Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage pour créer un moteur de recherche ?

    19 décembre 2014 à 12:03:29

    Bonjour,
    Je souhaites créer un moteur de recherche personnalisé comme ce site, http://neuvoo.fr/fr, qui liste les offres d'emplois de plusieurs entreprises selon des mots clés.
    Malheureusement je n'y connais rien en informatique, c'est pourquoi j'ai commencé mes cours en python sur le site du zero. Ce qui me permet de comprendre la base de la programmation.
    Ma question : Quelle langage informatique dois-je apprendre afin de :
    1) Créer un site (PHP, HTML... ?)
    2) Créer l’algorithme qui me permettra d’indexer les sites cibles et de les afficher selon des mots clés, leurs dates de publication ainsi que leurs pertinences (C/C++, PHP, SQL,... ?)
    Merci pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2014 à 12:30:00

      Salut !

      Avant de commencer, il faut bien que tu comprenne que faire un moteur de recherche comme premier projet n'est pas du tout léger ... Google ne s'est pas fait en 1 jour, et les algorithmes qui sont derrière lui sont assez complexes !

      Pour la partie "visible" de ton site, du HTML est indispensable. Côté serveur, je te conseille le PHP, bien sûr additionné à une base de données (MySQL).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2014 à 14:29:45

        Mauvaise section, je déplace.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2014 à 23:59:57

          Salut !,

          Alors, je ne comprends pas trop.. tu veut faire un moteur de recherche ? si oui est il référencer avec Google ( cet a dire qu'il peut rechercher des chose sur Google ) ou alors il ne cherche que se qu'il a dans sa base de donnée. si tu est dans le second cas , accroche toi bien car héberger un serveur avec plusieurs milliers de mots clé ... moi je peut te conseiller de faire déjà un moteur de recherche simple sur quelques mots clé ( par exemples : tu met Samantha, dans ta base de donnée sa va de mettre pour les fichier avec Samantha dedans ).

          pour cela tu devras utiliser le PHP. tu peut avoir beaucoup de tutoriels : NewDzign est très bon pour le PHP.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          (c)Alone Productions
            20 décembre 2014 à 21:45:27

            Hello,

            Merci pour vos réponses !

            Oui exactement, je souhaite faire un moteur de recherche qui cherche directement dans une base de donnée, avec des sites prédéfinis (sans passer par google).

            Ainsi, comme vous me l'avez conseillé, j'ai voulu commencer les cours PHP... Mais c'était avant de savoir qu'il fallait un minimum de connaissances en HTML/CSS. Du coup je suis entrain d'apprendre ce langage en live au moment ou j'écris et j'adooooore :D.

            Je suis conscient que j'ai beaucoup à apprendre afin de réaliser mon objectif mais j'ai le temps, la patience et une soif d'apprendre :)

            D'ailleurs une question, j'ai visiter pas mal de sites pour créer un moteur de recherche et beaucoup parlent de créer un "CRAWLER".

            Si je comprends bien, c'est un robot qui va chercher les mots clés sur des sites prédéfinis ? Si oui je pense que c'est exactement ce qu'il me faut pour mon site..

            Merci encore pour votre aide si précieuse !

            -
            Edité par ShiiNNN 20 décembre 2014 à 21:46:45

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 décembre 2014 à 14:02:49

              Personnellement, le faire en PHP, je suis pas sur que ca t'avance beaucoup... En tout cas, en terme de perf, t'es trèèèèèès vite limité, et le langage, est bloquant... Après, j parle de perf hein
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Le manager pragmatique ne cherchera pas le "quoi" de l'erreur, mais le "pourquoi" de celle-ci

              Quel langage pour créer un moteur de recherche ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown