Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question formule somme diviseurs (bis)

    7 avril 2019 à 11:57:55

    Bonjour,

    Encore moi avec une question analogue sur une autre formule concernant la somme des diviseurs, je refais un topic pour que ce soit plus propre.

    J'ai pu remarquer que :

    $$\frac{p}{\sigma(p)} + \frac{p2}{\sigma(p*p2)} + \frac{p3}{\sigma(p*p2*p3)} = \frac{n-1}{n}$$

    p, p2 et p3 3 nombres premiers distincts.

    n un entier naturel quelconque.

    sigma la somme des diviseurs.

    Exemple avec p=3 et p2=109

    $$\frac{3}{\sigma(3)} + \frac{109}{\sigma(3*109)} = \frac{439}{440}$$

    J'aimerais le démontrer. Pour le premier rapport c'est facile : $$\sigma(p)=p+1$$.

    Par contre pour montrer la même chose pour la somme je bloque, peut-être existe-t-il une propriété pour le sigma du produit de deux nombres premiers ?

    Je vous remercie par avance.

    EDIT : j'ai trouvé la propriété $$\sigma(p*p2*p3) = \sigma(p)*\sigma(p2)*\sigma(p3) = (p+1)*(p2+1)*(p3+1)$$ je pense que j'y suis presque dans le raisonnement.

    -
    Edité par Craw 7 avril 2019 à 13:29:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      7 avril 2019 à 14:12:43

      Et dans ton exemple, le dénominateur de la fraction de droite vaut (p+1)*(p2+1) : 440=(3+1)*(109+1)

      Et ce n'est probablement pas une coïncidence.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2019 à 14:36:26

        Effectivement c'était tout bête.

        Par contre ça ne semble pas marcher quand p1, p2 et p3 ne sont pas distincts.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          7 avril 2019 à 18:39:17

          il y a effectivement un souci qui vient du fait que la relation \(\sigma(pq)=\sigma(p)\sigma(q)\) n'est vraie que si \(p\) et \(q\) sont premiers entre eux ( a fortiori s'ils sont premiers tout court , mais nécessairement distincts . Donc \(\sigma(p.p ) \neq \sigma(p)\sigma(p)\).

          Si \(p\) est premier, il est clair que \(\sigma(p^n)=1+p+p^2+....+p^n\) soit \(\frac{p^{n+1}-1}{p-1}\)

          cette relation est à la base du calcul de \(\sigma(n)\) pour \(n\) quelconque après décomposition en produits de puissances des facteurs premiers.

          -
          Edité par Sennacherib 7 avril 2019 à 19:40:30

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          Question formule somme diviseurs (bis)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown