Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle ecole d'informatique choisir pour bac +5 ?

aider moi a faire mon choix svp =)

    13 janvier 2010 à 14:47:41

    Est-il difficile de se loger ?
    Combien ça coûte ? (Environ)

    Auriez vous un lien à me fournir sur des statistiques, données ?

    Merci encore de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
      13 janvier 2010 à 14:54:14

      Citation : Te8teur

      Est-il difficile de se loger ?


      Sur Paris, clairement oui !
      Mais si on s'y prend un peu à l'avance les résidences universitaires ont des places.

      Citation : Te8teur

      Combien ça coûte ? (Environ)


      Pour les résidences universitaires, voici un aperçu. C'est entre 440 et 570 euros.
      Lien vers la résidence arpej

      Citation : Te8teur

      Auriez vous un lien à me fournir sur des statistiques, données ?


      Heu... sur quel type de stats ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2010 à 16:37:33

        De votre école ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
          13 janvier 2010 à 16:46:46

          J'ai bien compris, mais c'est un peu large comme question o_O
          Tu veux des stats sur quoi ? sur les chiffres de sortie ? les salaires ? le nombre d'élèves ? ...

          Tiens, si tu veux des stats sur la dispo des serveurs des élèves:
          Stats labo
          Ou sur le trafic de leur bac à sable:
          Graphs réseau
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2010 à 17:59:50

            Oui c'est vrai que la question est un peu vague, alors disons une autre question: Par quoi on commence dans votre école ?
            Je veux dire: prog direct, "piscine" genre epitech,autre ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
              13 janvier 2010 à 18:20:36

              Citation : Te8teur

              Oui c'est vrai que la question est un peu vague, alors disons une autre question: Par quoi on commence dans votre école ?


              Le principe est effectivement de vous permettre de pratiquer tout de suite.

              Par contre c'est très différent de la piscine. Plutôt que de vous laisser vous débrouiller, nous préférons vous encadrer pour prendre tout de suite les bons réflexes. Par ailleurs, ce n'est pas non plus aussi intensif que la piscine.
              Vous avez donc votre ordinateur portable et vous commencez à découvrir ce qu'est un ordinateur et comment ça marche. Puis le thème du semestre est le développement C avec comme objectif de réaliser un site web en C/CGI.
              Il y a en gros 3 mois de cours, suivis de deux mois pour réaliser votre projet (exemple de projet, jeu d'échecs en ligne avec IA, uno en réseau, bataille navale, etc.)

              Etant donné que les promos sont petites, cela permet d'avoir un encadrement fort, et notamment de pouvoir suivre en particulier ceux qui ont le plus de difficultés.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2010 à 19:17:47

                Citation : elalitte

                Etant donné que les promos sont petites, cela permet d'avoir un encadrement fort, et notamment de pouvoir suivre en particulier ceux qui ont le plus de difficultés.


                Je confirme ^^ , ça fais un choc quand on passe des prof du lycée à ceux d'In'Tech.
                To8teur, si tu à des questions à posé à un étudiant je suis à ta disposition. :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2010 à 19:31:08

                  Pas trop de question en tête donc une simple:
                  Un exemple d'emploi du temps ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
                    13 janvier 2010 à 21:38:02

                    Nos emploi du temps change chaque semaine :/
                    Etant donner que nous avons passé le TOEIC (435/990 : bof bof mais bon, je suis qu'en 1er semestre :p ), rendu nos dossiers de PRP et que nous en avons fais la soutenance oral nos cours actuels sont uniquement des cours de programmation pour que nous puissions finirent nos projets.
                    Je vais donc te donner un emplois du temps qui date un peu mais qui est assez representatif:

                    PI = projet industriel = projet de programmation
                    PRP = projet de réalisation personnel = projet de communication
                    Les cours de français sont par promo groupé. Les promo 1,2 et 3 ont cours ensembles (ou en deux groupes de niveaux).
                    Les cours d'anglais regroupent également les promo. Les promo 1,2 et 3 sont réparties dans les groupes A,B et C toujours par niveau.

                    Lundi:
                    matin :
                    9h00-10h30 : français groupe A (les meilleurs)/PI pour les autres
                    11h00-12h30 : français groupe B (les moins bon)/Pi pour les autres
                    après-midi :
                    14h00-15h30 : français groupe A et B
                    16h00-17h30 : PI

                    Mardi :
                    matin :
                    9h00-10h30 : français groupe A et B
                    11h00-12h30 : PI
                    après-midi :
                    14h00-15h30 : PI
                    16h00-17h30 : français groupe A et B

                    Mercredi:

                    matin :
                    9h00-10h30 : PRP
                    11h00-12h30 : PRP
                    après-midi :
                    14h00-15h30 : PI
                    16h00-17h30 : PI

                    Jeudi:
                    matin :
                    9h00-10h30 : français groupe A/PI pour les autres
                    11h00-12h30 : français groupe B/Pi pour les autres
                    après-midi :
                    14h00-15h30 : libre
                    16h00-17h30 : libre

                    Vendredi:
                    matin :
                    9h00-10h30 : anglais
                    11h00-12h30 : anglais
                    après-midi :
                    14h00-15h30 : PI
                    16h00-17h30 : PI
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 janvier 2010 à 12:17:08

                      Beaucoup de français !
                      Mais à quoi cela sert ?
                      Je croyais que après la première on en avait plus sauf à la faq, ben me suis trompé ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
                        14 janvier 2010 à 12:34:04

                        C'est un hasard car Eclat a choisi une semaine dans laquelle les cours de français sont regroupés.
                        Il n'y a pas de semaine type.
                        Vous avez une demi-journée de cours de français de temps en temps. Avec quatre ou cinq demi-journées au total par semestre il me semble...

                        Mais ce n'est pas du français comme tu as l'habitude d'en voir ! Le prof est Bernard Fripiat, un coach Belge qui a inventé une nouvelle méthode pour apprendre l'orthographe et qui est très intéressant ! (tu peux googliser "Bernard Fripiat" il y a quelques vidéos des cours et de la méthode)

                        Malheureusement, le niveau d'orthographe en sortie de terminale est très faible (bien sûr pas pour tout le monde) est est un frein pour beaucoup d'informaticiens par la suite. Ces cours permettent aux moins doués de reprendre un niveau correct, et aux plus doués d'apprendre des petites astuces complémentaires.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 janvier 2010 à 15:14:47

                          Citation : elalitte

                          C'est un hasard car Eclat a choisi une semaine dans laquelle les cours de français sont regroupés.


                          Ouais, je n'allai pas prendre la semaine actuel vu que nous avons uniquement du C au menu (avec éval du projet demain :euh: ).

                          Citation : elalitte

                          Il n'y a pas de semaine type.


                          Et c'est tant mieux, ça évite de tomber dans la monotonie.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 janvier 2010 à 16:12:41

                            Par contre à ce que je vois tu à le temps de te connecter au SDZ ?!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Je suis fan du project management, j'adore l'object-oriented programming et j'aime le Java : pourtant je déteste l'Anglais :)
                              14 janvier 2010 à 17:14:23

                              Citation : Te8teur

                              Par contre à ce que je vois tu à le temps de te connecter au SDZ ?!


                              Le jeudi après-midi est libre et ma présentation est déjà bien avancé, donc ne t'inquiète pas je ne manque pas de travail. Je sais bien m'organiser, c'est aussi simple que cela ;) .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 janvier 2010 à 19:41:50

                                In'tech info est-elle basée sur des méthodes d'apprentissages liées au Problem Base learning ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 janvier 2010 à 20:52:14

                                  Pas directement, mais il y a un peu de cela.
                                  En fait les écoles pures et dures du problem base learning utilisent cette méthodologie et pédagogie dans tous les cours.
                                  Chez nous les cours se font de façon "habituelle" avec une mise en pratique immédiate, et les élèves sont mis ensuite en situation de projet, mais sur des projets longs.
                                  C'est un genre de problem base learning sur du plus long terme. On cherche à ce que cela se rapproche du fonctionnement de l'entreprise, mais avec un encadrement fort pour guider les élèves et leur apprendre les méthodologies et technologies.

                                  Ce mode d'enseignement a été "inventé" par un ancien directeur d'école d'ingénieur (esiea) en collaboration avec les entreprises partenaires de l'école. Puis on a essayé d'améliorer au fur et à mesure le mode de fonctionnement en observant et adaptant en conséquence. Une difficulté est notamment d'évaluer individuellement un élève qui travaille en groupe.
                                  On arrive aujourd'hui à un système qui commence à se roder et donner des résultats satisfaisants au niveau pédagogique. Notre directeur est quelqu'un de passionné par la pédagogie et qui regarde toujours ce qui se fait à travers le monde, on regarde comment on peut ensuite l'appliquer.

                                  En ce moment on regarde les serious game avec notamment le concours Wingineer que nous avons mis en place avec l'esiea. Vous pouvez aller essayer. C'est très sympa d'apprendre en s'amusant !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 janvier 2010 à 21:32:20

                                    Amusant le mot "école d'ingénieur" qui se retrouve plusieurs fois :

                                    Citation

                                    Les candidats admissibles en école d'ingénieur



                                    Je dois en déduire quoi ? Que les In'Techiens n'ont pas forcément la possibilité d'y participer ?

                                    Accessoirement, je n'ai pas le droit d'y jouer, je suis en 4ème année :(
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 janvier 2010 à 10:39:09

                                      Citation : Kypper

                                      Je dois en déduire quoi ? Que les In'Techiens n'ont pas forcément la possibilité d'y participer ?


                                      Tout le monde peut participer.
                                      Après si tu veux gagner ta scolarité, il suffit de t'inscrire comme candidat dans une des écoles, In'Tech INFO ou esiea. Si tu arrives dans les trois premiers, une partie importante de ta scolarité est payée.

                                      Citation : Kypper

                                      Accessoirement, je n'ai pas le droit d'y jouer, je suis en 4ème année :(


                                      Absolument pas, le concours est ouvert à tous et tu as une poule libre qui te permet de jouer !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        16 janvier 2010 à 11:10:47

                                        Ok ok.
                                        C'est génial ce concours, je m'inscris =)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          18 janvier 2010 à 21:58:47

                                          Bonjour tout le monde,

                                          Samedi dernier j'ai été au salon du lyceen et de l'etudiant a Rennes (yavait 400exposants =) )

                                          Jai rencontrer plusieurs ecoles (Epitech, ISEN, ESEO, INSA ) de la region.

                                          Cette journée m'a vraiment beaucoup aidé ! Je la conseille a tout etudiant !

                                          Voila mon "compte rendu". Certains vont peut être crier... et critiquer enfin bon cest le but d'un forum, hein !

                                          Alors concernant l'EPITECH, cette ecole m'a beaucoup decu, bon leur diplome n'est pas reconnu CTI et l'impression que j'en est eu.. et bbaa c'est une ecole en carton pâte.
                                          Je m'explique, cette école prend tout le monde pour sa "motivation" certes c'est bien mais bon en gros tout le monde arrive la dedans un peu comme il le veut, même des STG sont recrutés o0.
                                          En gros c'est si ta les moyens tu payes et puis voila.



                                          Bon l'INSA et bien cest tres bien mais ce n'est pas de mon niveau... mais on m'a bien aidé !
                                          L'ISEN m'a plu comme ecole ! Avec la possibilité de l'alternance et elle pourrait etre accessible pour moi !

                                          Mais mon coup de coeur, mais un gros coup de coeur ! c'est l'ESEO !!!
                                          L'etudiant m'a fait rêvé ! ^^
                                          Leur pédagogie me plait enormement ! Et puis cette ecole a l'air tres active (beaucoup de clubs (notamment robotique :) ) )
                                          Et il y a aussi ce Bi-diplome qui m'interresse et leur ouverture sur le monde !
                                          Y-a-t-il des etudiants de l'ESEO pour m'informer ou alors pour me dire si je fais fausse route svp ? =) (et me parler de l'ecole, enfin de leur point de vue ?)

                                          Peut on m'informer sur le concours FESIC ?


                                          Y'a t il d'autres ecole que je pourrais mettre dans mes voeux qui ressemble a l'ESEO ?


                                          Ah et jai d'autres questions pour l'ordre de mes choix, mais j'attends pour les poser.


                                          Merci d'avance !


                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 janvier 2010 à 9:38:01

                                            \o/ Youhou

                                            Bon personnellement je suis en alternance (après un DUT) donc je suis pas le mieux placé pour répondre à toutes tes questions, mais je peux déjà répondre à certaines :p

                                            Sinon pour des questions plus poussées (notamment sur la P1 et P2), tu as le topic de l'école sur le SdZ. ;)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 janvier 2010 à 10:38:14

                                              Citation

                                              Alors concernant l'EPITECH, cette ecole m'a beaucoup decu, bon leur diplome n'est pas reconnu CTI et l'impression que j'en est eu.. et bbaa c'est une ecole en carton pâte.
                                              Je m'explique, cette école prend tout le monde pour sa "motivation" certes c'est bien mais bon en gros tout le monde arrive la dedans un peu comme il le veut, même des STG sont recrutés o0.
                                              En gros c'est si ta les moyens tu payes et puis voila.



                                              C'est juste parce que ce qu'on fait au lycée ne sert strictement à rien à Epitech (enfin sauf l'anglais et savoir écrire correctement youhou...).

                                              Il n'y a pas d'informatique au lycée (ou alors très peu), donc l'école n'a aucun moyen de juger les étudiants sur autre chose que la motivation (et c'est bien plus important que la différence que la différence entre un BAC machin et un BAC truc).

                                              Bref, pour citer les Tek+ "C'est facile de rentrer à Epitech, c'est plus dur d'y rester" ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 janvier 2010 à 11:00:23

                                                Citation : Lemattoue

                                                Ok ok.
                                                C'est génial ce concours, je m'inscris =)


                                                Tant qu'à faire, une news est en cours d'approbation, si le concours vous plait, n'hésitez pas à voter !
                                                http://www.siteduzero.com/news-63-35114.html
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  19 janvier 2010 à 20:59:09

                                                  Ouai ok.

                                                  Alfael, sisi ca m'interresse !! je penses etre juste pour integrer l'ESEO directement apres le BAC donc si ca ne passe pas, je penses mettre des IUT info dans les voeux suivants.

                                                  L'ESEO prend beaucoup d'eleves d'IUT ??
                                                  Vous avez terminé dans les premier de votre IUT pour integrer l'ecole ?

                                                  Merci d'avance !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 janvier 2010 à 9:11:46

                                                    Dis moi "tu", j'ai l'impression d'être vieux sinon :D

                                                    Alors j'ai fait un DUT GEII où j'ai terminé dans les 20-25 de la promo sur 100.
                                                    Vu mes résultats l'INSA ne m'a pas retenu (normal :p ).

                                                    Donc je suis parti ici : Itii pays de la Loire.
                                                    La section Informatique Industrielle est assurée par l'ESEO d'Angers. Mais nous ne voyons pas tout à fait les même choses que les étudiants permanents.

                                                    En ce sens je t'encourage à d'abord tenter la formation continue de l'ESEO qui est tout à fait faisable avec un peu de travail et de bonnes volontés (des potes l'ont fait directement après le BAC et s'en sorte bien ^^ ). Cela reste quand même la voie royale.

                                                    Avis personnel
                                                    Après, je te le redis, mais vu ton premier post, j'aurais tendance à croire que le DUT est fait pour toi (du concret et moins de math).
                                                    Si tu es motivé, tu auras de ce fait de bonnes notes et tu pourras intégrer une école d'ingé après tes deux ans, en intégrant le cursus d'ingénieur sans passer par les deux années de prépa.
                                                    A ce moment là, si l'ESEO te tente toujours tu auras le choix entre la formation par alternance et la formation continue (deux potes de DUT y sont en ce moment même :) )
                                                    Le DUT offre trop d'avantages et ouvre trop de portes pour ne pas en prendre compte ;)

                                                    Je veux pas faire de coup de pub hein, juste essayer de te conseiller du mieux que je peux :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      20 janvier 2010 à 11:11:46

                                                      okay merci beaucoup pour ces infos et ce point de vue !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        20 janvier 2010 à 11:52:03

                                                        Citation

                                                        Leur pédagogie me plait enormement ! Et puis cette ecole a l'air tres active (beaucoup de clubs (notamment robotique :) ) )
                                                        Et il y a aussi ce Bi-diplome qui m'interresse et leur ouverture sur le monde !
                                                        Y-a-t-il des etudiants de l'ESEO pour m'informer ou alors pour me dire si je fais fausse route svp ? =) (et me parler de l'ecole, enfin de leur point de vue ?)


                                                        Perso je suis en 2° année ingénieur à l'ESEO.
                                                        Alors pour l'école en elle-même, y'avait déjà pas mal de questions/réponses sur le topic de l'ESEO, mais si tu en as d'autres, hésites pas.

                                                        Pour la robotique: je peux en parler, puisque je suis vice-président du club en question...
                                                        On est une bonne trentaine, complètement autonomes, avec pas mal de matériel et de moyens (partenariats avec des entreprises, etc), pour quelqu'un qui aime l'électronique, l'informatique, sur un projet sympa, c'est quand même génial.

                                                        Le FESIC est une grosse formalité pour moi. Quelqu'un qui a des notes correctes au lycée s'en tire aisément.
                                                        L'important c'est d'être intéressé (les gens qui aiment pas la technique en chient un peu), et de passer les deux ans de prépa qui restent assez lourds, même si on est loin de la prépa classique.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          20 janvier 2010 à 12:06:56

                                                          Okay merci pour ces infos j'passerais sur le topic de l'école.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            30 janvier 2010 à 9:16:36

                                                            Je post un peu tard mais cet aprem je vais aux portes ouvertes de l'ESEO et du coup y'a t'il un planning de reunion dans des amphi ou autre ?
                                                            Merci

                                                            Ah nan cest bon jai tout trouver sur le site.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              9 juin 2010 à 21:18:56

                                                              Bonjour,

                                                              Je reviens !
                                                              Voila, J'ai passer le concours FESIC et je suis pris a L'ESEO d'angers et a l'ISEN a rennes en cycle informatique et reseaux !! Je suis trop content !!
                                                              Mais alors laquelle est la "mieux" ?

                                                              EDIT : Personne ?
                                                              ISEN ou ESEO ? (jai vu plusieurs classement et l'isen est toujours devant)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Quelle ecole d'informatique choisir pour bac +5 ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown