Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques questions sur un module GPS

    24 juillet 2013 à 11:29:14

    Bonjour,

    je possède ce module GPS : http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Sensors/GPS/SPK-GS407A.pdf.
    Restons simple, je vais poser mes questions les unes à la suite des autres :

    -  Question 1 : 2 points : ... non, non rien...

    - "HorizontalPosition Autonomous <2.5m" : En l'utilisant d'une façon simple, je vais pouvoir obtenir la position du système dans un rayon de 2,5 m ?
    - Lorsque le système est en mouvement, est-ce que la position que j'obtiens correspond au centre d'un disque dans lequel est inclus l'appareil qui a la même trajectoire que la trajectoire réelle de l'appareil, ou alors le système peut-il sembler se "téléporter" entre deux acquisitions ? Par exemple, en simplifiant : si l'on considère qu'il avance sur un axe :
    -> Premier relevé : Position réelle : 4 m : Position indiquée 5 m
    -> Deuxième relevé : Position réelle 5 m : Position indiquée 3 m
    Cela serait possible ?

    -  J'ai également ce composant : https://www.sparkfun.com/products/11818.
    Les numéros indiqués pour les broches correspondent bien à ceux du tableau de la documentation technique du module ?

    -  "Power Input, DC+3.3V~5.5V". Il est donc possible de le contrôler entièrement en 5 V (Arduino) ?
    Pourtant, on peut lire dans le tableau au-dessus : "12. Power 3.3V +- 5% [[Soit un maximum de 3,465 V]] DC input, < 5OmVpp"...

    - Que signifie Vpp ? 

    - "BATTERYinput range DC +1.4~3.6V".
    Si je comprends, c'est dans le cas où on laisse une alimentation en permanence pour bénéficier des démarrages "warm start" ou "hot start".
    Mais l'appareil dans lequel il est aura probablement une pile 9 V, et ce n'est peut-être pas très judicieux de laisser l'alimentation connectée en permanence à la carte Arduino pour bénéficier seulement de la source 3,3 V... Alors je pourrai utiliser un composant comme celui-ci ? http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/125000-149999/147028-da-01-en-LD1117V33_Spannungswandler_Datenbaltt.pdf

    - Me conseillerez-vous l'utilisation d'une bibliothèque pour gérer ce GPS ? Jugez-vous que sans bibliothèque il est difficile de s'en sortir ?
    Si cela est possible de façon - relativement - simple, je préférerai essayer sans bibliothèque. Des suggestions pour apprendre ? Peut-être qu'en me penchant sur la documentation technique seule que j'ai envoyée, je peux y arriver ?

    - Et une dernière question d'ordre général : pour un système de guidage faut-il compléter l'utilisation du GPS par une boussole électronique ?
    Ou sinon, est-il judicieux dans une phase d'initialisation de provoquer un déplacement du système dans une direction donnée, qui en fonction des données du module GPS et d'un gyroscope électronique va déterminer la direction du nord ? 

    Merci(iiii) d'avance :)
    Soaocohoa 

    -
    Edité par Soaocohoa 24 juillet 2013 à 11:35:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2013 à 13:18:11

      ...

      On n'est pas à ta disposition, nous utilisons notre temps libre pour répondre aux posts. Tu n'es pas tout seul. Ensuite concernant ton projet, on ne peut pas répondre en 2 min et 5 lignes, donc être impatient après 24h...

      Si tu veux une réponse rapide, c'est simple, tu fais un chèque d'environ 200€ par jour pour avoir un ingénieur à ta disposition.

      Concernant la précision du GPS, en général il y a une distribution statistique des points d'acquisition (peut-être distribution gaussienne), ce qui fait que oui en théorie si tu te déplace le long d'un axe, tu peux te retrouver avec une erreur comme tu l'évoque, sauf qu'en pratique ce genre d'erreur sera rare. Et de toute facon si tu as plusieurs acquisition par seconde, rien n'empêche de faire une moyenne même si je pense que c'est déjà fait en interne du GPS.

      Pour ta dernière question, tout dépend de ton projet.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juillet 2013 à 13:34:57

        Pour la dernière question, il y a en effet une version simple: t'en as probablement pas besoin.

        Pour la version plus complète, ça s'appelle de la fusion de capteur, ça se fait très bien, mais c'est nettement plus compliqué...

        Regardes du côté de filtre de Kalman si tu veux avoir un exemple un peu plus concret de réalisation par exemple...

        Et attention à ne pas confondre les capteurs si tu te lance là dedans, un gyroscope ne te permettra jamais de trouver le nord, c'est une boussole électronique qu'il te faut pour ça^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juillet 2013 à 14:40:21

          Merci... vraiment ?
          De façon purement théorique : si l'on connaît les coordonnées GPS de deux points, et que l'on connait la direction suivie pour aller de l'un à l'autre ("tout droit" avec 0° par exemple autour de l'axe vertical), on peut bien déduire la rotation autour de cet axe pour aller vers le nord, non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2013 à 15:02:18

            oui, à la précision des deux points près...

            Mais théoriquement, si tu connais ton orientation grâce à deux points, oui tu peux calculer de combien tourner pour pointer vers le nord... (ou tout autre direction). Après ça implique que ton système ne glisse pas, ne dérape pas et ne soit pas poussé et/ou bloqué...

            -
            Edité par epso 25 juillet 2013 à 15:03:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2013 à 16:07:46

              Donc : petit bilan :

              - "HorizontalPosition Autonomous <2.5m" : En l'utilisant d'une façon simple, je vais pouvoir obtenir la position du système dans un rayon de 2,5 m ?
              Pas encore de réponse

              -"Téléportation" entre deux acquisitions
              Normalement pas, mais en fait on ne sait pas

              - Les numéros des broches
              Pas encore de réponse

              - Tension d'alimentation et contrôle
              Pas encore de réponse

              - Que signifie Vpp ?
              Pas encore de réponse

              - Batterie et mémoire
              Pas encore de réponse

              - Comment l'utiliser (avec une carte Arduino) ?
              Pas encore de réponse 

              - Se diriger : une boussole ?
              Apparemment, oui 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2013 à 16:23:37

                EDIT: je me suis planté x)

                -
                Edité par Skull57 26 juillet 2013 à 17:43:32

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juillet 2013 à 16:29:55

                  Oh, quelque chose d'insolite :)

                  En fait je ne sais même pas si "Vpp" peut se prendre isolément, l'expression étant "< 5OmVpp"

                  -
                  Edité par Soaocohoa 26 juillet 2013 à 16:32:13

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juillet 2013 à 16:44:06

                    Vpp = V peak-peak = V peak-to-peak = V crete à crete.

                    En gros les la datasheet parle de ripple inférieur à 50 mVpp, ca veut dire qu'une fois ta tension choisie (3.3V; 3.5V; etc.) il ne faut pas qu'elle varie de plus de 50 mV crete à crete, par exemple si ta tension d'alimentation est de 3.4V, elle peut varier entre 3.35V et 3.45V. Si la tension d'alimentation est de 3.1V, dans ce cas elle peut varier entre 3.05V et 3.15V.

                    Comme dit dans la datasheet, le ripple représente la stabilité de ta tension, en soit tu peux avoir une tension de 3.3V +/5% mais une fois la tension "choisie" elle ne doit pas varier de plus de 50mV.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juillet 2013 à 17:27:32

                      Ok, merci :)

                      - "HorizontalPosition Autonomous <2.5m" : En l'utilisant d'une façon simple, je vais pouvoir obtenir la position du système dans un rayon de 2,5 m ?
                      Pas encore de réponse

                      -"Téléportation" entre deux acquisitions
                      Normalement pas, mais en fait on ne sait pas

                      - Les numéros des broches
                      Pas encore de réponse

                      - Tension d'alimentation et contrôle
                      Pas encore de réponse

                      - Que signifie Vpp ?
                      Se réfère à la stabilité de la tension : réponse : ici

                      - Batterie et mémoire
                      Pas encore de réponse

                      - Comment l'utiliser (avec une carte Arduino) ?
                      Pas encore de réponse
                      Moi-même : La communication à l'air relativement simple, donc apparemment il n'y a besoin de rien pour le gérer.
                      Toutefois la documentation technique est très riche, bien qu'apparemment rien n'ait l'air compliqué.
                      Si l'on pouvait me guider pour débuter, me donner les axes de lectures à adopter pour comprendre la documentation technique, se serait fort aimable :) 

                      - Se diriger : une boussole ?
                      Apparemment, oui 

                      -
                      Edité par Soaocohoa 26 juillet 2013 à 17:51:20

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 juillet 2013 à 18:35:11

                        Puis-je envoyer quelque chose comme...

                        Oooops, c'est déjà fait... :-°

                        Désolé, mais c'était tentant :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juillet 2013 à 18:48:58

                          Erreur : Deux fois le même message envoyé.

                          -
                          Edité par Soaocohoa 27 juillet 2013 à 18:50:10

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juillet 2013 à 19:39:05

                              Tu va pas faire un up tous les jours ?

                             Tu prend la doc, tu lis, t'essaie de comprendre, tu fais des recherches sur internet et vraiment si tu trouve pas, bah tu demande de l'aide mais avant faut réfléchir un peu, faut se creuser les méninges.

                            Parce que toi, dès que tu as une idée ou une question/doute, tu sembles poser ta question sur le forum sans une once de réflexion, et franchement c'est un peu énervant.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juillet 2013 à 19:41:56

                              Tu as déjà jeté un coup d'oeil à : http://playground.arduino.cc/Tutorials/GPS ? :) Enjoy sinon :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juillet 2013 à 23:54:39

                                "Tu va pas faire un up tous les jours ?"

                                Tu ne vas pas te plaindre tous les jours ?
                                Si tu ne veux pas me répondre, alors ne me réponds pas. Je n'oblige personne à rien.
                                Je n'ai que très peu de connaissances, mais ce que je sais, c'est que lorsque je tombe sur un sujet ou je peux aider quelqu'un, je ne vais pas lui dire d'aller voir ailleurs.

                                EDIT : @Skull57 : Merci pour le lien :)

                                -
                                Edité par Soaocohoa 28 juillet 2013 à 12:32:40

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 juillet 2013 à 0:18:41

                                  Soaocohoa a écrit:

                                  "Tu va pas faire un up tous les jours ?"

                                  Tu ne vas pas te plaindre tous les jours ?
                                  Si tu ne veux pas me répondre, alors ne me réponds pas. Je n'oblige personne à rien.
                                  Je n'ai que très peu de connaissances, mais ce que je sais, c'est que lorsque je tombe sur un sujet ou je peux aider quelqu'un, je ne vais pas lui dire d'aller voir ailleurs.

                                  (je répondrai plus tard pour les autres réponses, merci ^^

                                  Tu as peu de connaissance, mais cela n'empêche pas de réfléchir ni de faire des recherches.

                                  Je ne me plains pas que tu fasse des ups, mais si tu pouvais attendre quelques jours et éviter de faire un up dès 24h sans réponse à ton post, sachant que tu déjà créer un autre post pour une autre question... ca serait, selon moi et mon avis strictement personnel, plus respectueux des personnes qui t'aident. Et surtout ton image avec un Minion, ça, pour moi, ca passe très mal.

                                  Je peux répondre à toutes tes questions, mais si je ne le fais pas, c'est d'une part parce que je trouve, justement, ton comportement sur les ups peu respectueux, et d'autre part il me faudrait environ 2-3h pour faire les recherches et environ 1h pour écrire la réponse.

                                  J'ai un boulot (ingé électronique), et je peux répondre à des questions "rapides", comme je l'ai fait pour le Vpp pendant mes heures de boulot ou en dehors. Maintenant devoir passer 3-4h de mon temps sur tes questions, bah désolé je n'ai pas forcément le temps et surtout c'est le fait d'écrire qui me prendra le plus de temps. Et puis j'ai aussi une vie, et concernant le SdZ, bah il n'y a pas que toi, j'aide aussi d'autres personnes.

                                  En un mot : patience ! :)

                                  Enfin je répondrais à ta question sur la communication avec le module : la communication utilise le protocole NMEA comme indiqué dans la datasheet. Si ce qu'il y a indiqué dans la datasheet ne te suffit pas, bah fait une recherche sur le protocole NMEA, t'auras probablement des exemples plus concret.

                                  Et dans ton cas, je te conseillerais de trouver un club d'électronique/robotique/hackerspace car tes questions ne sont pas archi compliquées en soi, mais elles demandent du temps pour répondre et il sera plus facile d'expliquer de vive voix que de répondre par texte. 

                                  Et rien ne t'empêche de faire des essais toi-même notamment au niveau de la communication avec le module GPS, bon il faut régler le problème d'alimentation, auquel j'ai répondu : alimente ton module en 3.3V pour ne pas prendre de risque car dans la partie Performance, ils parlent de 3.3V, dans le schéma du connecteur ils mettent 3.3V et il n'y a que dans la liste des pins qu'on parle de 5.5V.

                                  -
                                  Edité par zeqL 28 juillet 2013 à 0:28:23

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 juillet 2013 à 12:05:50

                                    Ok, merci pour l'alimentation. Je ferai des tests.
                                    "Et surtout ton image avec un Minion, ça, pour moi, ca passe très mal". Je me demandais bien si j'allais avoir une remarque !
                                    Aucun humour :p 

                                    Dans mon cas je trouvais cela moins déprimant que "Up please.".

                                    Donc ne soyons pas trop originaux.

                                    Cordialement,
                                    Soaocohoa. 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Quelques questions sur un module GPS

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown