Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle langage répond à ces conditions ?

    8 septembre 2015 à 18:34:34

    Bonjour, depuis pas mal de temps j'ai une idée en tête,

    Je cherche donc à commencer à la réaliser puisque j'ai déjà pensé à tout sur ce sujet, sauf le langage...

    Je cherche donc des langages multi-plateforme ;

    Les plateformes que je cible sont : Linux, mac, et Windows.

    Merci de votre précieuse aide.

    PS : Niveau puissance il ne m'en faut pas beaucoup ce sera de la 2D isométrique.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2015 à 19:05:31

      Lu'!

      ElstrealmDev' a écrit:

      Je cherche donc des langages multi-plateforme ;

      Aujourd'hui il est plus dur d'en trouver qui ne le soient pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        8 septembre 2015 à 20:05:16

        Salut,

        Avec si peu de contraintes, tu n'auras que l'embarras du choix, à ceci près que, si tu veux un affichage 2D et la possibilité de le gérer, il faudra trouver la bibliothèque qui te permet de le faire le plus facilement possible.

        Du coup, il faut peut être essayer de voir quels autres critères présentent un intérêt pour toi, et tu devrais donc répondre à quelque questions supplémentaires (quitte à le faire uniquement pour toi ;) )

        • veux tu un langage compilé ou interprété (voir "semi compilé/interprété")?
        • Veux tu un langage orienté objet (supportant le paradigme objet) ou essentiellement procédural?
        • Te sens tu suffisamment à l'aise avec la gestion de la mémoire, ou préfères tu disposer d'un "garbage collector"?
        • Préfères tu un langage qui pose des limites à ce que tu peux faire, pour éviter un maximum d'erreurs de conception ou un langage "plus complexe", qui te laisse te tirer une balle dans le pied si tu le souhaite?
        • Et la question principale : y a-t-il déjà un langage que tu connais et que tu apprécies particulièrement?
        • (il y a surement d'autres questions à se poser, mais bon commençons par celles-là ;))

        Enfin, il y a une question qui n'a absolument aucun lien avec le choix du langage, mais, vu que tu parle de 2D isométrique, je ne peux m'empêcher de déduire que tu as envie de créer un petit jeu.

        Du coup, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ton "niveau général" en termes de conception et de programmation.

        Car, il ne faut pas se leurrer, si tu n'as jamais écrit la moindre ligne de code (quel que soit le langage choisi), avant de te lancer dans l'aventure de créer ton propre jeu, la première chose à faire est... d'apprendre à programmer, sans même penser à ton projet (en le gardant "pour plus tard").

        Car la programmation de manière générale, ce n'est pas seulement "pisser du code".  Ca, tout le monde peu le faire dans à peu près n'importe quel langage ;) : La programmation, c'est avant tout trouver la logique qui permettra d'apporter la "meilleure" solution à un problème donné. 

        Mais, bien sur, pour pouvoir trouver la solution à un problème, il faut avoir conscience du problème en question et cela implique de comprendre les besoins auxquels on est confrontés.  Et cela implique dont de pouvoir faire une analyse correcte des besoins qui devront être remplis par ton projet.

        Enfin, bref, tout cela pour dire que, si tu as un projet un tout petit peu sérieux, mais que tu n'as jamais rien fait en programmation, le meilleur conseil est de commencer par apprendre un langage, sans même penser à ton projet.

        Et, à ce moment là, prend n'importe quel langage dont tu as déjà entendu parler.  Essaye de trouver des tutos, suis les, aime le langage que tu apprends... ou déteste le; Puis passe peut être à un autre langage.  Ce que tu auras appris avec le premier t'aidera surement ;).  Puis passes à un troisième langage; et pourquoi pas à un quatrième; jusqu'à trouver celui qui te convient réellement et dans lequel tu te sens particulièrement à l'aise

        Une fois que tu auras trouvé la "perle rare", essaye d'aller un peu plus loin dans la maitrise du langage choisi. Pose toi de petits défis, lance toi dans des projets simples en utilisant ce langage.

        Puis lances toi dans des projets un peu plus complexes, plus compliqués à mettre en oeuvre.  Ce ne sera pas une perte de temps, mais bien un gain d'expérience qui te permettra d'envisager ton projet dans de meilleures conditions

        Et un jour, sans même t'en rendre compte, tu te sentiras prêt à te lancer dans le projet que tu voulais, tu t'y mettra et tu auras beaucoup plus de chances d'y arriver que si tu t'étais lancé dedans sans suivre ces différentes étapes ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
          9 septembre 2015 à 9:59:17

          Les questions de Koala sont les bonnes: de maniere generique et generale, c'est ce genre de questions qu'il faut se poser.

          Je me permets une reponse empirique a ta question:

          Un langage qui POURRAIT repondre a tes attentes POURRAIT etre Python.

          Python est interprete, et multiplateforme.

          ___

          Une autre facon de voir c'est: quels sont les langages que tu connais deja ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

            12 septembre 2015 à 14:27:51

            Bonjour, désolé du temps pour répondre j'ai eu quelques soucis IRL ^^'...

            Au niveau de mon expérience j'ai fait 2 ans sur C#, 6 mois sur VB, et j'ai un peut regarder java qui me fait tourner la tête ;D.

            Après compilé ou interprété je vois pas trop la différence mise à part la vitesse, mais vue que c'est de la D2 ça demande pas trop de perf' donc sur ce sujet j'ai pas trop d'avis, les deux me vont, même si le compiler peut-être un plus.

            J'ai regardé aussi Python, mais je trouve que la syntaxe est pas trop attirante pour moi, je préfère celle du Java / C#, avec des {} et des () à foison, car sinon je me perd j'aime quand chaque fonction ou pavé de code est bien placé et aérée , (ce que m'a fait arrêté le VB aussi vite que Billy bob pour tirer... (surtout que VB donne de mauvais habitude ) ).

            Et au niveau de mon expérience générale, j'ai déjà fait des petits petits jeux sur C#, et pas mal, Pac man, pong, snake, des chats en ligne (C# + VB), des bots, des tools, et d'autre projets encore.

            mais là j'hésite beaucoup entre C++, C, Java et peut être, mais vraiment peut-être python, mais je pense pas que Python sera ma perle rare :(...

            Même si Java me fait tourner la tête car je le trouve vraiment super, portable, bien assez puissant pour un projet dans mon genre, Syntaxe et typage comme je les aimes, seul soucis, c'est que sur Java il faut ré-inventer la roue ... Une commande qui sur C# prenais deux lignes en prend 15 en Java :(, mais ça encore c'est pas grand chose.

            Voila voila, merci de votre aide.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              12 septembre 2015 à 14:38:32

              une commande sur C# en prend 0.5 en python x)

              serieusement, pour un petit jeu 2D, python + pygame conviennent à merveille !

              je code un jeu avec ces technos (lien dans ma signature), mais comme il est devenu obese, oui je dois optimiser absolument tout.

              mais pour le projet que tu envisages, tu n'auras pas de problèmes ;)

              de plus, plein de tutos fleurissent à propos de pygame :-° (cc zeste de savoir et cactushaven)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 septembre 2015 à 14:58:30

                Tu dit que ton projet deviens obèse ? Peut-tu m'en dire plus, car le mien aussi risque d'être un peut gros voire bien grassouillet ;D.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  12 septembre 2015 à 16:18:21

                  ben ... 12000 lignes de codes, au début il aurait pas du dépasser les 2000 lignes (ca aurait du etre un simple projet d'apprentissage)

                  3-4 restructurations completes ont du se faire aussi (full POO)

                  et 134Mo de ram utilisé, 100 FPS en moyenne avec de gros hack du jeu lui meme pour permettre de rester à niveau x)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 septembre 2015 à 16:43:51

                    Ah, je pense alors que Python ne sera pas à la hauteur de mon projet :o, car il est très long, j'ai fait les bases de mon projet en C#, pour tester, et en deux mois j'avais déjà plus de 2'000 lignes de codes, donc je pense qu'il sera tout aussi gros, je pense que Java ou C / C++ ferait plus l'affaire, reste à voir le quelle me plait le plus.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      12 septembre 2015 à 16:54:49

                      apres si tu connais pas urworld, ca peut te faire peur oui

                      c est un terraria like avec checkeur de terre à chaque tour, plus de gravité, plus de position (pour ne pas etre dans un block), avec du réseau, bref y a bcp de features qui bouffent des fps !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 septembre 2015 à 17:11:58

                        Dans mon projet, les collision seront très très simple, pas de gravité, les chargements ce font map par map (petite map de 50 images rikiki), seul soucis, les échanges d'information, car le jeu demandera à chaque fois, sur quelle map il va, quelle map c'est, ce qu'il faut y afficher, etc, qui est sur la map, ...

                        c'est juste sur la connections que ça ce jouera, mais sur ça j'ai pas de peur, je connais déjà ça, mais c'est juste que ça fera une monté de DL / Upload, à chaque changement de map...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 septembre 2015 à 17:14:14

                          Désolé du double poste, mais un amis viens de remarquer que ma démo en C# ressemble déjà à un jeu existant, mais il ne sais plus le nom, c'est fait par une société française, qui fait aussi des livres et des animations qui passait à la TV (France 1 à ce qu'il pense) :o, je pourrais m'en inspirer pour mon code ? :D ( Si ce n'est pas interdit ).

                          Je vais rechercher le nom avec lui, et vous le dire dès qu'on le trouve.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 septembre 2015 à 17:28:20

                            C'est un mixte entre Civilisation et Wakfu / Dofus.

                            Je viens de regarder une vidéo c'est assez ressemblent à ce que je voulais faire.

                            Je m'en inspirerais, ça pourra m'aider.

                            Ils utilisent Flash, c'est une bonne techno ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 septembre 2015 à 20:19:53

                              Flash est en train de mourir ou du moins il est de plus en plus rejeté.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 septembre 2015 à 21:33:54

                                OK merci, j'hésite vraiment entre C++, C et Java. :S

                                Je pense que je vais faire un programme dans ces trois langages, et voir celui qui me plais le plus.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 septembre 2015 à 23:24:25

                                  je te conseille si c'est pour un jeu vidéo, l'unreal engine 4 (non ce n'est pas un langage). C'est un moteur puissant, programmable avec C++ et blueprint.

                                  Tu pourras même le mettre sur une console (xbox, ps4...).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  In vino Veritas, in Aqua Sanitas

                                    13 septembre 2015 à 6:03:22

                                    ElstrealmDev' a écrit:

                                    C'est un mixte entre Civilisation et Wakfu / Dofus.

                                    Je viens de regarder une vidéo c'est assez ressemblent à ce que je voulais faire.

                                    Je m'en inspirerais, ça pourra m'aider.

                                    Ils utilisent Flash, c'est une bonne techno ?


                                    Ne serais-tu pas en train de vouloir faire un jeu dans un navigateur web ? Dans ce cas là, il faut revoir ta recherche des technologies les plus adaptées. Tu devrais mieux définir tes besoins car j'ai l'impression que ce n'est pas encore bien clair.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 septembre 2015 à 12:40:37

                                      Non ce n'est pas pour navigateur, quoi que ça pourrait être bien, je vise de base Win, Mac, et Linux.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 septembre 2015 à 16:56:50

                                        ah ok je pense que java serait un bon choix.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        In vino Veritas, in Aqua Sanitas

                                        Quelle langage répond à ces conditions ?

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown