Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel logiciel choisir pour python ?

Visual Studio Code ou Visual Studio Community ?

    6 juillet 2022 à 17:17:40

    Bonjour, je voudrai commencer la programmation en python, mais j'ai 2 choix qui s'offrent à moi sur le site de Visual Studio. Sois Visual Studio Community, sois Visual Studio Code. Lequel choisir pour coder en python ? Merci encore 😀

    Yoshimi

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 juillet 2022 à 17:57:47

      Salut !

      J'utilise IDLE et Notepad++ avec un module pour exécuter les scripts et ça me convient :lol:

      Tu auras d'autres avis plus avisés je pense
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2022 à 18:17:25

        Pour commencer, utiliser IDLE te permettra d'éviter les complexités d'un IDE et en plus, il est déjà inclus dans l'installation de ton Python.

        Donc je suis d'accord avec mon VDD.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
        La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

          6 juillet 2022 à 18:50:32

          Je suis sur Windows 10 et je ne trouve pas IDLE avec Python 3.10.4
          Je m'arrange très bien en mode commande sous cmd.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            6 juillet 2022 à 18:57:08

            peu importe.

            A noter tout de même que visual studio community comporte une "charge de travail" environnement python, donc si celle-ci est sélectionnée, python 3.9.7 (64 bits) sera installé (si coché).

            Avec Visual Studio Code, il faudra installer python classiquement, et éventuellement charger des modules de coloration syntaxique. 

            Avec une installation classique de python depuis le site officiel, tu as IDLE de fourni (un IDE léger), auquel tu peux substitué Notepad++ (ou le simple Notepad de base, ça sera moche sans la coloration syntaxique mais c'est faisable ou d'autres éditeurs de texte comme sublimtext par exemple).

            Mais je conseillerai aussi cette dernière option: python de base et IDLE.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              6 juillet 2022 à 19:48:56

              Salut,

              Alors si tu as déjà programmé dans d'autres langages avec un IDE, pourquoi pas (personnellement je préfère VSC) mais si vraiment tu débutes en programmation, je rejoins tous mes VDD, bien que Python ait une syntaxe "simple", il faut l'assimiler (pas si facile que ça), alors t'encombrer avec un IDE risque fort de te décourager.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                6 juillet 2022 à 20:08:58

                PierrotLeFou a écrit:

                Je suis sur Windows 10 et je ne trouve pas IDLE avec Python 3.10.4
                Je m'arrange très bien en mode commande sous cmd.


                Ton_chemin_vers_python_3.10\Lib\idlelib\idle.bat
                Plus qu'à ouvrir un nouveau fichier.

                Ce que je reproche à IDLE c'est de mettre trop de temps à afficher les print ça se compte en millisecondes mais quand même... Je lui reproche aussi d'être moins ergonomique que Notepad ++, la fonction Alt + sélection en colonne c'est une tuerie sur Notepad++ !!! ^^

                PierrotLeFou Tu codes pas dans une invite de commande quand même ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juillet 2022 à 0:43:38

                  Non, je code avec Block-Notes (ou Notepad.exe)
                  Je fais ensuite  py nom_du_fichier.py
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  Anonyme
                    7 juillet 2022 à 3:16:24

                    Essaye Notepad++ je te garantie que ta vie de programmeur va changer.

                    Le gars qui développe ce logiciel est tout seul, c'est un français, il est super compétent, engagé et drôle :

                    Contact me (no support request and bug report please, only praise and worship ;) )
                    Contactez moi (pas de demande d'aide ou de rapport de bug, juste des louanges et de l'adoration ;) )

                    LOL

                    Bref, le logiciel propose la :

                    • Gestion des sauvegardes particulières (faut tester pour comprendre),
                    • Coloration syntaxique paramétrable,
                    • Auto-indentation si tu veux,
                    • Auto-completion si tu veux,
                    • Sélection en colonne, collage en colonne, modification en colonne (quel pied), 
                    • Bibliothèque de modules (j'utilise par exemple un module de comparaison qui met en évidence les différences entre 2 fichiers),
                    • Barre d'outils customisable,
                    • Gestion de l'affichage des blocs dans ton script (par exemple tu peux cacher la fonction toto qui fait 150 lignes et qui te pollue l'écran),
                    • Surlignage des mots automatiquement (quand tu double-cliques sur un mot tous les mots identiques sont surlignés),
                    • Gestion de l'encodage (quand tu bugues sur les accents avec batch par exemple),
                    • Navigation,
                    • Puissance d'affichage (tu peux ouvrir des fichiers jusqu'à 2Go),
                    • Macros et tout un tas de trucs que je n'ai jamais utilisé.

                    -
                    Edité par Anonyme 7 juillet 2022 à 3:25:10

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 juillet 2022 à 4:58:49

                      Est-ce que ce tutoriel sur Notepad++ est suffisant ou si tu en as un autre?


                      https://nppmanuel.nliautaud.fr/a

                      Je viens de vérifier que j'ai Notepad++ 7.89 ... datant du déluge ...

                      -
                      Edité par PierrotLeFou 7 juillet 2022 à 5:14:55

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      Anonyme
                        7 juillet 2022 à 12:23:35

                        Oui c'est suffisant, ça se prend en main rapidement et sinon il y a internet si on cherche une astuce particulière.

                        Au passage si quelqu'un connait une façon de mettre automatiquement en surbrillance les parenthèses, guillemets, crochets, accolades, mal fermées ? Je sais qu'il existe des expressions régulières pour ça mais du coup c'est pas assez automatique pour moi ! ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juillet 2022 à 12:53:32

                          chez moi, pour les parenthèses, crochets et accolades, c'est déjà le cas, les jumelles (ouvrante et fermante correspondantes, mais ça peut être les mauvaises correspondances) passent en surbrillance quand je suis sur leur position, et la couleur n'est pas la même quand elle est seule.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            24 juillet 2022 à 16:06:55

                            Je reviens après qq jours de développement, j'ai créé un script python compatible avec Windows uniquement, il affiche dans une petite fenêtre les erreurs de parenthèses / crochets / accolades. Afin d'avoir un tôt de rafraichissement plus rapide il est conseillé de modifier le temps de sauvegarde automatique dans Paramètres / Préférences / Sauvegarde : Sauvegarder toutes les 1 secondes

                            https://github.com/LeNarvalo/Notepad-/blob/77270cf0fe16884a9c2779f27b979fe4b443094b/notepad++.py

                            Ce n'est qu'une première mouture, loin d'être parfaite !

                            Dans un second temps je devrais faire en sorte de vérifier l'ordre des parenthèses & Co. 😴

                            -
                            Edité par Anonyme 24 juillet 2022 à 16:08:27

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Quel logiciel choisir pour python ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown