Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question Mecanique sur le Fonctionnement des ME.

Sujet résolu
    26 juillet 2011 à 17:56:19

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment marche un Moteur a explosions, j'me suis renseigner mais je ne comprend pas vraiment.
    Ce que j'ai comprit : Pas besoin D'étincelle, On met le Liquide Combustible dans un Cylindre à 500° et on le met sous pression ce qui le fait exploser ? si je ne me trompe pas.

    Et si je me trompe, Cela marche-t-il Alors avec une étincelle ?

    Je me renseigne la dessus car logiquement, si il suffit de Bruler quelque chose de combustible pour produire de l'énergie...Je peux mettre de l'éthanol dans un ME ??

    Voilà Désolé si vous trouver que je ne suis pas assez renseigné, c'est que wikipédia ne ma pas beaucoup aider...

    Merci D'avance aux Zeros.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      26 juillet 2011 à 18:32:07

      Bonjour Blackline,

      Le moteur à explosion fonctionne justement avec une étincelle et pas le contraire.

      Dans un moteur à explosion à quatre temps, on distingue un premier temps où un mélange air/carburant est admis dans le cylindre grâce à la soupape d'admission, durant cette phase le piston descend, c'est la phase d'admission (1). Un second temps, où le mélange air/carburant précédemment injecté est compressé grâce à la remontée du piston, c'est la phase de compression (2). Dans un troisième temps, le mélange air/carburant qui à été compressé grâce à la remontée du piston s’enflamme et explose grâce à une étincelle, le piston redescend grâce à l'explosion, c'est la phase d'explosion (3). Dans un quatrième et dernier temps, le piston remonte et refoule les gaz brûlés grâce à la soupape d'échappement, c’est la phase d'échappement (4). Et le cycle recommence.

      Les cycles du moteur à explosion 4 temps peuvent se résumer dans le schéma suivant :

      Image utilisateur

      L'étincelle est donc indispensable au bon fonctionnement du moteur, sans quoi la phase d'explosion ne s'enclencherais pas et donc aucun mouvement du piston serait possible. L'étincelle est crée par une source d'énergie extérieure au moteur, la bougie.
      Si l'on ne peut pas mettre n'importe quoi dans un moteur c'est parce qu'il faut que le carburant est un indice d'octane assez élevé pour provoqué la combustion puis l'explosion. L'Heptane va quant à lui facilité l'auto-allumage.

      J'espère avoir répondu à ta question et ne pas mettre trompé. Je connais assez bien le fonctionnement d'un moteur à explosion, met le rôle des composants du carburant un peu moins. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2011 à 18:46:24

        D'accord je comprend mieux, donc les Petit Piston, c'est simplement pour Amener le Carburant, ou pour evacuation ?
        Et c'est ce qui met en 1er temps le Melange Air/Carburant qui est finallement Repousser, et ça là que tout ce joue alors ? Donc dans ce moteur on ne peux mettre que les carburant correspondant. D'accord. Merci beaucoup !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          26 juillet 2011 à 18:57:15

          Citation : Blackline

          D'accord je comprend mieux, donc les Petit Piston, c'est simplement pour Amener le Carburant, ou pour evacuation ?



          Les petits pistons se sont des soupapes. ^^ Une d'admission et l'autre d'échappement. Celle d'admission permet au mélange air/carburant d'enter dans le cylindre et celle d'échappement permet au gaz qui ont été brûlés durant l'explosion d'être évacuer du cylindre.
          La soupape c'est un tige avec un cercle en son extrémité qui permet donc de bloquer l'entrée du carburant et la sorte des gaz brûlés. Les soupapes sont placés au sommet de la chambre.

          Voici un schéma peut être plus détaillé :
          Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2011 à 1:56:21

            Citation : Gaimon

            Le moteur à explosion fonctionne justement avec une étincelle et pas le contraire.


            C'est à moitié faux, en effet, dans les moteurs à explosion, tu peux mettre les moteurs à allumage commandé (donc avec une étincelle), et les moteurs Diesel, sûrement ce dont Blackline voulait parler.
            Ton explication est juste pour les moteurs à allumage commandé à 4 temps. Cependant, les moteurs Diesel ne nécessitent pas d'étincelle pour enflammer le mélange air/essence : la combustion "s'auto-entretient". En effet, en reprenant le cycle du moteur 4 temps, pendant la phase compression, le mélange gazole/air est tellement compressé que sa température atteint des valeurs très hautes (près de 1000°C), ce qui permet l'inflammation du mélange, et l'explosion permettant la descente du piston.

            Edit : c'est pas souvent qu'on croise des Zéros ayant également l'aviation pour passion centre d'intérêt ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juillet 2011 à 9:35:45

              Pourquoi tu parle D'aviation Nono212 ?

              Je parlais de ça oui ! et donc dans un moteur diesel ? pas besoin d'un indice d'octane particulier ? tout peux le faire fonctionner ? je ne savais pas qu'il y a avait une difference entre un ME à allumage commandé et un Moteur Diesel.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                27 juillet 2011 à 9:52:25

                Citation : nono212

                C'est à moitié faux, en effet, dans les moteurs à explosion, tu peux mettre les moteurs à allumage commandé (donc avec une étincelle), et les moteurs Diesel, sûrement ce dont Blackline voulait parler.


                C'est vrai que si tu comprends les moteurs Diesel dans moteurs à explosion, oui l'étincelle n'est pas obligatoire.

                Citation : Blackline

                et donc dans un moteur diesel ? pas besoin d'un indice d'octane particulier ?


                Dans un moteur Diesel, ont parle d'indice de cétane et non d'octane pour le carburant.

                PS : nono212 parlait d'Aviation car nous sommes tout les deux pilotes ;) C'était un petit hors-sujet.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juillet 2011 à 9:59:40

                  Vraiment ?! Métier peu courant effectivement.


                  Il disent qu'avec l'ether sa fonctionne donc logiquement on peu mettre de la vodka dans un Moteur diesel ?

                  Gaimon : Peut on parler de ME pour un moteur diesel alors? car apparement c'est de là d'où viens mon erreur ?


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                    27 juillet 2011 à 10:15:13

                    Citation : Blackline

                    Vraiment ?! Métier peu courant effectivement.



                    Nous sommes juste pilotes privés amateur. ;) Si tu veux plus d'info là-dessus : enviedepilote.fr

                    Citation : Blackline

                    Il disent qu'avec l'ether sa fonctionne donc logiquement on peu mettre de la vodka dans un Moteur diesel ?



                    Je sais que dans un moteur à explosion, mettre de l’Éther te bousillerais ton moteur car c'est un produit très volatile et l’Éther créerais l'explosion avant même que la bougie déclenche une étincelle. Après dans un moteur diesel, pourquoi pas, mais c'est un produit très dégraissant, donc ce n'est pas forcement très bon non plus... La vodka, je ne sais pas.

                    Citation : Blackline

                    Gaimon : Peut on parler de ME pour un moteur diesel alors ? car apparement c'est de là d'où viens mon erreur ?


                    Pour un moteur Diesel je parlerais plutôt de moteur à combustion interne plutôt que de moteur à explosion. Car certes il y a une explosion mais elle n'est pas déclenché par un élément extérieur (une bougie par exemple). Dans le cas du moteur diesel c'est un injecteur qui injecte du combustible à très forte pression afin que celui-ci s'enflamme directement au contact de l'air.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 juillet 2011 à 10:20:36

                      D'accord J'y vois plus clair maintenant.
                      Parce que j'avais entendu dire que des gens mettais de l'huile de friture dedans... et je voulais un peu comprendre comment a marcher. En tout cas merci de votre aide !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                        27 juillet 2011 à 10:29:59

                        Citation : Blackline

                        Parce que j'avais entendu dire que des gens mettais de l'huile de friture dedans... et je voulais un peu comprendre comment a marcher. En tout cas merci de votre aide !


                        Oui, il est possible de rouler à l'huile de friture, néanmoins c'est la législation français l'interdit (une histoire de taxes qui ne vont pas dans les poches de l'Etat). Les huiles de fritures sont très oxydées et permettent donc une meilleure combustion. De plus l'utilisation d'huile de friture est écologique, c'est recycler un déchet en source d'énergie.
                        Par contre, l'utilisation d'huile de friture comme carburant peut entraîner la perte des propriétés lubrifiantes de l'huile moteur (par contact entre l'huile moteur et l'huile carburant) et donc à moyen terme de casser le moteur. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juillet 2011 à 12:15:06

                          Meme si on change regulierement L'huile Moteur ? (Tout est une question de Taxe...Sinon nous serions tous au Moteur à eau.)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                            27 juillet 2011 à 12:19:55

                            Citation : Blackline

                            Meme si on change regulierement L'huile Moteur ? (Tout est une question de Taxe...Sinon nous serions tous au Moteur à eau.)


                            Oui, je pense, car c'est au moment de la vidange que les deux huiles risqueraient d'entrer en contact et donc d’entraîner la perte du caractère lubrifiant de l'huile moteur. ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juillet 2011 à 13:32:54

                              Citation : Gaimon

                              Citation : Blackline

                              Gaimon : Peut on parler de ME pour un moteur diesel alors ? car apparement c'est de là d'où viens mon erreur ?


                              Pour un moteur Diesel je parlerais plutôt de moteur à combustion interne plutôt que de moteur à explosion. Car certes il y a une explosion mais elle n'est pas déclenché par un élément extérieur (une bougie par exemple). Dans le cas du moteur diesel c'est un injecteur qui injecte du combustible à très forte pression afin que celui-ci s'enflamme directement au contact de l'air.


                              Euh, je crois que toi aussi tu te mélanges un peu :p
                              Le moteur à explosion est un moteur à l'intérieur duquel une explosion se produit (une déflagration pour être plus précis), ce groupe contient les moteurs Diesel, et les moteurs à allumage commandé (4 temps, 2 temps, Wankel...). Le moteur à explosion appartient à un groupe qui s'appelle (ou qu'on peut appeler je sais pas si y'a des dénominations officielles...) moteurs à combustion interne, qui comporte comme autre sous-groupe par exemple les moteurs à réaction.
                              Mais je n'invente rien ^^ :
                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C [...] stion_interne
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juillet 2011 à 13:48:01

                                Citation : nono212

                                Le moteur à explosion est un moteur à l'intérieur duquel une explosion se produit (une déflagration pour être plus précis), ce groupe contient les moteurs Diesel, et les moteurs à allumage commandé (4 temps, 2 temps, Wankel...). Le moteur à explosion appartient à un groupe qui s'appelle (ou qu'on peut appeler je sais pas si y'a des dénominations officielles...) moteurs à combustion interne, qui comporte comme autre sous-groupe par exemple les moteurs à réaction.
                                Mais je n'invente rien ^^ :
                                Moteur_à_combustion_interne



                                Autant pour moi. :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Question Mecanique sur le Fonctionnement des ME.

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown