Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques info

de vous a moua :p

    7 août 2007 à 10:55:07

    Salut tout le monde, moi je me suis mi a linux mais je n'utilise pas vrément la console et tout, je voudrais savoir à quoi elle vous sert? C'est juste pour des raccourcis ?
    Et je voudrais apprendre a programmer, je vais suivre les tutos de m@teo mais sous linux je ne sais pas vrément comment faire (pour compiler).
    Et un petite derniere ^^ .
    Que est-ce que vous appellé un "script" ? Et comment le lancer et le créer?
    Voila je sais j'en demande beaucoup mais voila ^^
    Bonne journée!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2007 à 12:21:23

      Salut ! Alors un script c'est un ensemble de lignes de code qui ont une fonction, bref c'est pas forcément un programme entier mais c'est tout comme. C'est du code, quoi ^^

      Et sinon pour la console, tout le monde a pas Ubuntu ni Gnome ou KDE. Et puis ça permet différentes choses que tu ne peux pas faire en graphique. Genre déjà, des choses en root. Et aussi des trucs rapides genre créer des liens symboliques (des raccourcis si tu préfères). Enfin y a énormément de choses possibles, et chacun fait comme il veut mais chez moi elle est indispensable ! Et tout le monde devrait l'utiliser : pour effectuer les mêmes opérations qu'en graphique, t'as l'avantage d'avoir beaucoup plus d'informations sur le déroulement des choses. Genre moi je m'en sers à temps plein pour Compiz-fusion : comme c'est pas stable, j'ai les informations sur la façon dont le programme tourne en console ; et si ça crash, si je peux accéder à la console j'ai pas besoin de redémarrer mon serveur X parce que j'ai juste à y faire Ctrl+C pour quitter Compiz-fusion ; ou bien ouvrir une autre console et faire killall fusion-icon ^^

      Après il y a aussi des choses que tu ne peux pas faire en graphique : lancer Apache/MySQL par exemple. Bref, la console sous Linux, c'est la vie :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2007 à 13:07:39

        C'est vrai que si tu debute sur Kubuntu le Shell peut paraitre superflu au vu des possibilites impresionnantes de KDE, mais elle finira par te servir si tu decide d'aller plus loin.
        Un exemple tout con : si un jour tu decide d'installer Debian (une experience assez interessante pour toi je pense, bien qu'il y ait d'autres distributions ;) )tu arrive apres l'install dans un shell. Il te faut ensuite ajouter les depots toi meme et installer tes paquets "vitaux" : X, alsa, un WM, FF, OOo, etc...
        Ensuite la console n'est pas un raccourci, c'est le coeur du systeme pour simplifier.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          7 août 2007 à 13:21:36

          Citation : daypitoum

          Ensuite la console n'est pas un raccourci, c'est le coeur du systeme pour simplifier.

          Ah, pas d'accord ! :)
          Le shell est une simple composante du système, au même titre qu'une interfaçe graphique.
          Cela signifie que tu peux choisir entre différents programmes ton shell et que ton système marchera toujours aussi bien.
          C'était d'ailleurs il me semble bien une grande différence d'UNIX par rapport aux autres OS à ses débuts ... (faut que je retrouve la source ..)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2007 à 13:37:55

            Merci pour vos super réponses completes.
            J'ai trouvé un bon <lien=http://www.siteduzero.com/tuto-3-1638-0-apprenez-le-shell.html>tuto</lien> pour commancer avec la console.
            mais je n'ai pas trop compris comment faire un script, c'est quoi comme code (du c, du ...).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 août 2007 à 13:39:09

              Bah ça dépend, mais dans le cas présent, ça sera un script ... shell :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2007 à 16:39:47

                en faite si j'ai bien compri c'est un petit bou de code qu'on pourrait écrire dans la console?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  7 août 2007 à 16:45:08

                  Petit ou non d'ailleurs, mais oui c'est ça :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 août 2007 à 17:04:48

                    ok merci et ce (petit ou gros ^^ ) code, je le met dans un fichier txt ou dans quel format?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      7 août 2007 à 17:08:51

                      Tu l'écris avec n'importe quel éditeur avec n'importe quel nom ( même photo_vacances.jpg si tu veux ) tant qu'il contient #!/bin/sh sur la première ligne !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 août 2007 à 19:38:23

                        j'ai essayé de faire un vance.png et j'ai mis à l'intérieur:
                        #!/bin/sh
                        compiz --replace

                        Mais sa ne marche pas, comment je dois le lancer?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          7 août 2007 à 21:51:53

                          Soit tu le lances avec un
                          sh foo.sh
                          ce qui peut vite devenir lourd et pas pratique,
                          soit tu le rend exécutable avec un chmod +x script.sh, auquel cas tu pourras le lancer par un simple
                          ./script.sh
                          :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 août 2007 à 22:26:35

                            Ha merci sa marche très bien!
                            Au passage j'ai trouvé comment compiler et je sais à peu près utilisé la console ^^
                            J'ai même trouvé un super éditeur de texte pour console qui est "vim" .
                            Mais j'aimerais savoir si il y a des raccourcis utile en console pour évité la souris comme pour sélectionner tu texte, le copier, le coller (j'ai trouvé pour coller).
                            Voila merci pour ton aide!

                            Edite:
                            une autre question sur kde,
                            comment lancer le gestionnaire de fênetre kde?
                            car quand je quitte compiz ba sa marche pu.
                            Je vais essayer de faire un script qui lance compiz et que si il plante qu'il me remete le gestionnaire normal. voila ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Quelques info

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown