Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question projection vecteur dans un autre repère

2 mai 2016 à 12:15:47

Bonjour, je suis actuellement en première année d'école d'ing et je reste bloqué sur un truc que je ne comprends mais qui est tout simple:

Je cherche à expremier le vecteur Ey dans le repère Ex1,Ey2.

Je sais que la réponse est : ey = -sin(alpha) Ex1 + cos(alpha)Ey1

La question est :  Pourquoi? 

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 14:12:13

Pour exprimer un vecteur quelconque dans un repère quelconque, il faut projeter le vecteur sur les vecteurs de la base du repère en question. Dans ton cas, il faut donc projeter le vecteur \(\vec e_y\) sur \(\vec e_{x,1}\) et sur \(\vec e_{y,1}\). Et comme tu n'as que des vecteurs unitaires, il n'y a plus que le cosinus de l'angle entre ces vecteurs qui compte.

La projection de \(\vec e_y\) sur \(\vec e_{x,1}\) s'écrit : \(\vec e_y \cdot \vec e_{x,1} = \cos(\angle(\vec e_y,\vec e_{x,1})) = -\sin\alpha\)

La projection de \(\vec e_y\) sur \(\vec e_{y,1}\) s'écrit : \(\vec e_y \cdot \vec e_{y,1} = \cos(\angle(\vec e_y,\vec e_{y,1})) = \cos\alpha\)

Le vecteur \(\vec e_y\) s'écrit donc :

\(\vec e_y = (\vec e_y \cdot \vec e_{x,1}) \vec e_{x,1} + (\vec e_y \cdot \vec e_{y,1}) \vec e_{y,1} = -\sin\alpha \vec e_{x,1} + \cos\alpha \vec e_{y,1}\)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 16:54:42

*

-
Edité par floutime 2 mai 2016 à 17:28:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 17:00:23

*

-
Edité par floutime 2 mai 2016 à 17:28:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 17:29:37

Merci pour votre réponse, une dernière question, pourquoi le moins devant le sinus?

C'est parce qu'on rajoute Pi/2 a notre angle ?

-
Edité par floutime 2 mai 2016 à 17:40:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2016 à 20:12:07

Le cosinus d'un angle obtus est égal à moins le cosinus de l'angle supplémentaire : \(\cos(\theta) = -\cos(\pi-\theta)\).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2016 à 19:26:43

Une technique que mon prof de physique de sup nous avait appris qui est vachement utile pour projeter des vecteurs dans des bases cauchemardesques. Tu imagines l'angle nul, et tu regarde sur quel vecteur de la base ou tu veux projeter ton vecteur est orienté, et tu regarde si les deux vecteurs vont dans le même sens ou dans le sens inverse. Tu mets + ou - \(\cos \alpha \) sur ce vecteur en fonction. De même tu imagines que ton angle vaut \(\pi/2\) et tu regardes si il est selon + ou - le second vecteur de la base, puis tu mets + ou - \(\sin \alpha \).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2016 à 13:57:16

Technique de mon prof de SI en prépa :

- faire un schéma avec \(\alpha\) petit
- si les projections sont grandes, c'est un \(cos\)
- si les projections sont petites, c'est un \(sin\)
- le signe se déduit facilement du dessin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2016 à 15:48:37

On peut aussi simplement se référer au cercle trigonométrique en remarquant que l'axe des X est le cosinus et l'axe des Y le sinus…

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2016 à 18:33:56

Quand on a des projections vraiment tordues à faire le cercle trigonométrique n'est pas une très grande utilité, surtout en SI ou on peut vraiment s'y perdre avec des inclinaisons dans tous les sens. Je sais que cette technique m'a sauvé aux Mines en SI cette année par exemple, pour une des premières questions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2016 à 20:33:46

Bah, la méthode du cercle trigonométrique fonctionne dans tous les cas… Mais peu importe. L'essentiel est de trouver une méthode qui nous convienne. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter