Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel(s) livre(s) de sciences possédez-vous ?

Vos ouvrages en bibliothèque perso :)

    4 mai 2011 à 22:38:36

    Bonsoir :p

    Tout est dit dans le titre !!! :D

    Règlement


    • Ce fil ne devra contenir que des ouvrages scientifiques. Si j'aperçois d'autres types de livres, ils n'apparaîtront tout simplement pas dans la table bibliographique de ce premier post...
    • vous devez vous servir du zCode qui se situe en dessous de la table bibliographique (faites un copier-coller pour l'occasion :D )
    • Un et un seul zCode par post - autrement dit, un et seul ouvrage par post :ange:
    • le zCode doit être intégralement rempli.
    • Votre post ne devra contenir en aucun cas autre chose que ce qui est indiqué par le zCode.
    • Vérifiez bien que vous ne créez pas de doublons, ainsi en va-t-il de la qualité de ce fil :)
    • Soignez impérativement votre orthographe :diable:
    • Si vous avez simplement une question, ne postez pas et envoyez-moi un MP, d'avance merci.


    Table bibliographique (liens vers les ouvrages)



    Catégorie Ouvrage Posté par Lien
    ANLY. Mechanics (Landau et al.) martin9_36 vers ce livre
    ASTRONO. Astronomie, Astrophysique (Acker) Galileo Galilei vers ce livre
    GÉNÉRAL Comment ça marche (Macaulay et al.) SpaceFox vers ce livre
    MQ Mécanique Quantique (Tannoudji et al.) martin9_36 vers ce livre
    - Mécanique Quantique (Landau et al.) heizmann vers ce livre
    - Les cours de physique de Feynman : mécanique quantique (Feynman et al.) heizmann vers ce livre
    PHYS. STAT. Physique Statistique (Diu et al.) martin9_36 vers ce livre
    QED Photons et atomes (Tannoudji et al.) heizmann vers ce livre


    zCode (version 2, merci à SpaceFox pour sa suggestion :p ) (à copier/coller)



    <titre1>TITRE : **Titre de mon livre**</titre1>
    <titre2>Domaine : **domaine concerné : mécanique, élec...**</titre2>
    <titre2>Auteur(s) : **liste de(s) (l')auteur(s) du livre**</titre2>
    <titre2>Éditeur : **l'éditeur du livre (Hachette, Bréal...)**</titre2>
    <titre2>Résumé :</titre2>
    **donnez ici un résumé de votre livre, chapitres importants, etc.**
    
    <titre2>Mon avis personnel :</titre2>
    <liste>
    	<puce><couleur nom="vertf">ce que j'ai aimé dans ce livre : **précisez ici ce qui vous a plu dans ce livre**</couleur></puce>
    	<puce><couleur nom="bleu">ce qui manque à ce livre : **optionnel, s'il manque à vos yeux un/des chapitre(s) important(s)**</couleur></puce>
    	<puce><couleur nom="rouge">ce que j'ai détesté dans ce livre : **précisez ici ce qui ne vous a pas plu dans ce livre**</couleur></puce>
    </liste>
    **Écrivez votre avis global sur ce livre ici**
    
    <lien url="http://www.siteduzero.com/forum-83-643504-p1-quel-s-livre-s-de-sciences-possedez-vous.html#r6187789">Retour au tableau bibliographique (1er post)</lien>
    


    À venir :



    Ce post sera édité et contiendra un tableau avec, pour chaque domaine (élec, mécanique etc.) le/les liens vers les posts de chaque domaine ^^ (il sera alors facile de naviguer de domaines en domaines) voilà :) n'hésitez surtout pas à poster : on aura comme ça un intitulé des bouquins qu'on possède tous. Je tâcherai de mettre ce tableau régulièrement à jour :-° .

    J'essaierai de voir par la suite d'avoir un comportement au maximum de type "bibliographique" (un peu comme les bibliographies de nos chers livres ;) )

    :magicien: Special Thanks and Greetings to :ange:



    martin9_36 (ouvrage x3)
    Galileo Galilei (ouvrage x1)
    SpaceFox (ouvrage x1)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2011 à 22:56:52

      TITRE : Mécanique Quantique


      Domaine : MQ


      Auteur(s) : Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë


      Éditeur : Hermann


      RÉSUMÉ
      Un bouquin très complet en MQ d'environ 1500 pages (en 2 tomes) avec de nombreux compléments et traitant aussi bien les notions élémentaires de MQ que certains aspects assez pointus.

      Mon avis personnel :


      • ce que j'ai aimé dans ce livre : Comme dit sur la couverture, c'est un veritable outil de travail.
      • ce qui manque à ce livre : Ø
      • ce que j'ai détesté dans ce livre : Ø

      Mon avis général


      Incontournable. J'imagine que la majorité des étudiant en MQ (et pas seulement) en ont un exemplaire chez eux. Une bible dans son domaine, un peu cher mais ça vaut le coup.

      Retour au tableau bibliographique (1er post)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2011 à 23:28:57

        TITRE : Photons et atomes


        Domaine : Électrodynamique quantique (Quantum Electro Dynamic)


        Auteur(s) : Claude Cohen-Tannoudji, Jacques Dupont-Roc, Gilbert Grynberg


        Éditeur : CNRS EDITIONS


        RÉSUMÉ

        Ce livre est une introduction à l'électrodynamique quantique non relativiste.

        Mon avis personnel :


        • ce que j'ai aimé dans ce livre : Exposé clair, humainement compréhensible.
        • ce qui manque à ce livre : <math>\(\emptyset\)</math>
        • ce que j'ai détesté dans ce livre : <math>\(\emptyset\)</math>

        Mon avis général


        Ce livre est un best-seller à qui veut apprendre l'électrodynamique quantique. Il s'agit d'une bonne introduction, avec pas mal de descriptions concernant la génèse mathématique de cette discipline. Ouvrage complet, avec un soupçon d'électrodynamique quantique relativiste à la fin (présentation des matrices de Dirac, entre autres).

        Retour au tableau bibliographique (1er post)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mai 2011 à 0:41:53

          TITRE : Physique Statistique


          Domaine : Physique statistique


          Auteur(s) : Bernard Diu, Claudine Guthmann, Danielle Lederer, Bernard Roulet


          Éditeur : Hermann


          RÉSUMÉ

          Cours de physique statistique : Ensemble micro-canonique/canonique/grand-canonique, gaz quantiques, + de nombreux compléments (ex : naines blanches, rayonnement à 3K, etc...)
          + Une série d'exercices à la fin de chaque chapitre

          Mon avis personnel :


          • ce que j'ai aimé dans ce livre : Complet, se lit facilement, les calculs ne sont jamais passés sous silence.
          • ce qui manque à ce livre : La correction des exercices
          • ce que j'ai détesté dans ce livre : Ø

          Mon avis général


          Un grand classique en physique statistique, très utile et agréable à lire.

          Retour au tableau bibliographique (1er post)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mai 2011 à 9:09:47

            TITRE : Mécanique quantique


            Domaine : MQ


            Auteur(s) : Lev Davidovitch Landau, Evgueni Mikhaïlovitch Lifchitz


            Éditeur : Éditions Mir Moscou


            RÉSUMÉ

            De nombreux points de la mécanique quantique orthodoxe y sont donnés : des notions fondamentales de mécanique quantique à l'atome, en passant par la théorie des perturbations, ou encore l'addition des moments (et les fameux symboles dits <math>\(3j\)</math>), le spin ou les collisions élastiques/inélastiques, tout est condensé en un seul volume. Un must, que chaque PH. D. en physique a nécessairement dans sa bibliothèque !

            Mon avis personnel :


            • ce que j'ai aimé dans ce livre : L'exposé, dans la tradition de L. Landau, nous emmène loin, très loin, surtout pour l'époque (1947) au cœur de la MQ. Un grand soin est apporté au contenu, aux explications fournies...
            • ce qui manque à ce livre : Une partie ridiculement faible du traitement des forces nucléaires ; on en attendait plus à ce niveau-là.
            • ce que j'ai détesté dans ce livre : <math>\(\emptyset\)</math>

            Mon avis général


            Un exposé qui peut paraître déroutant, troublant, voire incompréhensible pour la plupart du commun des mortels. Cela dit, le livre reste somme toute d'actualité, et de nombreux exercices pourront assouvir l'addiction naturelle du (de la) physicien(ne) curieux(se) à vouloir résoudre des problèmes.

            Retour au tableau bibliographique (1er post)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mai 2011 à 13:02:19

              TITRE : Le cours de physique de Feynman - mécanique quantique


              Domaine : MQ


              Auteur(s) : Richard Phillips Feynman, Robert Leighton, Matthew Sands


              Éditeur : DUNOD


              RÉSUMÉ

              Cet ouvrage s'appuie sur les cours de Feynman donnés au Caltech. À travers 500 pages, Feynamn explique les bases de la mécanique quantique et ses champs d'applications.

              Mon avis personnel :


              • ce que j'ai aimé dans ce livre : Trois mots : limpide, précis, épuré (de tout outillage mathématique). Et puis le style d'écriture de l'auteur est un vrai régal !
              • ce qui manque à ce livre : Les avancés actuelles, par exemple, l'ouvrage a quelques décennies tout de même.
              • ce que j'ai détesté dans ce livre : <math>\(\emptyset\)</math>

              Mon avis général


              Feynamn, comme d'habitude, nous transporte à la fois dans son univers et celui qu'on partage en même temps avec lui ! Des chapitres et des idées clairs, on a toujours envie de relire un "Feynamn". Ceci étant, quand on lit on comprend tout, mais pourquoi donc l'on oublie tout une fois que l'on referme ce livre ?

              Il faut dire que Feynman sait se jouer de nous, en ce sens qu'il sait comment expliquer les choses. Une pédagogie inébranlable, pour moi c'est l'OUVRAGE DE RÉFÉRENCE ! Un best-seller de la science, comme il n'en existe (à ma connaissance) aucun autre.

              Retour au tableau bibliographique (1er post)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mai 2011 à 19:11:53

                TITRE : Mechanics


                Domaine : Mécanique analytique


                Auteur(s) : Lev Davidovich Landau, Evgueni Mikhaïlovitch Lifshitz


                Éditeur : Butterworth-Heinemann


                RÉSUMÉ

                Cours de mécanique analytique. Au programme : Formalisme Lagrangien/Hamiltonien, collision élastique, petites oscillations (libres, forcées, amorties, non-linéaires...), mécanique des solides.

                Mon avis personnel :


                • ce que j'ai aimé dans ce livre : L'approche de Landau est claire et directe. Beaucoup de sujets sont traités en un volume d'environ 150 pages.
                • ce qui manque à ce livre : Le détail des calculs. Les mots "trivial" et "évident" reviennent un peu trop souvent.
                • ce que j'ai détesté dans ce livre : Ø

                Mon avis général


                Un très bon livre de mécanique classique (au sens non-relativiste et sans transition vers le chaos ou autre joyeusetés). Les calculs sont cependant durs à suivre puisque parsemés de "il est bien connu que" ou encore "il est évident que cette intégrale vaut...".

                Déconseillé aux débutants.

                Retour au tableau bibliographique (1er post)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mai 2011 à 19:55:46

                  TITRE : Comment ça marche


                  Domaine : Toute la physique


                  Auteur(s) : David Macaulay, Neil Ardley


                  Éditeur : Larousse


                  Résumé :


                  La physique par l'explication du fonctionnement d'objets du quotidien (ou l'inverse ?) pour les enfants, avec plein de schémas, d'anges et de mammouths.
                  On traite plein de domaines de la physique : mécanique, ondes, mouvements, fission et fusion nucléaire, ...

                  Mon avis personnel :


                  • ce que j'ai aimé dans ce livre : Les explications ultra-claires sur le fonctionnement des objets qui nous entourent !
                  • ce qui manque à ce livre : Le niveau hétérogène de la complexité des explications. Surtout, c'est classé par thème et pas par difficulté, donc le gamin arrive, lit un truc super simple (les leviers par exemple) et 10 pages plus loin tombe sur un truc qui reste incompréhensible (la fission nucléaire), bien que les explications soient excellentes.
                  • ce que j'ai détesté dans ce livre : Rien.

                  Mon avis général


                  Un must have pour les enfants ou les parents qui ont des enfants !
                  Pour moi ce bouquin est l'un des meilleurs moyens de faire aimer les sciences à un gamin, parce qu'il permet d'apprendre en s'amusant et sans s'en rendre compte. Je pense qu'il est pour une bonne part dans le fait que je me suis intéressé aux sciences étant jeune.
                  Et dans ce sens, il est au moins aussi important, sinon plus, que toutes les publications scientifiques de haut vol que l'on peut lire plus tard.

                  Je ne sais pas s'il est toujours édité (en français je ne crois pas) et mis à jour (bien que 90% du livre soient toujours d'actualité).

                  Image utilisateurImage utilisateur

                  Retour au tableau bibliographique (1er post)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mai 2011 à 20:06:18

                    Titre : Astronomie, Astrophysique



                    Domaine : Astrophysique et Astronomie


                    Auteur : Agnès Acker


                    Éditeur : Dunod



                    RÉSUMÉ


                    Cet ouvrage aborde les lois fondamentales qui régissent les états de la matière dans l'Univers, les formes d'énergie, et les propriétés des rayonnements émis. [...] Cet ouvrages'adresse aux étudiants intéressés par l'astronomie, ainsi qu'aux enseignants, et à tous les amateurs passionnés d'astronomie.

                    Mon avis presonnel :



                    • ce que j'ai aimé dans ce livre : extrêmement clair, accessible à tous, liant le côté historique à la théorie.
                    • ce qui manque à ce livre : Ø
                    • ce que j'ai détesté dans ce livre : Ø


                    Mon avis général :



                    Pour ceux qui veulent s'initier à l'Astrophysique, ce livre est très bien, en ce sens qu'il va à l'essentiel pour expliquer une notion ; si celle-ci n'est pas comprise, la lecture de la suite de l'ouvrage n'en est pas moins gênée. La mise en rapport constante entre élément historique et théorique rend la lecture agrébale.

                    Il est cependant évident que quelques notions scientifiques et mathématiques sont tout de même exigées pour comprendre cet ouvrage.

                    Retour au tableau bibliographique (1er post)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Quel(s) livre(s) de sciences possédez-vous ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown