Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

quelle distrib linux pour ce matériel

K7S41XG CPU 1.6 Mhz RAM 2 GO

    9 janvier 2018 à 23:35:54

    Bonsoir,

    je crois que presque tout est dit dans le titre et sous-titre.

    Presque, car il reste la carte ATI RADEON 9200 PRO

    La ram est au maximum et peut-être que le maximum pour le CPU serait un ATHlon 3200 à 2.2 Mgz ( si quelqu'un peut confirmer). Cela dit je doute que ça change le problème de ma carte mère.

    J'ai essayé debian 9 bureau XFCE ( j'ai dû installer le paquet hardinfo pour voir les infos système).

    Mais le pilote libre de debian 9 ne prend pas en compte des 9200 et autres ( question posée sur un autre forum ).

    Alors je peux mettre une version de debian inférieure genre 8 ou 7 si ça peut marcher.

    Mais autant aller plus loin et demander simplement ( car je ne suis pas un pro, j'essaye debian ) : quelle distrib voyez-vous tourner sur cette configuration ??

    il est à noter que sous windows 98 ( et oui ! ) la carte marche très bien....tien d'ailleurs je vais remettre j'aurais au moins un truc qui marche ( par contre les mises à jour  je ne dis pas !!!!)

    Merci pour vos réponses,

    Laurent.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 janvier 2018 à 0:29:28

      Salut,

      Je m'y connais pas trop en Hardware, mais bon, au vu de la config, c'est du très vieux matos tous ça o_O

      Que veux-tu faire avec cette machine? Es-tu à l'aise avec Linux? Des distributions et des gestionnaires de bureau ou même juste de fenêtre, il en existe une multitude.

      Liste (non-exhaustive) de distrib' qui peuvent t'intéresser:

      • Linux Lite (environnement XFCE)
      • Lubuntu (environnement LXDE)
      • Puppy Linux, qui est un ensemble de distribution qui partagent une philosophie commune.

      Ces trois distributions sont dérivées d'Ubuntu. Linux Lite et Puppy Linux sont déstinés à être très facile d'utilisation. Puppy est la distrib la plus légère des trois, c'est aussi le but de  Puppy, d'être ultra légere.

      Il existe aussi ArchLinux, mais c'est pas la même philosophie, pas le même approche. Arch c'est les philosophies du KISS (Keep It Simple, Stupid, traduction: Faites Simple, Stupide) et du "Do-it-yourself" (traduction: Faites-le vous même). Arch est livré (c'est un bien grand mot parce que dès l'installation, faut se retrousser les manches :) ) avec le strict minimum (donc sans interface graphique), le reste, c'est à toi de l'installer et de le configurer. Autant dire qu'il faut aimer bricoler sur Linux ^^

      Après, il existe plein d'autres distrib', donc si celles que je t'ai citées ne te plaisent pas, tu trouveras forcément ton bonheur ailleurs :)

      -
      Edité par Anonyme 10 janvier 2018 à 0:36:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 janvier 2018 à 16:11:53

        Salut,

        Le mieux serait de vous trouver une clef USB. Ensuite, vous installez les distributions sur cette clef.

        Vous pourriez tous les essayer et regarder s'ils contiennent des erreurs. De plus, cela vous donneras un indices de la rapidité du système.

        Vous auriez une bonne idées des distributions qui fonctionnent.

        J'avais un vieille ordinateur (p166 mmx), et debian 9 fonctionnait très bien.. C'était mon ordinateur de programmation ...

        Normalement, ce n'est pas l'ordinateur qui à des problèmes, mais les composantes à l'intérieur, puisqu'ils sont pas reconnus par le système.

        De plus, ils ne sont plus maintenus par les fabricants, il faut donc, fouiller sur internet et les installer manuellement.

        Comme je vous dis, le mieux est d'essayer chaque distributions sur une clef usb.

        Bonne chance

        A+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 janvier 2018 à 17:48:23

           Ta CG est prise en charge par le driver open source radon. Cependant l'accélération 3D n'est pas prise en charge. Pas de problème pour XFCE cependant.

          https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo#P.2BAOk-riph.2BAOk-riques_pris_en_charge

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            18 janvier 2018 à 18:46:51

            eze203 a écrit:

            Cependant l'accélération 3D n'est pas prise en charge. Pas de problème pour XFCE cependant.


            Pourquoi tu dis ça ? Le pilote r200 Mesa est là pour ça. https://www.x.org/wiki/RadeonFeature/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 janvier 2018 à 19:53:11

              Je te crois sur parole. Je n'ai pas l'occasion d'utiliser ce genre de drivers legacy
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              quelle distrib linux pour ce matériel

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown