Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question d'un vrai zéro en formule

Mais qui aimerais apprendre

Sujet résolu
    4 février 2011 à 17:42:59

    Bonjour a tous, je suis un tout jeune trentenaire passionné en physique mais qui n'a malheureusement jamais fais d'études dans ce domaine (et mes notions en math se sont arrêté aux fonctions f(x) ... Lors de ma scolarité)

    Je suis donc forcé de lire des ouvrages/articles de vulgarisation, car le français je le comprends, mais dés qu'une formule apparaît c'est l'incompréhension la plus totale, je ne sais même pas comment prononcer la plupart des symboles que je vois.

    Je me demandais donc si il existais un article, un livre ou même un site qui référencerai la plus part des symboles mathématique ainsi que leur définition. Je me dit (peut être naïvement) que je pourrais peut être mieux comprendre et apprendre ce que veulent dire ces pages interminable de symboles mathématiques ainsi.

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      4 février 2011 à 17:53:34

      Il faut savoir que la plupart des symboles sont réutilisés dans d'autres contextes pour signifier totalement autre chose.

      En mathématiques on note "i" le nombre imaginaire dont le carré vaut -1 tandis qu'en physique, i désigne l'intensité d'un courant électrique.

      Une bonne base serait déjà de connaitre un minimum de formalisme mathématiques pour appréhender par la suite des symboles physiques associés à un domaine de la physique : Table_des_symboles_mathématiques

      Et quelques grandeurs usuelles physiques que tu verras souvent apparaitre : http://e.m.c.2.free.fr/unites.htm
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 février 2011 à 18:04:57

        Il faut un bagage mathématique pour comprendre la physique, aussi basique soit cette dernière. Un bon choix serait de prendre des livres de maths de niveau L1/L2 assez généraux (type les Monier) et travailler les mathématiques indépendamment de la physique dans un premier temps.

        Une fois ces notions acquises, revenir à la physique. Si ensuite il subsiste d'autres incompréhensions mathématiques tu pourras directement aller voir le domaine concerné. Mais les minimaux de mathématiques doivent être maitrisés absolument, ne serait-ce que pour pouvoir *penser* les maths et comprendre globalement l'utilisation faite en physique.

        Sinon tu resteras toujours coincé à "je comprends chaque ligne mais impossible de comprendre la globalité du raisonnement".
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 février 2011 à 18:09:48

          le PO semble avoir arrêter aux fonctions à ses dires, soit le niveau seconde actuelle.
          Donc je pense que avant de parler de livre niveau université, il faut plutôt parler de niveau lycée.
          Si tu veux, je veux bien te proposer mon aide pour quelle explication de tes incompréhension et t'aider à te guider dans ton apprentissage. Je suis actuellement en Terminale, et la pédagogie est quelle que chose que j'aime beaucoup, ainsi que la physique.
          Donc si tu veux, envoie moi un MP, et on en discute.
          Sur ce, bonne journée :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
            4 février 2011 à 18:15:04

            J'avoue que je m'attendais malheureusement a ces deux réponses

            La première, qu'un symbole représente différente chose selon le context et la deuxième que je devais reprendre les banc de l'ecole (metaphoriquement parlant)

            Bon et bien il ne me reste plus qu'à apprendre tout ça pendant les prochaines annees a venir et me contenter des ouvrage de vulgarisation en attendant :)

            Merci pour les références en tout les cas.

            Edit : pingloveur merci pour la proposition je prend note mais avant d'avoir des questions je vais devoir apprendre afin d'avoir quelque chose sur quoi poser des questions et comme je suis a l'étranger jusqu'à la fin de l'année je ne vais pas pouvoir me procurer tous ces livres avant un moment ;)

            Ré-édit je ne pense même pas avoir le niveau de math de seconde ayant fait une filliere commercial après la troisième a l'époque mes années lycée en cours de math m'ont juste appris les probabilité et comment calculer un TVA :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 février 2011 à 18:22:52

              Les livres de vulgarisation sont très bien pour comprendre "vulgairement" comment ça marche. Rare sont ceux qui peuvent comprendre des livres non vulgarisés, sauf ceux qui ont fait des études dans le domaines.
              Car même avec des connaissances théorique plus poussé, tu ne pourra comprendre que des phénomènes très simple "mathématiquement parlant", comme la chute libre d'un objet avec frottement. Tu ne pourra jamais comprendre mathématiquement parlant tous ce qui régie notre univers. Tu pourras qu'avoir un ordre d'idée, obtenue par les livres de vulgarisations.

              Après, je pense, que pour comprendre la plupart des choses expliqués dans les livres, il y a un minimum à savoir. Tu ne pourra jamais tout savoir, mais en dégrossissant, tu verra que c'est souvent la même chose qui revient. Des livres de math niveau lycée serait d'après moi intéressant, en zapant les démonstrations au début si tu veux juste comprendre comment c'est utilisé, et comprendre les formules "simple que tu lis et qui se rencontre souvent telle que f(x)=...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                4 février 2011 à 18:36:19

                Je pense avoir compris "vulgairement" les livres que j'ai lu même si certain m'ont donnée du fil retorde pour "imaginer" ce qu'il représentais (je pense notamment au livre de Leonard susskind sur le principe holographique que j'ai du lire deux fois pour être sur de comprendre ce que cela representais :p ) mais j'aimerai justement aller plus loin et comprendre d'où viennent ces theorie car c'est bien beau de comprendre e=mc2 (et encore je ne prétend pas le comprendre dans son integralite) mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment on en arrive a cette formule. Bref le chemin est long mais j'ai toute la vie devant moi :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 février 2011 à 18:46:35

                  J'admire ton courage :)
                  Mais des formules tel que e=mc^2, cela demande un niveau qui me semble bien loin pour l'instant.
                  D'après moi, c'est un objectif inatégnable, sauf si tu te remettait à prendre des cours, qui demanderai de faire tout le programme de seconde en math et physique, idem pour celui de première, puis celui de terminale... Pour enfin commencé a voir la relativité restreinte...
                  Donc sauf si tu as un tel courage, et surtout le temps pour, et de l'argent pour avoir des profs (car tant de chose, il me semble que à moment, cela demande comme même de l'aide), je pense pas que ce soit un objectif atteignable.
                  Mais par exemple, pourquoi ne pas essayer de comprendre des choses simples, comme comment fonctionne un radiateur électrique. Un assemblage de résistance qui émettent de la chaleur.
                  Si c'est l'astrophysique qui te plait le plus, comme marche la gravité? avec F la force gravitationnelle : <math>\(F= G * \frac {ma * mb} {d^2}\)</math>

                  Cela semble être des choses un peu plus abordable.
                  Et déjà, il y a sacrément à faire rien que avec le programme de seconde :)

                  Donc je ne pense pas que tu puisse te fixer de tel objectif.
                  Je pense que les livres de vulgarisation sont pas si mal.
                  Et si tu veux te prendre pour un physicien, et comprendre comment il arrive à trouver ou penser totu cela, lance toi dans des choses abordables, tel que l'électricité basique, les échanges basiques au niveau de l'univers, et tout cela.

                  Voila.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                    4 février 2011 à 20:37:05

                    Salut ! Je n'peux qu'être d'accord avec ces messieurs (et demoiselles, si demoiselle il y a) quant aux éventuelles méthodes.
                    Pour essayer de synthétiser ce que tu connais, tu peux par exemple chercher sur internet les programmes de maths et physique (et éventuellement de chimie) de classe de seconde, et noter dans les chapitres quelque chose du genre "ce truc là me dit quelque chose, ce truc là absolument pas". Comme ça tu pourras etre en mesure de demander une aide plus précise :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 février 2011 à 23:32:40

                      honnetement si c'est la physique uniquement qui t'interresse pour le programme jusqu'en bac+1 (meca du point, electronique/electrocinetique, electromagnetisme, thermodynamique, phenomene ondulatoire simple: une corde) tu n'as pas besoin de grand chose en maths :

                      -integration derivation
                      -fonction exponentiel (pour les equa dif que tu rencontre ! )
                      -trigo
                      -vecteur (norme, produit scalaire, produit vectoriel)

                      En gros tu peut aprendre ces notions en même temps que la physique et tu n'en comprendra que mieux leur signification !

                      Par contre si tu veux t'interesser à des truc plus compliqué tu auras sens doute besoin d'algebre et la il faut de meilleur base en maths !
                      Mais si les maths te gave (il faut le dire ca arrive xD) faut pas se prendre la tete avec... la physique n'est pas les maths ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 février 2011 à 23:32:40

                        Dans tous les cas ne te décourage pas et n'hésite pas à demander de l'aide sur une notion que tu ne penses pas avoir comprise !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 février 2011 à 4:31:40

                          Merci bien pour tous ces conseils avisés

                          Pour répondre vote fait e=mc2 était nomé a titre d'exemple je pense avoir lu assez de chose pour savoir que c'est absolument hors de porté (la difficulté d'une formule n'est pas proportionnelle a sa longueur :p ) quand a ce qui m'interresse je sais aussi qu'en générale se sont les domaines les plus poussé de la physique et que mathématiquement parlant c'est tout aussi ateignable pour moi qu'une corde avec un microscope play's cool ;) et j'ai bien compris qu'il faut commencer par les bases (comme dans tous les domaines d'ailleurs) je vais donc
                          Chercher sur le net si je trouve les-dit cours que vous me conseillez et je verrai comment je me débrouille.
                          Quand au math je ne peux pas vraiment dire si ca me gave car a l'époque du collège j'adorais ca et j'etais plutôt bon mais je sais aussi que cela n'a rien a voir avec ce que l'on doit apprendre en S ensuite donc je verrai aussi ;) .

                          Edit : a titre purement informatif j'ai commencé a me poser cette question en lisant un livre sur les possible topologie de l'univers et l'incapacité de notre cerveau a "imaginer" un cube ayant ces cotes opposés identifiés ce qui donne si mes souvenir sont bon un tore a trois dimension. J'ai vu alors la limites de la vulgarisation :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Question d'un vrai zéro en formule

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown