Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel parcours pour faire de l'animation 3D ?

Animation, Modélisation, etc.

    2 septembre 2020 à 22:32:53

    Bonjour,

    J'ai vu le même post être fait sur ce forum mais... le sujet date d'il y a 10 ans, donc je pense qu'il n'est pas inutile de le re-créer peut-être ? :)

    Ma question est donc principalement, quel parcours conseillez-vous pour faire proprement de l'animation 3D, avec des logiciels reconnus (Blender, Zbrush, Substance, Marvelous Designer,...) et qui sait s'adapter aux mises à jour et nouveautés dans le domaine ?

    J'espère que ma question n'est pas trop idiote, mais au fil de mes recherches, j'ai eu parfois l'impression que certaines écoles n'avaient pas un très bon encadrement, ou des cours et professeurs à la ramasse. J'ai peut être mal cherché, mais j'avoue ne pas être habitué au Internet francophone...

    Je trouvais par exemple étrange de n'avoir trouvé aucune formation ou cursus d'école sur Paris proposer un apprentissage du logiciel Zbrush.

    Encore une fois je me trompe peut-être dans mes impressions (et j'espère que je me trompe), mais j'ai le sentiment qu'en France, du moins dans les écoles (j'ai surtout cherché sur Paris, car il n'y a que dans cette ville où je pourrais faire mes études, malheureusement) on était un peu à la ramasse à ce niveau là, alors qu'à côté, sur Youtube, ou même internet en général, il y a une tonne de tutoriels et cours sur des logiciels reconnus et à jour.

    Je me demande alors, dans tout ceci, si étudier en France, avec un cursus "classique" serait le mieux (pour les diplômes ou les titres), ou s'il n'est pas mieux dans mon cas de simplement suivre des cours sur internet en anglais, comme je n'ai aucun problème avec cette langue.

    Voilà tout, merci de m'avoir lu, et désolé pour l'organisation peut être un peu aléatoire de mon message.

    Edit: J'ai oublié d'ajouter que j'ai une certaine expérience avec Blender, loin d'être professionnelle, mais j'utilise activement le logiciel depuis un an environ. :)

    -
    Edité par Sarensine 2 septembre 2020 à 22:43:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2020 à 6:45:01

      Bonjour

      quelle est votre situation, votre âge, vos diplômes actuels ?

      Pour un étudiant en formation initiale, une formation n'est pas seulement une accumulation de savoirs techniques qui seront vite périmés.

      Il vous faut un diplôme reconnu pour être crédible vis à vis d'un employeur. L'inconvénient est que les autoformations sur Internet n'ont que peu de valeur, voire pas du tout.

      Si vous avez déjà une formation dans le domaine, et une expérience pro c'est différent et vous pouvez faire évoluer votre profil plus facilement en fonction d'un projet précis.

      L'animation, comme tout secteur artistique, est très dur et concurrentiel. Il faut être prêt à faire des sacrifices, notamment financiers, et au minima être mobile.

      -
      Edité par Givrali 3 septembre 2020 à 6:45:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 septembre 2020 à 14:39:43

        Merci de votre réponse !

        Je comprends bien que les cours en ligne ne risquent pas de donner quoi que ce soit au niveau des diplômes, mais j'avais la grande impression qu'elles restent meilleures, en guise de connaissances, et je me demande si ce n'est pas mieux parfois de suivre ces nombreux cours en ligne, avec un rythme personnel (et rapide) plutôt que d'étudier en école par exemple et devoir m'adapter à un rythme ou a un programme qui ne me convienne pas. Je suis de nature curieuse et cela ne me dérange pas d'apprendre des domaines différents, mais j'aimerais si possible me lancer le plus vite possible dans le métier, en freelance, idéalement.

        Je me doute bien qu'il ne faut pas se précipiter au risque de foncer dans un mur, mais j'ai peur aussi de m'embarquer dans une ou plusieurs années d'études sans que cela ait été réellement nécessaire, car même s'il y a des diplômes reconnus à la clé, cela prends du temps, et surtout, beaucoup d'argent.

        Et pour répondre à votre première question, je suis actuellement sans activité, à bientôt 24 ans, et ayant pour seul diplôme un Bac Scientifique, obtenu il y a quelques années, mais je n'ai pas pu faire d'études depuis pour des raisons personnelles. J'ai quelques expériences dans la 3D, mais rien qui soit pour l'instant digne d'intérêt d'un niveau professionnel. Je comptais cependant préparer un portfolio, pour peut être m'aider à l'avenir.

        Ceci dit, je tiens à dire que je ne suis pas buté dans mon idée non plus, je veux surtout partager mon ressenti, dans les recherches que j'ai pu faire ces dernières semaines. Mais je suis ouvert à toute nouvelle idée. :)

        -
        Edité par Sarensine 3 septembre 2020 à 14:45:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2020 à 20:26:38

          Dégager un salaire correct d'une activité indépendante lancée sans diplôme ni réseau pro me paraît difficile. Comment convaincre des clients de vous faire confiance ?

          Et comme c'est un secteur tendu vous allez être en concurrence avec des gens qui ont un diplôme, de l'expérience

          De plus vous êtes jeune, profitez en. Dans 10 ans envisager de reprendre des études sera bien plus difficile.

          Avoir un diplôme ne vous empêche pas d'essayer de démarrer une petite activité à côté, par exemple en créant des sites web pour des connaissances avec un tarif attractif.

          Si vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans vous relevez de la formation professionnelle. Voyez avec des organismes comme les GRETA, le CNAM.

          Vous pouvez par exemple envisager un DUT MMI, il faut trouver comment le financer.

          Par exemple :

          https://www.u-cergy.fr/fr/formation-continue/reprise-d-etudes.html

          https://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/diplome-universitaire-de-technologie-dut-CB/sciences-technologies-sante-STS/dut-metiers-du-multimedia-et-de-l-internet-program-b12-131.html

          Ayant déjà une expérience pro, vous avez la possibilité de pouvoir faire ces études en alternance (voir avec les différents organismes ce qui est possible).

          Financièrement c'est plus intéressant qu'un revenu indépendant qui sera très faible les premières années.

          -
          Edité par Givrali 4 septembre 2020 à 11:06:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 septembre 2020 à 18:01:42

            Je vais me renseigner pour ces domaines, je suis déjà tombé sur l'option de faire un DUT Métiers du Multimédia et de l'internet, mais je ne pensais pas qu'il correspondait à ce que je voulais faire.

            Et s'il est possible d'avoir ce genre de diplôme en alternance dans mon cas, je pense que je devrais effectivement m'y intéresser de plus près.

            En tout cas, merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2020 à 22:47:23

              Sarensine a écrit:

              je suis déjà tombé sur l'option de faire un DUT Métiers du Multimédia et de l'internet, mais je ne pensais pas qu'il correspondait à ce que je voulais faire.

              Je ne sais pas si cela correspond exactement à votre projet; à vous de lire le détail du programme et d'en décider.

              L'avantage est qu'il s'agit d'une formation publique, la plupart des formations animation pures étant privées et très coûteuses.

              Le contenu plus large du DUT MMi devrait aussi aider à trouver du travail plus facilement, le secteur de l'animation étant assez bouché.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 septembre 2020 à 4:25:24

                Dans ce que j'ai lu, même si ça n'est pas totalement dans le thème de l'animation 3D ça n'a pas l'air totalement étranger non plus.

                Givrali a écrit:

                Le contenu plus large du DUT MMi devrait aussi aider à trouver du travail plus facilement, le secteur de l'animation étant assez bouché.


                C'est en toute honnêteté c'est ce point là qui m'intéresse le plus pour l'instant. Comme je ne suis pas encore sûr de me lancer dans une école coûteuse et qui ne conviendra peut être pas, sachant que les cours sur internet ont l'air convenable pour le moment, ça me rassure d'avoir au moins cette option là. Surtout que le cursus ne dure que deux ans.

                Encore merci pour vous informations et votre temps !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Quel parcours pour faire de l'animation 3D ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown