Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question: Algèbre, système d'équations

Vrai ou faux

    8 août 2011 à 23:06:45

    Salut,
    S'il vous plaît, quelqu'un pourrait m'indiquer la réponse à cette question on me disant le pourquoi ??

    Si A est un matrice carrée d'ordre n, tel que pour n'importe quelle vecteur colonne b, de n lignes, le système d'équations linéaires <math>\(AX = b\)</math> à solution, donc le système homogène <math>\(A^tX = 0\)</math> à solution unique.

    Vrai ou faux ? Et pourquoi =S (Je vois plutôt la matrice A comme une matrice de changement de base, mais en ce qui concerne la matrice <math>\(A^t\)</math> .. je ne sais pas)

    Merci,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2011 à 1:32:12

      C'est faux :
      prend le système :
      x+y=1
      et x+y=1
      Tu peut facilement traduire ça sous la forme AX=b et ce système à une solution ( et même une infinité )
      Le système qui correspond à <math>\(A^tX = 0\)</math> ( d'ailleurs moi je noterais plutôt ça <math>\(^tAX = 0\)</math> mais bon... ) est :
      x+y=0
      x+y=0
      qui a aussi une infinité de solution ( et donc la solution n'est pas du tout unique... )

      edit: ah oui en fait c'est pour tout b, donc ça va pas...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2011 à 2:06:54

        AX=0
        X est solution si X est dans le noyau de A.

        Donc a priori tu n'as jamais qu'une seule solution, sauf si A est inversible et dans ce cas X=0.

        Tu n'as qu'à remplacer X par 3X...


        Sinon <math>\(A^tX=0\)</math> ne veut rien dire
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2011 à 2:50:52

          Au vrai dire, ma solution dit que c'est vrai :/ mais je ne sais pas pourquoi >.<
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2011 à 11:29:32

            déjà, je suis pas sur d'avoir bien compris ton énoncé, Ax=b a une solution est une condition posé dans l'énoncé, ou tu as déduit ça d'avant? parce si c'est une déduction, c'est pas bon...

            Si c'est une condition, y a peut-être quelque chose, je vais y réfléchir...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              9 août 2011 à 11:47:05

              Bonjour,
              L'énoncé me paraît pas trés clair ( ...c'est quoi S qui sort d'un chapeau?, n'y a-t-il pas d'erreur de transcription ) parce que tel que c'est écrit

              Citation

              pour n'importe quelle vecteur colonne b



              cela implique A non singulière pour être possible avec <math>\([X]=A^{-1}[ b]\)</math>
              Mais à partir de là <math>\(AX=0\)</math> ne peut avoir que X= [0] comme solution (unique certes...)
              Le fait que celà soit A ou <math>\(A^t\)</math> ne change rien mais on voit mal ce que vient faire la transposée
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2011 à 14:28:46

                Pour b tu peux prendre n'importe quel vecteur de la base canonique de <math>\(\mathbb{K}^n\)</math> qui se trouve donc dans l'image de A. Du coup A est inversible, donc sa transposée aussi et donc AX=0 donne X=0 comme seul et unique solution.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Question: Algèbre, système d'équations

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown