Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Quel langage...] utiliser pour un jeu multi?

    21 janvier 2007 à 1:59:30

    Bonjour à toutes et à tous !

    Alors voilà je me pose une question qui ne trouve pas de réponse malgré mes recherches.

    Imaginons un jeu en flash (genre Dofus, pour ne citer que lui...) quel est le langage utilisé pour faire communiquer le client avec le serveur? Plus généralement, comment se passent les transferts d'infos entre clients et serveurs des jeux vidéos multijoueurs ?

    Si quelqu'un qui s'y connait à ce niveau pouvait m'éclairer ca serait super, c'est là une de mes questions existentielles ! Le sujet étant très vaste, je ne vous en voudrai pas de simplement me refiler un lien ;) mais sincèrement j'ai beau chercher... les occurences des mots serveurs et jeu multijoueur sont trop nombreuses sur l'internet...

    [Edit] : Question supplémentaire : comment celà se passe-t-il côté serveur au fait? Il faut installer une application sur le serveur qui saura comment traiter les infos et y répondre? Un grand merci pour vos éclaircissements futurs !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2007 à 2:08:58

      Pour les serveur je te recommande C# avec mono , ou Java <mode bluestorm>Ha Ocaml est cool pour ca</mode>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2007 à 2:16:10

        J'ai de bonnes connaissances en general en html et en php mais pour ce qui est de la prog pure, je suis un Zér0 comme on dit ! Ca serait cool de m'éclaircir sur la logique de la chose; comment ca se passe quand un jeu multi communique avec son serveur et quels sont les langages utilisés à quels moments? Disons que j'ai besoin d'une explication plus "imagée" :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2007 à 3:05:40

          nimporte quel langage rapide et multi-plateforme peut etre utilisé pour un serveur ... comment ca se passe ... ca ca depend du type de client/jeu
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 janvier 2007 à 16:43:48

            Pour ton serveur tu peux utiliser le C#,Java,PERL et meme du PHP ;)

            Pour le client, personnellement, j'utiliserais Flash car il est simple et rapide.

            Bonne chance ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2007 à 18:03:15

              J'allais également te dire d'utiliser du php, bien sur il ne faut pas que se soit une trop grosse applicatiàon, sa risque d'etre lent....
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              MediaDnR - Agence Web Grenoble et Paris - www.siteinternetgrenoble.com
                21 janvier 2007 à 18:14:23

                Moi je prendrais le PHP
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 janvier 2007 à 18:25:55

                  pas le php, ici on parle de créer un serveur pas de faire une application web coté serveur.
                  => java, ou c, ou autre conviennent très bien. Il suffit d'avoir une bibli pour travailler avec le réseau
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 janvier 2007 à 18:28:45

                    Citation : maleykith

                    les occurences des mots serveurs et jeu multijoueur sont trop nombreuses sur l'internet...!



                    Et Dieu créa www.chacha.com !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 janvier 2007 à 18:56:46

                      Merci à tous pour vos réponses, j'apprécie !

                      Donc on doit développer une application côté serveur... dans le cas où l'on utiliserait Php je présume qu'il suffit de développer l'app. sous forme de fichiers .php que l'ont placera sur le serveur et qu'on appellera au moyen du client... un flash situé côté client (exe par exemple comme Dofus) est il capable de charger une page php et d'en exécuter le contenu?

                      Par ailleurs, php ne s'avererait-il pas un peu trop lent, le but étant de pouvoir gérer, par exemples, des combats en temps réel ? Ca ferait beaucoup de requetes...

                      Et si j'utilise du c++ par exemple, il me suffit ensuite de placer mon exe compilé sur le serveur, et d'appeller l'exe par le client? Celà est-il possible ? Si oui, merci de me donner une piste !

                      Un grand merci à tous pour vos réponses, et bonne soirée !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 janvier 2007 à 22:10:17

                        J'ai du mal à comprendre comment peut-on suggérer le PHP pour ce genre d'applis.

                        Tu as le client et le serveur développés en C/C++ qui font transiter des informations avec le protocole TCP/IP.

                        Après c'est toi qui décide les informations que tu veux faire transiter.

                        Tu as le client par exemple qui demande au serveur quel map charger, le serveur lui donne le nom de la map à charger, que le client cherchera et éxécutera.

                        Et pour répondre à kedare, jne vois pas trop l'utilité d'un langage multi plateforme. Et pour répondre aux milliers de requêtes simultanément, je ne pense pas que le Java ou le C# soient un bon choix.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 janvier 2007 à 22:34:36

                          Citation : KorangaR


                          Et pour répondre à kedare, jne vois pas trop l'utilité d'un langage multi plateforme. Et pour répondre aux milliers de requêtes simultanément, je ne pense pas que le Java ou le C# soient un bon choix.


                          hum ... les serveurs DAoC (entre 500 et 2000 joueurs) sont en C#
                          les serveurs Lineage 2 (beaucoup de joueurs , je pourrait pas te dire combient) sont en java
                          donc ca va tres bien , arretez de croire que c'est lent hein
                          et le multi-plateforme te permet , si un jour les machines doivent changer d'OS , de tranferer plus simplement le programme serveur , donc ca a que des avantages
                          je deconseille le php , c'est lent , mal foutu , donne de mauvais habitude , et je deconseille le C , la POO est primordial dans un jeu , surtout online
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 janvier 2007 à 16:02:20

                            Pour faire un jeu comme ceci, tu as ce que l'on appelle les sockets.

                            C'est à dire que tu partage un fichier entre le client et le serveur et que chacun lit et écrit dedans pour partager leurs données.

                            Lorsque tu as un serveur, ce dernier accepte les connexions des clients et gère les clients ensembles.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 janvier 2007 à 17:06:36

                              Merci, tu viens d'annuler mon projet de jeu en C. POO != a C(sauf simulé). Toute façon, un projet bien organisé n'a pas besoin de POO. Enfin, c'est mon point de vue..
                              Sinon, l'actionScript je pense devrait suffire pour le client. Le PHP sera donc dans ce cas a exclure. Pour le serveur. Tout ce qui gère les sockets et qui est rapide et stable.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 janvier 2007 à 18:47:41

                                Pourquoi annuler le C ?
                                J'ai commencé la programmation Réseau en C est c'est très bien ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 janvier 2007 à 22:57:59

                                  Citation : k4dw4

                                  Toute façon, un projet bien organisé n'a pas besoin de POO. Enfin, c'est mon point de vue..



                                  Je partage ton point de vue.

                                  Je pense que la POO apporte principalement sécurité et organisation.
                                  Et de par ce fait, permet le développement d'applications plus rapidement à mon avis.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [Quel langage...] utiliser pour un jeu multi?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown