Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques questions à propos de l'installation de Kubuntu

je ne voudrais pas faire de c***erie sur le pc familial...

Sujet résolu
    13 janvier 2007 à 16:51:33

    Salut à tous !
    J'ai décidé de me mettre à Linux, et j'ai donc commandé des cd de Kubuntu que j'ai reçu aujourd'hui.
    Avant de me lancer, j'aimerais savoir quelques trucs :

    J'ai un disque dur de 120 Go partitionné de la manière suivante :
    T: 72,7 Go dont 58,7 Go libres
    C: 39 Go dont 20,4 libres
    (Je ne sais pas où sont passés les quelques 8Go qui restent ^^ )

    Je viens de les défragmenter, est-ce suffisant pour installer Linux sans risque ?
    Si oui, sur quelle partition Linux va-t-il s'installer ?

    Je précise que j'aimerais garder 20/30 Go Go pour Linux.

    Merci beaucoup :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2007 à 17:33:16

      oui oui, tu as largement la place !
      en fait, tu vas créer une nouvelle partition (2 en réalité) dédiée à linux, et totalement indépendante de celles de windows (heuresement, sinon il viendrait foutre le b*rd*l chez linux).

      aide toi de ce site, il m'a beaucoup aidé lors de l'installation de kubuntu (décidemment, je n'arrête pas de lui faire de la pub ^^)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2007 à 17:53:30

        Pour la place qu'il me reste, je ne me fais pas de soucis.
        Le problème, c'est que je ne veux pas de perte de donnée sur Windows. J'ai donc pensé qu'il fallait défragmenter mes partitions, mais je ne sais pas si ça suffit pour installer Linux sans écraser d'éventuelles données. (J'ai promis à ma mère de ne rien changer sur Windows ^^ )

        Admettons que je veuille partionner mon disque de façon à garder 25 Go pour Linux (environ 20%). Est-il possible de choisir sur quelle partition prendre cette place ?
        Ca m'arrangerait bien de ne pas toucher à la partition C: ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2007 à 18:10:08

          Si tu ne touche pas à ta partition Windows lors de l'installation, Linux n'y touchera pas ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2007 à 19:40:29

            Euh... Je crois que je me suis un peu précipité... :euh:

            Je viens d'installer Linux (de ce côté tout va bien). Mais il y a un gros problème. Je me retrouve sur windows avec mon C: intact et un D: vide non formaté :-°
            J'ai du mal me débrouiller quelque part...

            Heureusement j'avais pris mes précautions et j'avais fait une copie de sauvegarde sur DD externe (Ouf ! Ma mère m'aurait tué sinon >_< )

            Je l'ai formaté, j'ai changé la lettre D en T et j'ai remis mes anciens fichiers que j'avais pris soin de sauvergarder, donc finalement je ne m'en sors pas trop mal ! :lol:
            Pour Linux, je ne suis pas encore allé voir, mais je pense que ça a marché sans problème.

            J'ai maintenant d'autres questions, à propos de Grub.
            - Est-ce possible de changer son apparence ? (entre nous, je le trouve très moche :D )
            - Peut-on augmenter le temps que l'on a pour choisir Linux ou Windows ?
            - Pour finir, peut-on lancer Windows par défaut au lieu de Linux au bout de ce temps-là ?

            Merci encore
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 janvier 2007 à 19:49:24

              Salut,
              La solution à tes trois questions se trouvent dans 1 fichier : /boot/menu.lst :)

              Pour l'apparence tu peux mettre de la couleur en décommentant une certaine ligne (désolé je l'ai pas sous la main là.. )
              Pour le temps c'est, toujours dans menu.lst, timeout qu'il faut modifier ( il doit être à 30 par défaut je crois)
              Et enfin pour lancer Windows par défaut c'est la ligne... default ! ^^
              Là il s'agit de mettre comme numéro le numéro de l'entrée qui correspond à Windows dans le menu.lst, en sachant que la première entrée correspond à 0 .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2007 à 21:57:34

                Euh sinon pour les 8Go que tu ne trouves pas c'est tout simplement que tu dois avoir Windows Media Center donc c'est 8Go sont inaccessible pour toi car dans ceux-ci se trouvent le systeme de restauration qui est fortement conseille de mettre sur cd car si tu as un gros probleme et que ensuite tu ne peux plus les recuperer les CD tu devras les acheter tout fait et ils te reviendront a 80euros ( Master CD ) !! :-°:D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 janvier 2007 à 16:34:43

                  Je ne peux pas modifier le fichier menu.lst... :

                  Citation : Erreur - Kate

                  Le document n'a pas pu être enregistré, car il n'a pas été possible d'écrire dans file:///boot/grub/menu.lst
                  Vérifiez que vous avez des droits d'écriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisemment d'espace disque disponible.

                  Apparemment je n'ai pas le droit d'y toucher car pour la place j'ai largement de quoi l'enregistrer...
                  Raaah, si près du but !! :D

                  ramm67> Comment faire pour mettre ça sur cd si je n'y ai pas accès ?
                  Si je peux éviter une petite facture de 80€, c'est pas de refus ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    17 janvier 2007 à 16:37:26

                    Utilise kdesu kate /boot/grub/menu.lst pour lancer kate avec les droits de root :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2007 à 16:41:43

                      Citation : Tuxicomane

                      Utilise kdesu kate /boot/grub/menu.lst pour lancer kate avec les droits de root :)


                      o_O J'ai pas compris... :honte:
                      Je suis désolé, je ne connais rien à Linux... Faut-il faire ça dans le mode console ?
                      Sinon peux-tu expliquer plus en détail pour qu'un zéro comme moi puisse comprendre s'il te plait ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        17 janvier 2007 à 16:44:43

                        Oups désolé :D
                        Oui dans une console, ou plus simplement tu fais Alt + F2 et tu tapes ce que je t'ai donné :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 janvier 2007 à 17:02:21

                          "Impossible d'exécuter la commande spécifiée"
                          Je crois que j'attire les problèmes en tout genre :-°


                          J'ai rien dit !
                          Ca marche finalement, j'avais mis une majuscule à "kdesu"...

                          Merci beaucoup Tuxicomane pour ton aide :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Quelques questions à propos de l'installation de Kubuntu

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown