend vraiment de la puissance de calcul demandé en fait)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 mars 2017 à 12:32:41

                    Pour le moment c'est le début mais il y a des module ou je sais pas quoi qui permettrais dans le future de mesurer les besoin du serveur ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 mars 2017 à 13:20:18

                      Je pense qu'il existe des solutions toutes faites pour mesurer en temps réel -(donc en Prod), les consommations des différentes ressources sur ton serveur. Personnellement, pour des besoins particuliers, je me suis créé un script shell (sous debian) pour relever tout au long de la journée la conso CPu sur quelques services.

                      Le script avait pour but de relever toutes les 5 secondes les conso précédemment cités puis de les écrire dans un fichier journalier.txt.

                      mon fichier journalier.txt se présentait de la manière qui suit

                      8.5

                      17.2

                      ... (qui représente l'addition de la conso CPU en pourcentage % des services concernés)

                      J'avais sur une journée 17 000 relevés environ, ce qui est totalement illisible bien évidement, j'ai donc créé un second script en tache cron qui s'executait une fois par jour à 00h00 et qui moyennait  les résultats toutes les 5 minutes ce qui représentait environ 290 résultats quotidiens, je pouvais alors récuper ce fichier pour le lancer sous excel afin d'en sortir des graphs

                      le fichier qui etait créer une fois par jour se nommait JourMois.txt admettons mon fichier d'hier ressemblait (en simplifiant) a ceci :

                      2403.txt :

                      12/02/17-15:55-8.5

                      12/02/17-16:00-12.6

                      12/02/17-16:05-25.2

                      12/02/17-16:10-35.5

                      J'utilise des séparateurs qui est dans mon cas le tiret "-", donc le premier élément correspondait à la date du jour, le second à l'heure et le troisieme à la moyenne des relevés toutes les 5 minutes.

                      J'étais donc en mesure de calculer précisément la ressource CPU en temps réel (en prod) tout au long de la journée, d'ailleurs j'ai adapté ce script pour la bande passante et pour la ram consommé!

                      Voici l'exemple (un de mes graph du 3101) de ce que ca ressemblait pour le CPU, tu vois sur l'abscisse les heures, et  sur l'ordonné la conso en % du CPU, et donc la courbe qui varie tout a long de la journée.

                      Grâce a eux (mes scripts), j'ai pu m'apercevoir que mon serveur était sur dimensionné et que je payais trop cher pour rien ;) donc ca valait le coup de prendre une journée pour écrire mes scripts lol :DDD

                       En relevant et en analysant mes graphs (CPU RAM BP), j'ai pu répondre à mes interrogations, j'ai donc pu savoir les heures de PIC au quotidien, hebdomadaire et mensuellement, diminué significativement la conso CPU (par rapport à mes services, je m'étalerai pas sur cela), prendre un serveur plus adapté et donc réduire les coûts !

                      Tu dois savoir lire un graph et ne pas le regarder simplement, il faut moyenner a nouveau et en déduire certaines conclusions !

                      Voilà :D

                      EDIT : Voici un deuxieme graph (de la même journée) donc en les mettant l'un au dessus de l'autre on peut trouver des similitudes. Le deuxieme graph correspond aux nombres de processus en route (des services concernés) en bleu (donc 1, 2 ou 3 ou plus de processus) et en rouge la bande passante utilisé (en Mpbs)

                      -
                      Edité par Cyber766 24 mars 2017 à 13:37:19

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 mars 2017 à 13:43:52

                        Wow ! Merci pour toute ces explications !

                        Je vais essayer de faire pareil un fois que je le serveur en ma possession.

                        En attendant, au nom de l’équipe je te remercie pour le temps que tu a passé sur mon cas et te souhaite bonne continuation dans tes projets !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 mars 2017 à 13:45:11

                          Je t'en pris ;)

                          Tu peux passer en résolu pour le coup !

                          Bonne journée à toi et ton équipe, bon courage pour votre projet !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Quel hebergeur web choisir ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown