Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question méchanique sur la rotation

    7 octobre 2021 à 22:39:27

    Bonjour,

    Voilà je suis un lycéen en seconde et je me pose une question personnelle.

    Imaginons que, dans le vide le plus total et éloigner de toutes gravités, je place un petit dispositif ressemblant à ceci :

    En accélérant le disque vert, la troisième loi de Newton dit qu'une force strictement opposée va s'appliquer sur le moteur électrique.

    Ma question est : sachant que le centre de masse du dispositif est décalé par rapport au centre de rotation du disque, quels forces vont s'appliquer sur le dispositif, et comme il est situé en impesenteur, quels mouvements fera t-il par rapport à un objet x étant au début de l'expérience immobile par rapport au dispositif et juste à coté ? Je ne suis qu'en seconde, je possède quand même des savoirs scientifiques et mathématiques avancé par rapport à ce qu'on enseigne à mon âge. Aussi, je souhaiterais une réponse la plus précise possible, bien que je n'ai précisé aucun longueur et n'ai mis aucun repère dans mon schéma. Mais le temps presse je dois aller me coucher. Sur ceux, merci à ceux qui me répondrons !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2021 à 11:22:42

      Salut,

      est-ce que tu connais la notion de moment ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

      Question méchanique sur la rotation

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown