Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle voie choisir

Sujet résolu
    10 avril 2011 à 12:29:01

    Bonjour à tous,

    J'ai quatorze ans et je suis en troisième. Je m'interroge sur ma futur orientation. Je veux me lancer dans l'informatique, c'est ma passion. Je me débrouille pas mal dans ce domaine, je sais programmer en C, en XHTML et en Lua. Je pensait me lancer dans une carrière d'ingénieur en informatique. Mais ce métier est vaste et moi je veux programmer. Quelle doit-être mon orientation afin de me permettre de faire le métier que je veux et surtout quelle va être mon métier??? Je veux que le métier me rapporte bien (même si l'argent ne fait pas le bonheur^^) et le niveau d'étude ne m'importe pas, je veux le meilleur diplôme. J'ai un bon niveau scolaire avec 17.24 de moyenne au premier trimestre et 16.53 au second(j'ai baisser.....snif). J'ai également obtenu les félicitations de la par de mon conseil de classe et il mon dit "toutes les portes de l'orientation te sont ouvertes".

    Je me remet donc à vous pour m'aider à trouver mon orientation. Merci d'avance.

    Cordialement,

    Sauval Danny
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 avril 2011 à 13:24:04

      Citation : Kashi

      Bonjour à tous,

      J'ai quatorze ans et je suis en troisième. Je m'interroge sur ma futur orientation. Je veux me lancer dans l'informatique, c'est ma passion. Je me débrouille pas mal dans ce domaine, je sais programmer en C, en XHTML et en Lua. Je pensait me lancer dans une carrière d'ingénieur en informatique. Mais ce métier est vaste et moi je veux programmer. Quelle doit-être mon orientation afin de me permettre de faire le métier que je veux et surtout quelle va être mon métier??? Je veux que le métier me rapporte bien (même si l'argent ne fait pas le bonheur^^) et le niveau d'étude ne m'importe pas, je veux le meilleur diplôme. J'ai un bon niveau scolaire avec 17.24 de moyenne au premier trimestre et 16.53 au second(j'ai baisser.....snif). J'ai également obtenu les félicitations de la par de mon conseil de classe et il mon dit "toutes les portes de l'orientation te sont ouvertes".

      Je me remet donc à vous pour m'aider à trouver mon orientation. Merci d'avance.

      Cordialement,

      Sauval Danny

      Bonjour,

      Le fait que les "toutes les portes de l'orientation te soient ouvertes" en 3ème concerne ton passage au lycée uniquement, en tout cas pour le moment.

      Il faut aussi savoir qu'un ingénieur en informatique ne fait pas ou peu de programmation. Ce n'est pas son métier. Si une personne ayant un diplôme d'ingénieur souhaite faire de la programmation à plein temps, il ne postule pas à un job d'ingénieur et ne prétend donc pas à un salaire d'ingénieur ni même, possiblement à un statut de cadre.
      Donc si c'est la programmation pure qui t'intéresse (ce qui est surement le cas sur le moment, mais changera surement avec le temps), il faudra être conscient que généralement tu gagneras moins qu'un ingénieur.

      Ensuite, sauf ton respect (c'est tout sauf une offense), savoir "programmer" en C, XHTML, ou LUA à 14 ans chez ses parents, c'est totalement différent que de maitriser ces langages et les utiliser dans des projets profesionnels, avec les méthodes de développement que l'on t'a appris et surtout les contraintes que ton supérieur t'impose.
      Penses-y, il vaut mieux réellement savoir à quoi s'attendre (même si en l'occurrence tu as quelques années encore).

      Bref, avec ton niveau actuel, va dans un premier temps en Seconde Générale. Puis, si ton niveau continue (normalement pas de soucis), direction une 1ère Scientifique pour l'obtention d'un Bac Scientifique.
      Ce Bac Scientifique t'ouvrira toutes les portes pour tes études à condition d'avoir un bon niveau en sortie de Terminale S.

      Ensuite, si c'est toujours ingénieur qui t'intéresse, soit tu rentres en école d'ingénieur qui propose un cycle post-bac soit tu vas en CPGE tenter les concours. Dans tous les cas, il faudra fournir une dose de travail assez impressionnante. Il est donc trop tôt pour dire si "toutes les portes" te sont ouvertes, d'où ma première remarque.

      Si ce n'est plus ingénieur mais vraiment la programmation en tant que telle, tu peux faire un DUT, sous réserve d'avoir un dossier acceptable (mais ça sera toujours moins qu'en CPGE généralement).

      Ingénieur c'est BAC+5, DUT BAC+2.

      Voila.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 avril 2011 à 14:08:13

        Merci de ta réponse très clairs.

        Sache que je suis parfaitement conscient que le fait de connaître quelque langage de programmation ne fait pas de moi un "Super-programmeur-totalement-professionnel-et-hautement-qualifié-prêt-à-être-ingénieur-tout-de-suite". Mes connaissances se limite aux cours sur le C du site du zéro.
        Sinon, je ne suis pas intéressé uniquement par la programmation, tout ce qui touche à l'informatique m'intéresse ou même ce qui est hardware (bien qu'en hardware ordinateur je ne presque rien). J'ai déjà réparé plusieurs de mes psp et quelques écrans.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 avril 2011 à 14:46:03

          je te conseil de faire un cap prothèse dentaire, dès que tu l'as tu arrête et tu cherche du taf.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 avril 2011 à 16:26:32

            J'ai pas trop compris ton message........
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 avril 2011 à 18:15:21

              Hum, Hod dis qu'un ingénieur en informatique ne fait que peu de programmation, je ne suis pas d'accord.
              A moins que "programmer" = "pisser du code", là ok.

              Bref, direction Bac S (ou Bac STI SIN) quoi qu'il en soit.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                10 avril 2011 à 18:22:35

                Pour le moment oui, dirige toi vers la filière S, tu verra ensuite ...

                Après ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Hod ne disais pas que tu n'étais pas un super programmeur et tout mais que le metier est très différent de quand tu code par "passion" ou pour jouer chez toi. Ce n'est pas parce que tu aime faire ça chez toi que tu aimera le boulot de codeur.

                Et enfin, je me répete, mais la prog peut aussi etre vue comme un outils dans plein de domaine. Moi je fais de la recherche, le code une bonne partie du temps, mais ce n'est pas en soit le but de mon boulot.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2011 à 18:25:12

                  Ok merci. En résumé, si je veux faire ingénieur en informatique, il me faut un bac S et je doit ensuite aller en école d'ingénieur en informatique, mais pendant combien de temps pour avoir le plus haut diplôme??
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    10 avril 2011 à 18:30:35

                    Un diplome d'ingé c'est bac+5ans
                    Après tu peux toujours continuer en thèse (bac+8) mais attend un peu, tu n'y es pas encore ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 avril 2011 à 18:37:58

                      Ok je suis déjà mieux éclairé sur ma voie d'orientation.

                      Je n'ai plus d'autres questions, je passe don en résolu.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Quelle voie choisir

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown