Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle licence utiliser pour mon logiciel

    30 juillet 2021 à 20:50:50

    Bonjour, j'espère que vous allez bien.

    J'aurais besoin de quelques renseignement, je poste mon message ici car j'ai du mal à me renseigner sur internet. Donc voilà, je suis créateur d'un logiciel gratuit (jusqu'au mois d'octobre) et j'aimerais le publier en ligne de manière sécurisé, mais je n'ai pas mis de licence sur mon programme.

    Je me suis renseigné et j'ai recherché des licences gratuite pour des logiciels dans mon cas, mais j'ai rien trouvée (si je dit pas de bêtise il me faut une licence Shareware).

    Donc ma question finalement serait, quel licence que je dois utiliser pour mon logiciel ?

    Merci de vos réponse, bonne journée à vous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 août 2021 à 11:24:40

      J'ai un peu suivi tes 3 threads, mais, un shareware, je crois que c'est un logiciel à fonctionnalité limitée x jours puis on débloque toutes les fonctionnalités en payant.

      Quelle est l'énorme plus-value de ton logiciel pour le licencier en shareware ?

      Si on catégorise 2 types d'utilisateurs, on a les entreprises et le grand public. Les geeks du grand public représentent une infime partie, le reste veut un logiciel complet gratuit ou un logiciel qui vient d'un grand éditeur ultra connu (MS, Adobe, etc.). Donc, en shareware, tu toucheras personne. Je n'en vois pas l'intérêt.

      Par contre si ton logiciel a une énorme utilité en entreprise (encore plus si c'est du spécifique), tu dois blinder, quitte à payer cher, ton logiciel pour le distribuer très cher aux entreprises.

      Et si ce n'est pas le cas, alors, tu peux checker les quelques licences libres, les lire, les analyser et appliquer celle qui convient le mieux à ton logiciel. Et personne ne piquera ton logiciel s'il n'apporte rien.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 août 2021 à 16:57:05

        Salut, dans mon cas on ne parle pas pour des entreprises mais pour des utilisateurs voulant réaliser des concours de pétanque, et quand je veux dire Shareware je veux dire qu'actuellement mon logiciel n'est pas payant, mais que je compte le passer payant le 1er octobre (j'ai envie que des gens l'utilisent afin de voir s'il y a des soucis avec de le vendre)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2021 à 1:28:59

          Ça confirme ma toute dernière phrase. Laisse le gratuit et tu auras une minorité d'utilisateurs, rends le payant et tu en auras encore moins. Enfin, c'est ce que je pense. Je peux comprendre que ma réponse ne te plaise pas, encore moins si tu as passé beaucoup de temps à créer ton logiciel.

          Tu pourrais généraliser ton logiciel aux concours sportifs pour augmenter l'audience.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Quelle licence utiliser pour mon logiciel

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown