Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle CPGE pour INSA Rennes INFO?

ptsi ou pcsi? et pt ou psi? lost in darkness...

    29 mai 2010 à 17:12:02

    Bonjour (et merci si vous prenez le temps de lire le pavé ci-dessous ^^),

    Je suis actuellement en Term S spé Physique Chimie (section Européenne Anglais), et j'hésite encore sur la prépa à prendre pour l'année prochaine (ouais à quelques jours de la fin du classement des voeux je sais :-° ).
    Étant passionné d'informatique, je souhaite naturellement faire des études dans cette voie, et la section Informatique de l'INSA de Rennes me parait plutôt bien... Au passage, avez vous un avis la dessus/sur une autre école qui propose une formation similaire?
    Je précise tout ce suite que je n'ai pas la possibilité de faire la prépa intégrée, pour plusieurs raisons (la première étant que je suis pas forcément fixé sur cette école, donc je préfère garder le choix).

    Bref j'en ai parlé à mes profs, à des profs de prépa, etc... j'aime bien la chimie, mais c'est pas non plus là dedans que je compte bosser, donc je comptais m'orienter vers une PTSI, ça paraissait correct. N'ayant pas fait spé maths cette année, et n'étant pas une brute en maths, MPSI est trop hard pour moi (en plus mon lycée actuel ne le propose pas). Mais voilà qu'un de mes profs me dit que PTSI n'est pas fait pour ça, que ça ne prépare qu'à l'ENSAM, et que je ferai mieux de prendre PCSI, etc... o_O Je compte en discuter plus longuement avec lui lundi.

    En attendant, qu'en pensez vous? J'ai fais pas mal de recherches, d'abord INSA ne parle jamais du type de prépa ("CPGE" uniquement), et un prof d'INSA Rennes dep. Info avec qui j'ai parlé n'a pas su me renseigner. Ensuite, les avis sont souvent contradictoires, chaque prof péchant pour sa paroisse... :(

    Voilà, ça serait vraiment sympa de me dire ce que vous en pensez :) (d'autant plus si vous êtes à INSA Rennes Info :p )

    Merci d'avance :D

    PS : d'ailleurs, pensez-vous que j'ai une chance d'entrer dans cette école? Grosso modo mes résultats :
    Maths ~12-13 (assez irrégulier cette année), Physique-Chimie & Spé 15, SI 17, Espagnol 12, Anglais 15, Histoire-Géo 12, Euro 14, Philo 13, et j'ai eu en Français l'année dernière 14 (oral) et 16 (écrit) et en TPE 19.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 mai 2010 à 20:58:16

      Salut à toi.
      Bon moi je suis en deuxième année filière internationale à l'INSA de Rennes (donc prépa intégrée) et je vise le département INFO.
      Bon c'est dommage que tu fasses pas la prépa intégrée mais je suppose que tu as de bonnes raisons.
      La CPGE la plus adaptée sincèrement je sais pas trop, je suppose que MPSI serait le mieux, mais dans l'absolu je suis convaincu qu'avec PCSI ou PTSI tu peux très bien te débrouiller. En principe même avec n'importe quelle CPGE sauf CPGE-ATS, tu peux accéder aux INSA. L'essentiel c'est d'avoir les connaissances mathématiques et physiques/chimiques nécessaires à ton département. Pour le département INFO normalement toutes les prépas que tu as citées sont correctes. Et la procédure une fois que tu as fini ta CPGE normalement c'est uniquement sur dossier + entretien (donc pas de concours).

      Normalement tes notes te permettent bien d'accéder aux INSA, faudra juste que tu fasses attention aux maths à pas te laisser distancer, c'est important les maths =x

      Sources: http://insa-france.fr/fr/inscription-3eme-annee/
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mai 2010 à 21:42:08

        D'acc Banz, merci de ta réponse.
        Bon du coup je sais pas trop quoi prendre... Tu avais trouvé d'autres écoles interessantes que l'INSA quand tu cherchais dans l'Informatique? Tant qu'à faire, le mieux serait de prendre la prépa qui prépare aussi à des concours d'autres écoles d'info, au cas (très possible) où je serai pas pris à l'INSA.
        Pour les maths je sais... mais à ma décharge, l'année de première avec une prof tout le temps absente et des cours de rattrapage à des horaires pas possibles où tout le monde est crevé c'est pas top... là je bosse à fond dessus pour le bac.
        Encore merci, je vais discuter avec mon prof de maths lundi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 mai 2010 à 23:16:37

          En fait quand j'ai fait mes voeux, j'y étais allé à l'arrache j'avais quasiment aucun projet si j'étais pas pris à l'INSA ^^' J'avais envisagé l'IFSIC à Rennes aussi, sinon l'ESIGELEC à Rouen (pas loin de chez moi). Sinon y'a pas mal d'écoles d'ingé en informatique, ça dépend de ce que tu cherches, de ton budget, de ton rayon acceptable autour de chez toi, de ta motivation, ... Regarde le classement de l'Étudiant si tu veux avoir une idée du niveau des écoles.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2010 à 20:31:21

            Yep je vais regarder ça. Pour info j'ai changé et mis PCSI-PSI, PT a l'air un peu trop "pratique".
            Peut-être te retrouverai-je à Rennes dans 2 ans :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 mai 2010 à 22:29:36

              C'est pas impossible, mais normalement je serai en 5è année, et peut-être que je serais même pas là (double-diplôme, séjour à l'étranger, qui sait ? ^^).
              Et puis, je pense que si tu fais prépa, il y a surement des meilleures écoles auxquelles tu pourrais avoir accès que les INSA. Ok les INSA sont très bien, c'est un fait. Mais parmi les écoles post-prépa, il y a mieux. Regarde un peu de ce coté là aussi =)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Quelle CPGE pour INSA Rennes INFO?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown