Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel programmation pour mon objectif ?

    2 mars 2015 à 10:38:35

    Bonjour à tous !

    Je dois réaliser un projet mais n'ayant pas beaucoup de recul sur les différentes manières de programmer, je viens vous demander votre avis.

    Il s'agit de réaliser une page (en réalité une carte, mais la validité géographique de la carte n'est pas nécessaire) sur laquelle seront disposés différents centres (représentés par des blocs comportant un nom idéalement). Il faut pouvoir relier ces blocs entre eux. Il faut également qu'en cliquant sur un lien ou sur un bloc, un message s'affiche permettant de délivrer les informations sur ce bloc, ou sur cette ligne. J'aimerais aussi pouvoir rajouter des couleurs sur les blocs et les lignes, mais j'imagine que ce n'est pas un gros problème :p

    J'avais pensé réaliser cela en html + css, et on m'a parlé de Javascript pour la gestion des événements également. Je suis totalement novice concernant ces langages, mais ça ne m'embête pas de m'y plonger (d'autant que ce ne sont pas les langages les plus compliqués au monde, et que je dois réaliser quelque chose de plutôt basique.

    Quels conseils pourriez-vous me donner (nom de fonctions utiles, voir de canevas utiles pour me lancer) ? Est-ce bien le meilleur langage utilisable pour ce genre d'application ?

    D'avance, merci de votre réponse :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2015 à 14:47:44

      En effet, HTML5/CSS/Javascript est une bonne solution: format ouvert, utilisable sur la plupart des plateformes (pc, mac, linux, android. iOS, etc.).

      Apres ce que tu veux faire, en partant de zero ca represente pas mal de choses a apprendre.

      C'est faisable hein, mais va falloir accepter que ca se fera pas en une semaine.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

        6 mars 2015 à 10:57:49

        Bonjour à toi. Tout d'abord merci de ta réponse.

        Je me suis lancé la semaine dernière sur le projet et j'avance petit à petit. J'aurais besoin de quelques conseils pour réaliser mon objectif.

        J'ai déjà réussi à réaliser les blocs avec une feuille css + une feuille html. J'arrive même à afficher une bulle lors du clic sur un bloc (pour afficher des informations sur chaque centre).

        Cependant, un petit souci me tracasse : je désire tracer des lignes sur la cartographie.

        Malheureusement, je ne parviens pas à trouver de solutions satisfaisantes. J'ai envisagé la possibilité d'utiliser un canevas avec javascript. Mais je ne parviens pas à l'utiliser. De plus, je ne sais pas si c'est techniquement possible (et surtout si c'est la meilleure des solutions) de superposer un canevas sur une cartographie comme celle-ci. Je vous laisse mon code, histoire que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

        D'avance, merci.

        <!DOCTYPE html>
        <html>
            <head>
        <link href="carto_objet.css" media="all" rel="stylesheet" type="text/css" />
        
        <script type="text/javascript">
          var c = document.getElementById("mon_canvas");
          var ctx = c.getContext("2d");
          context.strokeStyle = "rgb(23, 145, 167)";
        context.beginPath();
        context.moveTo(20, 20);  // 1er point
        context.lineTo(130, 20); // 2e point
        context.stroke();
        </script>
        
        
        </head>
        
        <body>
                <h1>Cartographie</h1>
        <canvas id="canvas" width="150" height="150">
         <p>Désolé, votre navigateur ne supporte pas Canvas. Mettez-vous à jour</p> 
        
        </canvas>a
        
        <!-- <a href="#" onclick="alert('Element 1 Element 2'); return false;">Centre 1</a> -->
        <div class="centre" style="position: absolute; top: 100px; left: 20px;">Centre 1</div>
        <div class="centre" style="position: absolute; top: 100px; left: 170px;"><a href="#" onclick="alert('Element 1 Element 2'); return false;">Centre 2</a></div>
        <div class="centre" style="position: absolute; top: 100px; left: 320px;">Centre 3</div>
        <div class="centre" style="position: absolute; top: 100px; left: 470px;">Centre 4</div>
            </body>
        </html>
        .centre {
            position: absolute;
            width: 90px; height: 30px;
            text-align: center;
            font-size: 20px;
            background-color: #222;
            color: #CCC;
        }
        




        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mars 2015 à 11:12:40

          Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit ici pour poser ta question.

          Tu devrais creer un nouveau topic, dans la bonne section du forum

          -
          Edité par mrjay42 6 mars 2015 à 11:12:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          Quel programmation pour mon objectif ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown