Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel language apprendre pour (re)débuter ?

    28 juin 2018 à 22:30:50

    Bonjour,

    Je voudrais poser ici une question, qui je l'imagine, sera fort rapidement résolue de par la fréquence de ce genre de sujet, qui est la fameuse "Quel langage apprendre pour débuter dans la programmation ?" ^^

    Évidemment, il s'agit bel et bien d'un projet de développement de jeu.

    J'ai pensé au C, au C# et au C++ qui me semblent correspondre à ce type d'ambition, mais voyant les différentes variantes, je me suis demandé s'il n'y avait pas une "hiérarchie des difficultés", et s'il fallait se les assimiler dans un ordre donné.

    Comme l'indique le titre du sujet, j'ai au moins une expérience minime, dans la mesure où je créais des sites plutôt simples en HTML et PhP aux environs de 2011-2012, j'ai également géré les fichiers du serveur de jeu d'un amis et je me suis occupé de sa mise en place, et pour finir j'ai une expérience basique avec Blender et Unity.

    Mais voilà, tout ça remontant à plusieurs années, je me retrouve largué et me demande quel langage serait le plus efficace à apprendre pour la programmation d'un jeu, et non plus d'un site internet. Considérons que je commence avec rien par sécurité, mais avec des facilités pour m'y familiariser.

    (La motivation et le temps ne manquent pas, j'ai par ailleurs un graphiste avec moi).

    Merci ^^

    -
    Edité par SébastienSaudant 28 juin 2018 à 22:31:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juin 2018 à 22:55:45

      Yop,

      Utilise le langage qui t'attire le plus, vois du côté des moteurs/bibliothèques, si un moteur te plais plus qu'un autre regarde qu'elle langage il utilise et apprends le.

      Pour le développement d'un jeu beaucoup de langage peuvent le permettre de créer un jeu, tu peux en tester quelques-uns pour voir lequel te plait le plus.

      En résumé :

      • Utilise le langage d'un moteur qui te plait.
      • Sinon tu peux tester différent langage pour voir lequel te plait le plus.
      Bonne soirée ! 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2018 à 18:39:06

        Merci pour ta réponse Alkaa ! ^^

        J'ai suivi ton conseil et j'ai fini par trancher pour Unreal Engine 4, qui utilise le C++.

        Mon dieu ! C'est magnifique comme langage, je suis dessus depuis ce matin, c'est beaucoup plus facile à apprendre que ce que je pensais... Allez hop, c'est parti pour deux mois intensifs :D

        Sujet résolu ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juin 2018 à 18:49:54

          Si tu apprends le C++, un petit tour sur le forum C++ t'apprendra que le tutoriel d'OC est déconseillé et obsolète. Le C++ est un langage complexe, deux petits mois aussi intensifs qu'ils soient ne sont clairement pas suffisants pour avoir des compétences suffisantes (même simples).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
            29 juin 2018 à 20:24:34

            Alors où me conseillerais-tu de me rendre pour avoir accès à un cours de meilleure qualité ?

            (Au passage, le projet n'est qu'un jeu de plateforme 3D)

            Edit : (Le but n'étant bien entendu pas de maîtriser le langage dans son intégralité, mais d'avoir les compétences nécessaires à la programmation du projet)

            -
            Edité par SébastienSaudant 29 juin 2018 à 20:34:02

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2018 à 21:32:57

              Si tu comprends bien l'anglais, tu peux acheter ce livre: C++ For Dummies

              Sinon, j'ai personnellement toujours préféré apprendre en faisant. Ce que je veux dire par là c'est que tu peux suivre un tutoriel UnrealEngine pour faire un jeu et ainsi comprendre comment le language fonctionne en l'utilisant directement. Tout dépend de la manière que tu préfère, mais faire des choses concrètes vont t'aider à garder ta motivation tout en apprenant.

              Voilà, Jay

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Jayy
                29 juin 2018 à 22:12:52

                Yo,

                Comme cours de c++, j'en connais deux bon

                • C++ Primer, Fifth Edition de lippman (en anglais et payant)

                • Le cours de gbdivers (en français gratuit, mais il n'est pas encore terminé, cependant il est déjà bien avancé)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Quel language apprendre pour (re)débuter ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown