Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelqu'un s'y connait en SI Comptable?

Notions de CRE/CRI

8 septembre 2018 à 14:59:25

J'ai vraiment besoin de clarifications la dessus s'il vous plaît, est ce quelqu'un a déjà entendu parler des notions de Compte rendu d'événements (CRE) et Compte rendu d'inventaire (CRI) ? :(

C'est apparemment des notions assez connus en banque, et c'est utilisé en intégration de systèmes et de base de données

Ca me serait d'une très grande aide si quelqu'un pouvait me clarifier certains points, merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2018 à 17:55:52

Une simple recherche google me donne ce qui suit:

 Le Compte Rendu d’Evènement (CRE) est le résultat obtenu à l’issue de la génération d’un évènement au travers de l’applicatif. Ce résultat est éventuellement enrichi à partir d’autres attributs puisés dans les Référentiels Tiers et Contrat et de référence. Ainsi normalisé, ce CRE pourra être utilisé par un interpréteur. 

Contrairement aux CRE, les Comptes Rendus d’Inventaires (CRI) permettent de procéder à l’inventaire des soldes des comptes depuis la base de données en fonction des attributs recherchés, soit dans les applicatifs, soit dans les Référentiels Tiers et Contrat et de référence. Ces inventaires seront réalisés aux dates d’arrêté fixées par l’établissement généralement en fin de mois ou en fin d’année. 

https://www.bookelis.com/getExtraitsBook.php?id=4645

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

From zero to hero (hopefully)

10 septembre 2018 à 19:44:29

dazageek a écrit:

Une simple recherche google me donne ce qui suit:

 Le Compte Rendu d’Evènement (CRE) est le résultat obtenu à l’issue de la génération d’un évènement au travers de l’applicatif. Ce résultat est éventuellement enrichi à partir d’autres attributs puisés dans les Référentiels Tiers et Contrat et de référence. Ainsi normalisé, ce CRE pourra être utilisé par un interpréteur. 

Contrairement aux CRE, les Comptes Rendus d’Inventaires (CRI) permettent de procéder à l’inventaire des soldes des comptes depuis la base de données en fonction des attributs recherchés, soit dans les applicatifs, soit dans les Référentiels Tiers et Contrat et de référence. Ces inventaires seront réalisés aux dates d’arrêté fixées par l’établissement généralement en fin de mois ou en fin d’année. 

https://www.bookelis.com/getExtraitsBook.php?id=4645

Bonjour,

Merci de ta réponse, cependant j'avais deja cherché partout sur google et c'est pas du tout suffisant pour expliquer le concept, ca reste très vague, et c'est issu d'un ouvrage entier qui est en vente sur ce site en fait.

Toutes les ressources la dessus que j'ai trouvé sur google ( étant deja rares) n'expliquent pas concrètement ce que c'est, il y a aucun exemple..

J'arrive pas a comprendre ces phrases la, je comprend pas par exemple ce que signifie "Référentiels Tiers et Contrat et de référence" ici.. :/

-
Edité par hiepa 10 septembre 2018 à 19:46:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2018 à 17:38:56

Salut, 

Je suis étudiante en Master de Comptabilité, Contrôle et Audit. 

Voilà un petit aperçu de mes cours de comptabilité bancaire. 

Il faut tout d'abord que tu gardes en tête, les premières étapes du schéma général du SI comptable qui est le suivant : 

Le CRE et le CRI sont générés par l'outil monétique (=lien entre ta VISA ou MasterCard et l'interpréteur comptable). Ce sont des fichiers informatiques avec des millions d'enregistrements, contenant des informations réalisées par un agent économique (j'y reviens ci-dessous).L'interpréteur comptable étant RDJ dans la plupart des banques. 

Le CRE va concerner la partie de l'outil comptable de la banque et le CRI, l'outil de gestion de la banque. 

Le CRE et le CRI comportent une quinzaine de champs relatifs à l'opération réalisée par l'agent économique (exemple d'opération réalisée par l'agent économique : Monsieur X qui achète un roman dans une librairie avec sa CB Visa ou MC). EN GROS, le CRE et le CRI contiennent juste une multitude d'informations sur l'opération de Monsieur X et celles-ci seront dispatchées entre l'outil comptable et l'outil de gestion à travers les ME et mes MI. 

J'espère que ça pu t'avancer. Je ne suis pas rentrer volontairement dans les détails, sinon ça serait devenu un cours de compta ;). Mais s'il te te reste des questions, n'hésites pas ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2019 à 13:49:07

Bonjour Eyla,

Je travaille dans une banque depuis quelques mois déjà et je trouve ton développement très intéressant. Je ne savais pas qu'on pouvait apprendre ça en Master de Comptabilité, Contrôle et Audit ! Dis-moi, sais-tu où je peux trouver un cours complet très détaillé sur la matière ou un ouvrage peut-être ?

En attendant, ce que tu appelles des ME, on est d'accord que ça correspond au CRE après passage dans RDJ ?

Merci,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2019 à 15:34:00

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL