Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question milieu amplificateur laser

Sujet résolu
    11 février 2012 à 19:21:12

    Bonsoir les zéros !
    Je réalise en ce moment un TPE qui, à un moment, traite du Laser MégaJoule. Je désirais approfondir le principe des milieux amplificateurs des configurations par confinement magnétique inertiel par lasers, cependant j'avoue ne pas trop comprendre les pages wikipédia et les divers TPE qui ne traitent que des lasers et qui semblent par moment expliquer quelque chose qui y ressemble (émission stimulée ?) mais ils commencent alors à parler de Bohr et d'Einstein, et même si ça a l'air très intéressant, je ne comprends pas tout et ne cherche pas à aller aussi loin.
    Ma question, en gros, est la suivante : comment fonctionne, concrètement les blocs amplificateurs décrits ici http://www-lmj.cea.fr/fr/lmj/la_chaine_laser.htm où on parle de plaques de verres dopées au néodyme et de lampes flashs au xénon ? J'ai demandé des explications à mon professeur de physique, et pense avoir saisi que l'on faisait se réfléchir plusieurs fois une impulsion initiale dans un milieu ou des atomes, passant d'un état excité à un état désexcité, vont libérer des photons similaires à ceux de l'impulsion initiale, amplifiant ainsi cette dernière; mais je ne comprends pas quand on commence à être plus précis ou à utiliser les termes comme "dopé" ou "pompe".

    En tout cas merci à celui qui tenterait de m'expliquer ! o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 février 2012 à 11:34:35

      Citation : Cantrill

      Je désirais approfondir le principe des milieux amplificateurs des configurations par confinement magnétique inertiel par lasers


      Avant d'approfondir ce "principe", qu'est-ce que tu en as compris ? (Et accessoirement, d'où est-ce que tu le sors ? :D )
      Parce que d'une part, je ne vois pas ce que tu veux dire par "amplifier des configurations", et d'autre part, on choisit entre confinement magnétique ou confinement inertiel (si tu veux parler de laser, c'est le dernier cas qui t'intéresse).
      De plus, l'émission stimulée est à la base du fonctionnement d'un laser (c'est ce principe qu'a essayé de t'expliquer ton prof), donc c'est étrange de lire que "tu ne veux pas aller aussi loin".

      P.S. Une recherche google m'apprend que tu as aussi posé la question sur futura-sciences, peut-être pourrais-tu mettre à jour ton post en fonction de ce que tu as déjà compris ?

      P.P.S. Wikipedia est une mine d'informations sur le sujet, mais les articles les plus complets sont en anglais.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 février 2012 à 14:16:07

        Je me suis sans doute mal exprimé. Je parlais des milieux amplificateurs utilisés dans les chaînes lasers du LMJ. Il me semble que j'ai compris maintenant, après plusieurs relectures et à l'aide des réponses que j'ai eu sur futura sciences (croisons les sources pour de meilleurs résultats ! :) ). En gros, ce que j'ai écris, pour décrire le concept de l'amplification d'une impulsion initiale dans le LMJ destiné à obtenir une énergie suffisante pour créer des réactions de fusion au sein d'une bille de combustible, c'est que :
        - une impulsion initiale passe à travers des disques et se reflète sur des miroirs pour faire plusieurs passages à travers ces disques;
        - à chaque passage au sein de ces disques, l'impulsion gagne en puissance ;
        - en effet, ces disques de verre sont dopés au néodyme, car on y a dissous du Nd ;
        - ce néodyme est excité grâce à des lampes flashs au xénon qui, à partir d'énergie lumineuse, donne de l'énergie aux atomes de néodyme ;
        - ces atomes ce désexcite au passage de l'impulsion initiale en l'amplifiant (émission de photons similaires à ceux de cette impulsion initiale).
        Voilà ! J'espère avoir bon, j'ai déjà rédigé cette partie de ma production finale à l'aide de schémas explicatifs.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          12 février 2012 à 14:56:46

          Oui, c'est beaucoup mieux. :) (Et c'est très bien de croiser ses sources, c'est même indispensable en sciences !)

          Citation : Candrill

          à chaque passage au sein de ces disques, l'impulsion gagne en puissance


          J'aurais dit "gagne en énergie" (la désexcitation des atomes libère de l'énergie).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 février 2012 à 15:22:07

            Ah ! Je suis content de moi-même d'avoir compris un truc (tout seul :-° ). Merci beaucoup de ton aide ! :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Question milieu amplificateur laser

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown