Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels outils et quelles méthodes pour une présentation orale

Sujet résolu
3 janvier 2010 à 17:12:15

Bonjour à tous !!!
tout d'abord bannanier et pomme sauté :lol:

Désolé de vous déranger, je ne sais pas trop si c'est ici que je dois posté ma question ...
J' ai un projet à présenter très bientôt (1 heure de soutenance) et je me demandais quel type de présentation je devais adopté (si possible classe et interactive !) ???
si vous avez une idée n'hésitez pas , pour info mon projet correspond a une réalisation web ...
a bientôt
merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2010 à 21:49:42

Bah, dans le classique mais efficace : une présentation avec des slides (comprendre présentation powerpoint).

PS : d'ailleur, si quelqu'un peut me donner une idée d'un équivalent de "présentation powerpoint" sans citer ce logiciel et qui soit compréhensible par le plus grand nombre (Parce que la plupart des gens à qui je sort "slides" comprennent pas).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2010 à 22:22:47

@sednem : un diaporama, ca parait simple :p

- impress chez openoffice et staroffice
- powerpoint chez microsoft office
à toi de choisir ton arme :pirate:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2010 à 14:08:24

Merci pour ses réponses ... j'y avais pensé , c'est vrai que c'est sympa , mais ça tape pas assez dans la rétine !!!!
y'a t'il possibilité de faire des choses plus sympa avec des produits adobe ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2010 à 14:34:25

Dans une présentation orale, tu ne cherche pas a "tapper dans la rétine". Lorsque l'on veut faire un truc qui "tappe dans la rétine", on fait une vidéo.

Après rien n'empêche de combiner les deux :
D'abord une vidéo de présentation puis la conférence avec slides powerpoint explicative.

Enfin bon, une heure de soutenance c'est extrêmement long, tant pour celui qui présente que pour les spectateurs
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2010 à 15:17:10

l'impportant lors d'une présentation oral c'est surtout le fond, pour la forme un header simple et éviter l'excès de transitions
Une heure passe très vite (il ne faut pas oublier les questions ...)
donc si tu veux faire quelque chose de tape à l'oeil, essaie de le faire proprement n_n
Bon courage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 janvier 2010 à 16:57:59

Citation : Sednem

Bah, dans le classique mais efficace : une présentation avec des slides (comprendre présentation powerpoint).



Des frame :p (je blague) la solution de diaporama est plus compréhensible.

En fait je dis frame à cause des présentations en beamer (LaTeX) il suffit de se munir de la doc : Beamer User Guide (en anglais) et c'est parti pour des présentations sans animations mais de qualité professionnelle en pdf directement et super léger !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2010 à 19:28:51

Merci pour ces réponses !!!
NB : pas mal la classe beamer et la présentation qui va avec ,je ne connaissais pas !
Sinon quand au contenu normalement ça va le faire, mais la présentation c'était juste pour ajouter la cerise au dessus du gateau !!!
n'hésitez pas si vous avez d'autres idées ...
je veux un feu d'artifice !!! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2010 à 19:53:00

C'est quoi exactement comme projet?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2010 à 22:02:06

Un e-commerce (materiel BTP !)... sinon j'ai trouvé un super pro , facile à utiliser
(slide show !!!)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2010 à 9:55:53

Avec beamer tu peux faire de animations avec du javascript il me semble.
Tu as un exemple dans ce billet > http://bertrandmasson.free.fr/?p=135

Après je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en mettre plein les yeux au jury. Ce qui est important c'est ce que tu vas dire pas ce qu'il aura sous les yeux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2010 à 11:24:32

Concernant les animations, et pour ce que ça vaut, mon opinion d’enseignant dans le supérieur qui fait régulièrement passer des exposés à ses étudiants :

« Les animations, c’est le mal. »

Ça peut paraître légèrement exagéré, mais franchement à voir certains diaporamas, j’ai parfois l’impression que les étudiants cherchent plus à montrer leur « maîtrise » de PowerPoint (maîtrise entre guillemets parce que savoir sélectionner un type d’effet dans un menu déroulant, je n’appelle pas ça maîtriser un logiciel) qu’à préparer un support qui sert véritablement leur discours.

Faire tourner le titre d’une diapo sur lui-même toutes les deux secondes n’apporte strictement rien de positif à la présentation...

Autre chose, dans le cas d’une présentation PowerPoint ou Impress, attention aux éventuels problèmes d’encodage si la machine sur laquelle le diaporama est préparé n’est pas la même que celle sur laquelle il est présenté. Une présentation au format PDF (exportée depuis les logiciels sus-cités ou préparée avec Beamer ou assimilé) est plus fiable de ce point de vue.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2017 à 18:45:36 - Message modéré pour le motif suivant : déterrage + squattage