Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

quelle formule de trigonométrie

Sujet résolu
    16 novembre 2011 à 17:41:57

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec un exercice que je fais (pour réviser un contrôle) et je n'arrive pas du tout à trouver les réponses :

    1)sachant que <math>\(\cos {\frac{9\pi}{5}} = \frac{\sqrt{5}+1}{4}\)</math> calculer la valeur exacte de <math>\(\sin {\frac{9\pi}{5}}\)</math>

    2) En déduire <math>\(\cos {\frac{\pi}{5}}\)</math> et <math>\(\sin {\frac{\pi}{5}}\)</math>

    Voilà mon avancée :

    1) <math>\(\sin^2x + \cos^2x = 1\)</math>

    <math>\(\sin^2x = 1 - (\frac{\sqrt{5}+1}{4})^2\)</math>

    et là, je bloque

    Merci de votre aide précieuse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2011 à 18:26:30

      pour ce qui est de 1) , tu continues avec <math>\(\sin \frac{9\pi}{5} = \pm \sqrt{1 - {(\frac{\sqrt{5} + 1}{4})}^2}\)</math> mais quand est ce que le sinus est positif ou négatif ?
      2)un indice : <math>\(\frac{9\pi}{5} = \frac{10\pi}{5} - \frac{\pi}{5}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 novembre 2011 à 18:32:17

        Salut !

        C'est <math>\(\sin^2 \frac{9\pi}{5} = 1 - (\frac{\sqrt{5}+1}{4})^2 = 1 - \frac{5 + 1 + 2\sqrt{5}}{16} = 1- \frac{3 + \sqrt{5}}{8} = \frac{8 - 3 - \sqrt{5}}{8} = \frac{5 - \sqrt{5}}{8}\)</math>.

        Donc <math>\(\sin \frac{9\pi}{5} = \pm \frac{ \sqrt{5 - \sqrt{5}}}{4}\)</math>.

        Il ne te reste qu'à discuter, selon la valeur et le cadran auquel ça correspond, pour trouver le signe !


        Pour la deuxième question, il faut remarquer que <math>\(2\pi = \frac{\pi}{5} + \frac{9\pi}{5}\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2011 à 19:45:14

          Donc, j'arrive à ça :

          <math>\(\sin \frac{9\pi}{5} = \pm \frac{ \sqrt{5 - \sqrt{5}}}{\sqrt{8}}\)</math>

          Mais je ne comprend pas comment faire la question suivante, pas du tout
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 novembre 2011 à 20:03:34

            enfait le sinus est unique, donc c'est soit la valeur positive ou alors la négative, mais je pense que sur le cercle trigonomètrique, les angles entre <math>\(0\)</math> et <math>\(\pi\)</math> n'ont pas de sinus negatif.
            pour ce qui est de la deuxième question, <math>\(cos(\frac{9\pi}{5}) = cos(2\pi - \frac{\pi}{5})} = cos(-\frac{\pi}{5}) = cos(\frac{\pi}{5})\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 novembre 2011 à 20:17:28

              <math>\(\sin(\frac{9\pi}{5}) = \sin(-\frac{\pi}{5}) = -\sin(\frac{\pi}{5})\)</math>

              mais comment passer de

              <math>\(-\sin(\frac{\pi}{5})\)</math>

              à

              <math>\(\sin(\frac{\pi}{5})\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 novembre 2011 à 20:30:39

                Citation : fab@c++

                mais comment passer de <math>\(-\sin(\frac{\pi}{5})\)</math> à <math>\(\sin(\frac{\pi}{5})\)</math>


                Euh, ben… C'est tellement trivial que je ne comprends pas ce que tu vois comme difficulté. :-° Il te suffit de changer le signe…
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 novembre 2011 à 20:32:25

                  La fonction sinus est impaire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 novembre 2011 à 20:34:34

                    <math>\(-\sin(\frac{\pi}{5})=\sin(\frac{9\pi}{5})\)</math>
                    donc <math>\(\sin(\frac{\pi}{5})=-\sin(\frac{9\pi}{5})\)</math>
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Practice makes better !

                    quelle formule de trigonométrie

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown