Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question accu lithium en parallèle

Quid du courant de décharge max admissible

Sujet résolu
    12 novembre 2021 à 21:46:34

    Bonjour/Bonsoir! 

    Mes cours sur les sources d'énergie chimique sont situés trop loin dans ma mémoire pour que j'arrive me souvenir de ce point! 

    J'ai actuellement 7 batteries qui ont cette caractéristique: 

    Max. Courant de décharge: 1C(2000mAh)
    
    Courant de décharge continu Maximum: 3A
    
    Courant de décharge instantané: 5A ou plus
    
    Tension de coupure de décharge: 2.5V
    
    Température de fonctionnement:
    
    Charge: 10 ℃ ~ 45 ℃
    
    Décharge: 10 ℃ ~ 45 ℃
    
    Température de stockage-20 ℃ ~ + 60 ℃
    
    Poids de la cellule environ: 42g ± 1g

    Ma question est la suivante: 

    Si je mets mes 7 accumulateurs en parallèle est-ce que je multiplie mon courant de décharge maximale vu que la charge sera distribuée sur les différents éléments? J'aimerais les utiliser pour alimenter un circuit qui aura une consommation variant entre 3.5A et 15A. 

    Merci d'avance de vos lumières! 

    Bonne soirée/journée à vous! 




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2021 à 20:50:46

      En mettant tes 7 accumulateurs en parallèle, ils vont effectivement se répartir le courant tandis que la tension restera la même.

      Tu auras donc un accumulateur équivalant à 14000mAh pouvant débiter 21A en continu.

      Il est possible que le courant ne soit pas parfaitement équilibré donc mieux vaut garder une petite marge de sécurité, ce qui sera le cas si ton montage ne consomme que 15A maxi.

      Attention à bien vérifier que tes éléments auront tous la même tension et même niveau de charge quand tu ferras le raccordement en parallèle !!!

      Si jamais un élément est déchargé (tension faible) et que tu le connecte en parallèle avec un élément chargé (tension élevé), tu vas avoir une joyeuse surprise que tu risque de regretter très longtemps car ça va faire beaucoup de dégâts.

      Le plus simple consisterait à charger complètement tous tes éléments avant de les connecter en parallèle.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2021 à 2:32:13

        La question naïve du novice ...
        Que se passera-t-il?Les 6 accumulateurs chargés vont recharger celui qui ne l'est pas.
        Mais ça se fera à haute intensité puisqu'il n'y a pas de résistance autre que celle de la pile elle-même. Donc elle va griller?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          14 novembre 2021 à 19:29:22

          D'où l’intérêt de s'assurer qu tous les accumulateurs aient la même tension et le même niveau de charge lors de la mise en parallèle initiale.

          Si 6 éléments sont chargés tandis qu'un est déchargé, il va effectivement y avoir un énorme courant des 6 éléments chargés vers l’élément déchargé, ce qui va faire de sérieux dégats, c'est ce que je disais dans mon message.

          Une fois tous les éléments en parallèle, ils auront la même tension et donc le même niveau de charge, il n'est pas possible que l'un se décharge plus que les autres, donc pas de dégats possible.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2021 à 13:54:00

            Je te remercie des ces précisions, j'avais vu ça en cours à l'époque mais ça commence à dater! T-T

            Après, autre question sur le même sujet, quid du câblage de ces élément, dois-je privilégier un montage en étoile ou un montage en ligne est suffisant?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2021 à 15:56:39

              Avec un montage en ligne, il ne faut pas oublier que les courants vont progressivement se cumuler dans la ligne de raccordement.

              Donc attention à prendre un câble assez gros !

              Exemple avec 2A par éléments :

              .  2A    4A    6A    8A ...
               -------------------------------------->> 8A
               |     |     |     |
               |2A   |2A   |2A   |2A
               |     |     |     |
              XXX   XXX   XXX   XXX
              XXX   XXX   XXX   XXX
              XXX   XXX   XXX   XXX
              XXX   XXX   XXX   XXX
              XXX   XXX   XXX   XXX

              Alors qu'avec un montage en étoile, on reste à 2A par branche de l'étoile, puis le total une fois le point d'étoile passé.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 novembre 2021 à 7:48:31

                C'est bien ce qui me semblait, je voulais juste m'en assurer! 

                Merci pour toutes ces précisions en tout cas! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Question accu lithium en parallèle

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown