Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question projection vecteur dans un autre repère

2 mai 2016 à 12:15:47

Bonjour, je suis actuellement en première année d'école d'ing et je reste bloqué sur un truc que je ne comprends mais qui est tout simple:

Je cherche à expremier le vecteur Ey dans le repère Ex1,Ey2.

Je sais que la réponse est : ey = -sin(alpha) Ex1 + cos(alpha)Ey1

La question est :  Pourquoi? 

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 14:12:13

Pour exprimer un vecteur quelconque dans un repère quelconque, il faut projeter le vecteur sur les vecteurs de la base du repère en question. Dans ton cas, il faut donc projeter le vecteur \(\vec e_y\) sur \(\vec e_{x,1}\) et sur \(\vec e_{y,1}\). Et comme tu n'as que des vecteurs unitaires, il n'y a plus que le cosinus de l'angle entre ces vecteurs qui compte.

La projection de \(\vec e_y\) sur \(\vec e_{x,1}\) s'écrit : \(\vec e_y \cdot \vec e_{x,1} = \cos(\angle(\vec e_y,\vec e_{x,1})) = -\sin\alpha\)

La projection de \(\vec e_y\) sur \(\vec e_{y,1}\) s'écrit : \(\vec e_y \cdot \vec e_{y,1} = \cos(\angle(\vec e_y,\vec e_{y,1})) = \cos\alpha\)

Le vecteur \(\vec e_y\) s'écrit donc :

\(\vec e_y = (\vec e_y \cdot \vec e_{x,1}) \vec e_{x,1} + (\vec e_y \cdot \vec e_{y,1}) \vec e_{y,1} = -\sin\alpha \vec e_{x,1} + \cos\alpha \vec e_{y,1}\)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 16:54:42

*

-
Edité par floutime 2 mai 2016 à 17:28:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 17:00:23

*

-
Edité par floutime 2 mai 2016 à 17:28:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 17:29:37

Merci pour votre réponse, une dernière question, pourquoi le moins devant le sinus?

C'est parce qu'on rajoute Pi/2 a notre angle ?

-
Edité par floutime 2 mai 2016 à 17:40:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 20:12:07