Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question au sujet d'un réseau limité

    23 août 2015 à 22:24:14

    Bonjour à tous,

    Le titre n'est pas forcément représentatif mais je vais vous expliquer mon problème.

    Je rentre en résidence étudiante à partir de vendredi et la résidence dispose d'un accès internet. (Wi-Fi + une prise ethernet par chambre), néanmoins la connexion est géré par des comptes par utilisateur, chaque personne se connectant à son compte pour avoir accès à son réseau. Le problème étant, qu'avec l'abonnement "gratuit", je n'ai le droit qu'à un seul appareil sur le réseau.

    Pour éviter ce soucis, je pensais brancher un routeur à la prise ethernet et ensuite connecter mes équipements à ce "sous-réseau", cela marchera-t-il ? ou le système saura que j'ai utilisé plusieurs équipements ? 

    Si cette méthode ne fonctionne pas, que me conseillez-vous ? 

    Cordialement,

    Erwan DEGUILHEN

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2015 à 15:27:07

      Si ton routeur fait de la nat, ça devrait marcher car tu ne seras vu qu'avec une seule adresse IP.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 août 2015 à 17:13:28

        Ca dépend si le système en place tient compte des adresses MAC des équipements. Il doit y avoir un portail captif j'imagine, donc possible que celui-ci récupère l'adresse MAC du device qui s'y connecte la première fois.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          25 août 2015 à 17:34:20

          Mais l'adresse MAC est locale, donc derrière le routeur, on ne voit que l'adresse MAC du routeur ;-)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 août 2015 à 11:18:45

            Elle ne peut pas être récupérée par les headers HTTP ? C'est la seule chose que je voyais.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              26 août 2015 à 11:21:39

              Je ne crois pas que les headers permettent cela, mais dans tous les cas, vu que c'est envoyé applicativement par la machine, on peut le contourner sans problème avec un proxy local don on modifie le header.

              Mais bon, je pense que la simple nat marchera sans problème.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 août 2015 à 11:31:32

                Sinon possible aussi que le portail captif mette un cookie pour identifier la machine non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                  26 août 2015 à 11:41:46

                  Oui, mais de la même façon le cookie est local. Maintenant ça fait des solution assez complexes à contourner, mais c'est possible.

                  Cependant, un cookie c'est pour du HTTP, or il devrait avoir une fois connecté un accès complet TCP/IP, ce qui écarte la possibilité du cookie je pense.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 août 2015 à 11:45:04

                    Merci de vos réponses, un autre point me pose problème, il faut que je m'identifie par un compte sur le web, comment le routeur peut s'identifier sans navigateur web ?

                    Erwan.

                    Et derniere question si je met un PC sur le réseau en ethernet et que je créait un hotspot wifi avec, cela marchera-t-il ?

                    Bien cordialement,

                    Erwan 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 août 2015 à 11:47:10

                      En fait, tu t'identifies avec ton PC qui utilise l'adresse IP du routeur grâce à la nat. donc ce sera l'IP de ton routeur qui sera acceptée.

                      Tant qu'une connexion est natée et que c'est l'IP du routeur qui est vue, tu peux tout faire, hotspot ou autre.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 août 2015 à 11:52:20

                        Et avec une simple Ethernet virtuelle sur un PC Windows, il n'est pas possible de nater ? Je cherche au plus simple pour essayer de réduire le coût.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 août 2015 à 11:58:31

                          Si tu peux tout à fait faire un partage de connexion sous windows qui devrait avoir le même effet.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 août 2015 à 11:59:54

                            Je pense donc je vais faire ça, ça sera moins stable mais plus économique.

                            Merci beaucoup pour tes réponses, en espérant que tout fonctionnera.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 août 2015 à 12:10:13

                              Je reposterai pour indiquer le résultat vendedi
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 août 2015 à 11:27:57

                                Je me permets de revenir, car finalement la solution proposée avec Windows ne fonctionne pas ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 septembre 2015 à 22:53:56

                                  J'ai utilisé myfreepublic, application créant un hotspot wifi, malheureusement le système détecté les adresses MAC différentes :/
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 septembre 2015 à 11:54:14

                                    Dans ce cas fais du partage de connexion, une seule adresse MAC sera vue, celle de la machine qui partage la connexion.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 septembre 2015 à 13:39:01

                                      C'est à dire ? 
                                      Grâce à quel outil ?

                                      Le bail est modifié toutes les heures et mon IP change assez souvent, cela a-t-il une incidence ?

                                      Je peux aussi acheter une adresse IP fixe, cela pourra-t-il être utile ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 septembre 2015 à 9:26:53

                                        Je vais essayer ça, merci beaucoup.

                                        Comment se nomme l'option "Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur." sur Windows 10 ? 

                                        Merci d'avance :)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Question au sujet d'un réseau limité

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown